background preloader

Les jeux hybrides

Facebook Twitter

Les jeux papiers-crayons-claviers : le futur du retour des jeux pédagogiques. Face à la déferlante du jeu pédagogique vidéo, dit jeu sérieux, il a été assez difficile, ces dernières années, de rester audible quant à l’intérêt pédagogique considérable des jeux papier-crayons. Alors même qu’ils avaient ouvert la voie aux usages des jeux vidéos en classe, les jeux papiers-crayons ont bien failli être oubliés et rangés au grenier des outils pédagogiques, tout juste bons, dans le meilleur des cas, à occuper quelques vitrines du musée de l’éducation entre la machine à alcool et les bons points de notre enfance (euh… enfin de la mienne en tous cas…).

La recherche et le discours public qui se sont développés ont été massivement orientés vers les jeux vidéos alors que la question, nous semble-t-il, devrait porter davantage sur l’intérêt du jeu en situation d’enseignement plutôt que sur celle des seuls jeux numériques. Outre ce regain d’intérêt, une nouvelle évolution est en marche, venue du monde des jeux de société du commerce.

Hybrider les jeux pédagogiques - Dane. Jeux classiques VS jeux numériques ? Et si cette opposition était dépassée ? Des outils nouveaux, puissants et grand publics permettent aujourd’hui de concevoir des jeux traditionnels enrichis grâce au numérique. Depuis plusieurs années maintenant, la recherche et le discours public autour du jeu pédagogique ont été massivement orientés vers les jeux numériques.

La question centrale, pourtant, nous semble être celle de l’intérêt du jeu pour l’apprentissage et ce, quelle que soit la nature du jeu : jeu de société classique (carte, plateau…), de rôle, de simulation, jeu numérique ou plus récemment escape game. L’un des enjeux majeurs de l’usage du jeu en situation d’apprentissage est celle de son adaptation aux élèves, aux objectifs visés, à l’environnement matériel de la séance, au temps disponible… Ces impératifs font sans doute de l’enseignant lui-même le meilleur auteur possible des ressources pédagogiques qu’il engage avec ses élèves.

Un exemple de plateau enrichi par les QR codes. LudoVox - Jeux Hybrides, la révolution permanente. Quelle est l’influence de la généralisation des smartphones sur les jeux de société ? Comment ceux-ci s’intègrent plus ou moins avantageusement aux gameplay des jds ? Qu’ont-ils à apporter en termes d’immersion, mais aussi sur d’autres chapitres ludiques comme la gestion du temps et l’apprentissage des règles ?

Quels sont les reproches que l’on entend souvent à leur encontre ? Ont-ils matière à changer la donne sur le marché ? Quelques éléments de réflexion. Attendue depuis maintenant pas mal d’années, la révolution des jeux connectés et des jeux hybrides (jeux de société accompagnés d’une application) s’avère finalement une lente évolution qui s’opère par étapes au fils des sorties de nouveaux jeux de société innovants. Beast Of Balance de Sensible Objects (illustration ci-contre) est l’un de ces jeux d’un nouveau type et il apporte un nouvel éclairage à cette évolution.

Déjà en 2011, Lego proposait un jeu de société guidé par iPhone (LEGO: Life of George). Et en 2018, on en est où ? I. Jeu de société connecté : on fait un petit tour du plateau ? 20 millions de jeux de société sont vendus chaque année en France selon les chiffres du site Tric Trac, le spécialiste de l’univers ludique. Parmi ceux-ci, des classiques qui n’ont jamais connu la crise mais aussi des modèles plus innovants, plus inédits et que la majorité du grand public n’imagine pas.

Ces dernières années, une nouvelle tendance a émergée : le jeu de société connecté. Ce nouveau développement recouvre plusieurs facette : réalité augmentée et virtuelle, applications, usage de périphériques high-tech… Découvrez notre sélection non exhautive. Beasts of Balance, la rencontre de Jenga et Pokémon Mélanger le concept du Jenga avec des formes vaguement animales pouvant faire penser à des Pokemon ?

Le jeu seul coûte 69 livres (environ 80 euros) avec 6 animaux différents. Epawn, le futur du jeu en réalité virtuelle et augmentée Epawn Arena, c’est l’entreprise numéro 1 quand on parle de jeu de société connectée. World of Yo-Ho, votre téléphone devient un bateau pirate Oh oh oh oh !