background preloader

Jouer pour apprendre ?

Facebook Twitter

Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège. C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ?

Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège

En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Ces jeux de société qui ont servi la propagande nazie. La propagande nazie s'est exprimée par le cinéma, par les affiches, par la musique, par le sport, par la presse, par la radio... mais pas uniquement.

Ces jeux de société qui ont servi la propagande nazie

Durant la Seconde Guerre mondiale, pour séduire et mobiliser un public jeune, le Troisième Reich a également misé sur les jeux de société à la gloire d'Adolf Hitler et de son régime, raconte Atlas Obscura. Afin de documenter ce pan conséquent de la propogande nazie, le magazine est parti explorer plusieurs musées –le musée international de la Seconde Guerre mondiale à Natick (Massachusetts); le Wolfsonian à Miami (Floride); le United States Holocaust Memorial Museum (Washington)–, où sont entreposés et conservés plusieurs exemplaires de ces jeux de société, jadis utilisés pour enrôler les plus jeunes dans les Jeunesses hitlériennes, ou simplement pour convaincre cette frange de la population de la légitimité du régime et de ses actions.

La gamification pédagogique dans une formation en présentiel - Eikos Concepts. Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+InstagramLinkedinEmail.

La gamification pédagogique dans une formation en présentiel - Eikos Concepts

Des jeux de société servent à former les agents de la CIA. La mythique Agence centrale du renseignement (CIA) des États-Unis a permis un rare coup d'oeil sur ses rouages internes cette semaine, au festival d'innovation et de nouvelles technologies South by South West qui se tient chaque année à Austin, au Texas.

Des jeux de société servent à former les agents de la CIA

Présents sur place, trois formateurs d'agents de la CIA ont levé le voile sur une autre portion de leur travail qui consiste à créer des jeux pour assurer la sécurité des États-Unis. Cet aperçu de la secrète organisation a permis de voir comment la CIA se sert, mais aussi crée des jeux comme La collecte de données, et Le caïd: la traque d'El Chapo (Kingpin: The Hunt for El Chapo) pour entraîner ses agents. Celui sur la collecte de données est un jeu de cartes dont le but est de recueillir un maximum d'informations afin d'informer les hauts responsables de la Maison-Blanche en cas de crise menaçant la sécurité du pays. Les jeux doivent exposer les joueurs à de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouveaux outils, ajoute-t-il. Jouer… Déjouer, un jeu de société namurois !

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société. Néanmoins, ponctuellement des jeux vidéo font la une car ils cristallisent des débats politiques ou des tensions sous-jacentes dans la société. -- Crédits photos : Capture d'écran de Smuggle Truck.

Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA).

Oui, les jeux vidéo aident à apprendre !

Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques. Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal. Le principe des jeux sérieux (« serious games ») : mobiliser des concepts inhérents au jeu (émulation, motivation, principe de plaisir) pour faire acquérir au joueur, à l’apprenant, de nouvelles compétences, que celles-ci soient langagières ou non.

Numérique. L'utilisation des jeux sérieux dans les Alliances françaises d'Inde et du Népal

Entretien avec Laurent Elisio Bordier, Directeur adjoint – Directeur pédagogique (AF Bombay). (Lire aussi : « Le projet #lalala au Pakistan. Les étudiants écrivent des chansons et des musiciens les rejoignent pour un disque ») S’orienter avec Octocad Se décrire avec les Sims. Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ?

Clic 2016 : Classe inversée et gamification

Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Serious game. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. L'Usine Digitale : Dans votre livre, L’empire ludique, votre vision du jeu va bien au-delà des jeux vidéo et englobe le food porn et Twitter.

L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme

Pouvez-vous nous donner votre définition ? Aurélien Fouillet : Effectivement, j’ai un parti pris, celui des pratiques ludiques au sens large. J’observe ce que l’omniprésence du jeu dit de notre société. Parce qu’aujourd’hui, comme l’explique Christian Duverger (anthropologue, archéologue, directeur d’études à l’EHESS, ndr) "le jeu n’a plus d’extérieur". On trouve du jeu, de l’hybridation, partout, même dans Twitter ou Tinder,voire dans des choses très sérieuses. Letableau v4 n5 2015. À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Les jeux.

Salon du Livre : un espace et une conférence sur le jeu de rôle. Bonjour !

Salon du Livre : un espace et une conférence sur le jeu de rôle

Deux raisons m’ont motivée à aller au Salon du Livre de Paris cette année : la conférence sur le jeu de rôle et l’espace Jeux de rôle & Fantasy. Évidemment, j’en ai également profité pour feuilleter des livres lors de ce grand événement littéraire ! Voici mon compte-rendu de ma journée au Salon du Livre 2015, point de vue rôliste ;). Le Salon du Livre de Paris L’entrée du Salon du Livre de Paris 2015 – Porte de Versailles Le Salon du Livre est une foire littéraire organisée chaque année depuis 35 ans à Paris (Porte de Versailles).

L’espace Jeux de rôle et Fantasy Grâce à notre fil d’actualité Twitter @Infinite_RPG, j’ai appris cette superbe nouvelle : cinq éditeurs et collectifs d’auteurs (Le Grimoire, L’Homme Sans Nom, Matagot, Mille Saisons et Les Ombres d’Esteren – Agate RPG) ont décidé de s’unir pour créer un espace dédié aux livres de jeux de rôle et au genre fantasy. Gamification : et si nous faisions fausse route ? Récompenser ou punir ? Prologue Dans le numéro 19 du podcast ludique Proxijeux je parlais de la gamification, une tendance lourde pour 2012 et certainement aussi pour les années à venir. Nous en avions déjà écrit un article en septembre 2011 ici. Polémique Depuis quelques jours, une polémique fait rage dans le monde de l’éducation à Genève. Une enseignante à l’école primaire confie des jetons de comportement à ses élèves.

La gamification, mais qu’est-ce que c’est ? En quelques mots, la gamification se résume à appliquer des mécaniques ludiques provenant principalement des jeux vidéo et dans des domaines divers qui n’ont rien à voir avec eux : éducation, job, marketing, santé. Jouer pour apprendre. Un jeu pour réduire la mortalité maternelle - BBC Afrique.

Des chercheurs universitaires ont créé un jeu de société dont l’objectif est d’aider les sages-femmes africaines à empêcher les décès en couches. Le jeu, appelé "Progression", a été conçu par l’école des soins infirmiers et obstétricaux de l'Université de Manchester. Il aide les sages-femmes à utiliser un tableau qu’elles trouvent souvent difficile à remplir. Le partographe, utilisé pour détecter des problèmes pendant l’accouchement, enregistre la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la température. Les créateurs du jeu ont remarqué que les sages-femmes avaient généralement du mal à se servir de ce tableau lorsqu’une décision devait être prise.

Or s’il était utilisé correctement, il pourrait éviter la mort et la maladie pendant l'accouchement, un problème majeur dans les pays en développement. Echos positifs. Réseau Ludus : jouer en classe, est-ce bien raisonnable ? Jouer en classe : est-ce bien raisonnable ? Pour convaincre les sceptiques, voici un morceau de choix : le « Pédagogias » de Platon Ce dialogue de Socrate avec Néophytion, ignoré des meilleurs spécialistes, a été retrouvé miraculeusement par un des membres du réseau Ludus pendant ses vacances en Grèce, en grattant par hasard un menu de restaurant touristique du quartier de Plaka à Athènes.

Il reste des tâches de moussaka et de baklava, mais ce palimpseste est encore fort lisible. Attention ! Réseau Ludus : jeu et pédagogie. Il ne s’agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambiguës entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d’esquisser quelques tendances majeures. Réseau Ludus : jouer en classe » Faites vos jeux. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Le réseau Ludus : jouer en classe » Un peu de théorie. Jeux numériques. Enseigner avec lejeu.

Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. Le numérique dans le premier degré - Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation. Ces rencontres rassemblent acteurs de l'économique numérique, chercheurs et praticiens pour réfléchir et échanger sur les effets du numérique, en particulier sur les apprentissages liés aux supports et objets communicants, chez les enfants de 0 à 12 ans. Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. Un cours de Lego bientôt au programme à l’Université de Cambridge.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik. L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Vers un monde plus ludique : qu’est-ce que la « gamification » ? Quel point commun entre un élève de l’école primaire qui collecte des « bons points » lorsqu’il réussit un travail, un collectionneur de capsules de bouteilles de bière ou des cadres participant à un jeu de piste lors d’un séminaire d’entreprise ?

Le contrat didactique et ludique - Nicolas Pelay. Et si on jouait tous ensemble ? «Je n’aime pas jouer. » Combien de fois Pascal Deru a entendu cet aveu dans la bouche de parents ou de grands-parents, entrés dans son magasin de jouets et de jeux de société « Casse-Noisettes », au centre de Bruxelles, pour acheter un cadeau d’anniversaire ? Pour le sexagénaire, qui a confié l’an dernier les clés de sa boutique à deux jeunes femmes mais continue de dispenser formations et conférences, « le don du jeu n’est pas automatique ». Tout le monde, déplore-t-il, n’a pas eu la « chance d’avoir partagé avec un père, une grand-mère ou un oncle ces moments de bonheur qui allument une petite flamme au fond de nous ».

Trop souvent, le jeu, qui requiert de la part des adultes une certaine vigueur et disponibilité, passe au second plan. « Les jeunes parents ne savent plus comment jouer avec leurs enfants parce qu’ils sont trop occupés. Jouer offre à l’enfant un espace de transformation de sa personnalité. Q2L Middle School – Q2L Middle School. Alain Guy : « Tous les jeux sont éducatifs » Entretien avec Alain Guy, psychanalyste, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Les jeux sérieux en formation à distance. Best content in Ludologie : Jeux et Education. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Man playing a computer games © iriska – Fotolia. Détourner un jeu avec un objectif pédagogique : le Dixit entrepreneurial. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Jouer à l'école ? Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Jouer pour apprendre. Le Jeu en Classe. School_readiness_FRENCH_sept2012_fnl.pdf.

Jouer pour apprendre. Le jeu en classe de langue. Histoire jeux éducatifs. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi.

q2lwebsite. Le jeu et l’enseignement collégial. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Blog ou jeu de rôle ? Le débat en jeu de rôle (LMG) Le jeu de role ou théâtre spontané. Jeux de rôles. Jeu et développement. Jeux vidéo : quelle utilité pour l’éducation au développement ?