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Jeux numériques

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Jeux vidéo et éducation. Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle.

Jeux vidéo et éducation

Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit. Sources Jeux vidéo et éducation (fichier PDF, 144 p Réseaux et médias sociaux.

CNIL - Share the party. « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Jeu vidéo : les nazis, ennemis idéaux mais présentés comme dépolitisés. C’est un des paradoxes du jeu vidéo : le recours massif aux nazis comme ennemis, mais aussi le refus de représenter leur idéologie ou leurs exactions.

Jeu vidéo : les nazis, ennemis idéaux mais présentés comme dépolitisés

Il sort vendredi 27 octobre : Wolfenstein II. The New Colossus, dernier épisode en date d’une série qui, il y a vingt-cinq ans, a inventé le jeu de tir sur ordinateur. Ce nouvel épisode se déroule dans une uchronie : dans des années 1960, l’Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale, et un vétéran américain, William Blazkowicz, entre en résistance contre l’occupant. Le ton de Wolfenstein II est parodique, souvent humoristique : c’est un objet de culture « pop » à ranger du côté du film Inglourious Basterds ou des comics Hellboy. La série est culte, notamment parce que Wolfenstein 3D avait posé les bases du jeu de tir. Le nazi est un ennemi tellement évident, tellement universel, qu’il autorise les développeurs à ne pas s’encombrer d’explications.

Utiliser les jeux vidéo grand public en classe. Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves.

Utiliser les jeux vidéo grand public en classe

Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Toutes les enquêtes, et notamment celle réalisée sur le territoire national par l’IFOP en 2015, confirment la popularité des loisirs vidéoludiques auprès des jeunes. Les jeux numériques pour l’éducation, avec Michel Lavigne – Ludovia Magazine. Collabots. Penser le Game Design comme une pratique pédagogique - Game Studies #11. Compost Challenge. J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement !

Compost Challenge

(Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Vos élèves vont aimer construire leur jardin, trier les déchets et apprendre à protéger l'environnement avec ce jeu vidéo futé. Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Trier ses déchets. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe. J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe

Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital. Quel avenir pour un dispositif vieux d’un demi-siècle ?

Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital

Le premier jeu vidéo destiné au grand public, « Tennis for two » a été inventé en 1958 par des chercheurs en physique nucléaire pour présenter des applications amusantes de leurs recherches : le but était de promouvoir leur image écornée par les essais nucléaires des années 19501. L’un des premiers jeux vidéo de l’histoire est donc un serious game : un dispositif ludique dont l’intention première n’est pas le divertissement ; un dispositif numérique intégrant des technologies caractéristiques de l’industrie vidéoludique. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, le serious game bénéficie d’un intérêt soutenu depuis les années 1970, nourri par quatre tendances principales : Histoire : J'ai testé « Civilization 6 »

Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir.

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 »

Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Alors, est-il utilisable en classe d’histoire-géographie ? Civilization n'est pas un inconnu pour moi. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains. Sciences, environnement, technologies. Cliquez sur l’image pour jouer !

Sciences, environnement, technologies

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ?

Apprendre avec les serious games ?

Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale. Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux.

La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990. GeoSettr - Create your own GeoGuessr challenge. A l'ombre du Mur, journal d'un inutile. Nuage, le serious game sur le changement climatique. Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique.

Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Néanmoins, cela reste un sujet complexe à comprendre. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr.

Ecluse - Sluis - Lock simulation. Roubaix: des lycéens s’instruisent en jouant aux jeux vidéos! À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Google Maps. Les jeux. Autour du jeu vidéo - Ressources. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Le site de la Cité de l'économie et de la monnaie met en ligne des jeux pour comprendre l'utilité et le fonctionnement d'un développement durable. Dans sa rubrique « Découverte de l'économie », ce site propose à destination des enseignants mais aussi des plus jeunes des jeux en ligne qui permettent de traiter du développement durable.

C'est une manière ludique d'introduire ou d'approfondir cette notion désormais au cœur des programmes scolaires du secondaire. XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5.

Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Accueil - Apocalypse 10 destins. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Sim'agro. Les jeux sérieux. Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante.

Les jeux sérieux en formation à distance. Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. OUAT Entertainment a pour objectif de sensibili... Des territoires, une voie - Pack ressources LGV.

L'Histoire fait date dans le jeu vidéo. C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution. La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette période clé, fantasmée, pourrait-on, grâce au jeu vidéo, la revivre ? Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Man playing a computer games © iriska – Fotolia Jouer aux jeux vidéo peut être un moyen pour certains élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Jeux et documents interactifs sur le 'Chemin de Fer Clandestin' (Underground Railroad) - enfants de l'histoire. J’ai précédemment parlé de Harriet Tubman. Passons désormais plus de temps sur la structure qui va l’aider à mener les esclaves vers la liberté: le ‘chemin de fer clandestin’ (Underground Railroad). Le jeu en classe de langue. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne?

Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer. Stop la violence ! Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Comment classer le jeu sérieux. Bidouilles et manips - Juniors. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française. 4ème – Raconter les temps forts de la Révolution française à partir d’Assassin’s Creed Unity.