background preloader

Gérer les ressources

Facebook Twitter

La société de consommation est morte, vive la société de consommation. Le patron du développement durable d'Ikea a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une conférence que le monde était arrivé à son «pic d’objets» en référence au pic de pétrole, soit le moment fatidique où le nombre d’objets que nous avons déjà consommés est supérieur à celui qu’il nous reste en stock.

La société de consommation est morte, vive la société de consommation

Une déconsommation inédite dans l’histoire des choses. Plus troublant, certaines denrées alimentaires seraient également en recul, si l'on en croit les chiffres annoncés en ce début d’année par plusieurs instituts de mesure des achats en grande distribution. En 2016, l’achat de produits de grande consommation et de produits frais aurait légèrement baissé en France. Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19

Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard. Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près. L’année passée aura été charnière pour les forêts, avec de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près

Les douze mois à venir seront tout aussi cruciaux avec, en particulier, cinq situations à suivre de près. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je conseille la lecture de l’analyse de Rhett Butler. Comment vivre sans pétrole. La transition énergétique agite la COP21 et sûrement ce vendredi à l’Hôtel de ville de Paris le Sommet mondial des élus locaux pour le Climat.

Comment vivre sans pétrole

Initié il y a près de dix ans en Grande-Bretagne, un réseau unit des "villes en transition" dans 44 pays. Reportage d'Eric Chaverou dans l’une d’elles, Beauvais, plus connue pour son aéroport ! Complété par vos témoignages. Grégory Derville est l'un des initiateurs de "Beauvais en transition" Eric Chaverou © Radio France Beauvais, 60.000 habitants, capitale du low cost aérien, mais aussi depuis un an et demi ville en transition, sous l’impulsion notamment de Grégory Derville, Beauvaisien et enseignant en Sciences politiques à Lille 2. Car pour lui, alors que l’Opep se réunit à Vienne ce vendredi, « Notre dépendance au pétrole est hallucinante et qu'on le veuille ou non, il va bien falloir s'en passer.

L'eau à Gaza. La Maison européenne de la photographie expose les clichés du lauréat du Grand prix AFD/Polka, le reporter italien de l’agence VU’, Massimo Berruti.

L'eau à Gaza

Le témoignage saisissant d’une agonie qui n’en finit plus. Il nous le racontait dans Polka #31. Pollution mondiale : laissez la Chine tranquille. Emissions de CO2 en 2012 : une carte en trompe-l’oeil Sur son blog, Thomas Piketty se livre à une géographie des inégalités mondiales de la pollution par les gaz à effet de serre.

Pollution mondiale : laissez la Chine tranquille

Résumée ainsi pour le néophyte : les plus gros pollueurs sont les Chinois. Haro donc sur la Chine ! « Ce faisant, pour Piketty, on oublie plusieurs choses. D’abord, les volumes d’émissions doivent être ramenées à la population de chaque pays : avec près de 1,4 milliards d’habitants, la Chine est près de 3 fois plus peuplée que l’Europe (500 millions), et plus de 4 fois plus peuplée que l’Amérique du Nord (350 millions). On constate alors que les Chinois émettent actuellement l’équivalent de 6 tonnes de CO2 par an et par habitant (soit environ la moyenne mondiale), contre 13 tonnes pour les Européens, et plus de 22 tonnes pour les Nord-Américains. Changes in Three Gorges Dam.

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie. 75 éoliennes de 100 mètres de haut.

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie

C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral. Pour répondre à leurs interrogations, doutes et questions: une grande enquête publique vient d'être lancée jusqu'au 10 octobre. Pendant ces deux mois, les commissaires vont devoir écouter et expliquer aux habitants de la côte les 6 500 pages de ce dossier interminable !

Ils en profitent pour entendre les avis qu'ils soient positifs et négatifs et surtout rappeler que des changements ont eu lieu depuis le débat public. Ce parc éolien d'envergure pourrait produire en 2018, assez d'électricité pour 630 000 personnes soit 40% des habitants de Basse-Normandie. Caen-la-Mer, vendredi 21 août, de 9 h à 12 h. Bernières-sur-Mer, samedi 22 août, de 9 h à 12 h ; vendredi 11 septembre, de 17 h à 20 h ; jeudi 8 octobre, de 14 h à 17 h.

Our Global Impact: Agriculture. Papier. Over population, over consumption - in pictures. L'Eau & L'Energie. Eaux souterraines : transfert des polluants dans les aquifères - Science au quotidien (divers) L'eau, au cœur de la Beauce - Reportages (partenaires)