background preloader

Enseigner les valeurs de la démocratie

Facebook Twitter

Éduquer à l’action citoyenne. La porte de l’ENA lui était ouverte, après des études à l’Institut d’études politiques de Rennes, mais elle ne l’a pas franchie.

Éduquer à l’action citoyenne

Elle voulait aller voir les gens de près, « avait envie de faire un truc utile », de redonner à l’école ce que l’école lui avait donné. Elle réussit l’agrégation en histoire-géographie. Une année passée en Autriche pendant ses études lui permet d’obtenir un poste dans une section bilingue français-allemand (Abibac) à Caen. Son chemin professionnel la mène en détachement dans une école militaire où son rôle était plus de transmettre que d’être pédagogue. Elle ne conçoit pas ainsi son métier, alors elle continue un peu plus loin vers l’Est, pour le lycée international de Strasbourg où, face à un public homogène, aisé, la question de son utilité sociale tempère progressivement son plaisir d’enseigner.

Artistes de France. La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner - Histoire-géographie - Éduscol. Un numéro collectif de la collection « Repères » pour la laïcité propose des ressources pour traiter en milieu scolaire de la laïcité.

La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner - Histoire-géographie - Éduscol

À destination des enseignants, cet ouvrage est le produit pluridisciplinaire du partenariat entre l’Éspé de l’académie de Nantes (université de Nantes) et l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme. Afin « d’appréhender, comprendre et agir » ce principe républicain qui structure la société française, des juristes, politologues, philosophes, chercheurs en sciences de l’éducation et historiens éclairent et mettent en perspective cette notion. Cet ouvrage peut constituer une base essentielle des acteurs du monde éducatif qui doivent transmettre l’esprit de la laïcité. Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook. L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook

C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12

Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon. Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats. Pourquoi ce n'est pas si simple Beaucoup, à droite et à l'extrême droite, estiment que l'urgence de la situation justifie de mettre hors d'état de nuire tous les individus disposant d'une « fiche S », c'est-à-dire dans le giron des services de renseignement pour potentielle radicalisation.

Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats

Si Mohamed Bouhlel n'était pas fiché « S », nombre des terroristes ayant récemment frappé la France l'étaient. Des saynètes pour illustrer la charte de la laïcité - Culture Humaniste 50. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. A Quest for Education. Abdennour Bidar : «J’en ai marre de parler du voile !» On a envoyé la première question par SMS alors qu’il était en chemin pour l’interview : «N’y a-t-il pas une contradiction à être aussi difficilement joignable quand on dit vouloir tisser des liens ?»

En arrivant, dans un café du côté de Montparnasse, Abdennour Bidar répond : «Trop de sollicitations !» Et prévient qu’à 11 heures, il devra rejoindre la gare de Lyon, direction Uzès, pour intervenir auprès d’une association. Depuis qu’il a écrit sa Lettre ouverte au monde musulman, en octobre 2014, Bidar est devenu le philosophe d’une société qui se déchire autour de questions sociétales ou religieuses, ethniques ou philosophiques et qui parfois se concentre caricaturalement sur un mot, un objet agité périodiquement : le voile.

Il voudrait ne plus entendre parler de ce morceau de tissu, et tente de passer à autre chose : les Tisserands. Titre de son dernier ouvrage qui paraît, logiquement, aux éditions Les liens qui libèrent. Intérêts et enjeux du principe de laïcité dans notre société. "Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?" Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et C'est quoi APPRENDRE ?

"Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?"

, Editions de l'Aube, 2015, répond à cette question en marge de son intervention : 108 fevrier 2016. Payer ses impôts. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient

Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre. Lire aussi Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. L’instrumentalisation des SDF C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français ». Prenons ce comparatif, qui circule beaucoup vendredi 14 janvier : Le premier cliché a été pris par Cyril Feferberg, de l’agence AFP, en octobre 2012 à Paris.

Syrie : Si les morts pouvaient parler. Les valeurs de la République. Accueil> Les valeurs de la République>Actualités Les valeurs de la République Actualités Des ressources d'accompagnement des programmes d'EMC sur Éduscol.

Les valeurs de la République

Jouer à débattre. Debats Philo C2 circons de St Pierre2. Sommaire. ♪♫ Liberté, Égalité, Fraternité ♫♪ Theconversation. La rentrée scolaire 2015 s’est annoncée, sous le sceau de la laïcité.

theconversation

Les événements dramatiques de janvier avaient mis en lumière l’école dans sa capacité à créer du lien social et une série de 11 mesures pour « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’école » avait été adoptée dans l’urgence. La charte de la laïcité introduite solennellement par Vincent Peillon en 2013 est désormais affichée dans tous les établissements scolaires français et un enseignement moral et civique a été mis en œuvre de l’école au lycée depuis septembre. L’ouvrage de Rokhaya Diallo et de Jean Baubérot « Comment parler de laïcité aux enfants ? », arrive à point nommé pour donner des références précises, des balises historiques, apporter des réponses, poser des questions… Un ouvrage nécessaire pour les enfants … comme pour les parents Deux voix, deux générations, deux intellectuels d’une France pluriculturelle.

Libération lance le P’tit Libé, pour expliquer l’actualité aux enfants. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Mi petit, mi grand… Après Charlie : Apprenez à débattre. L'Ecole doit-elle enseigner des compétences sociales et émotionnelles ? La capacité d'un jeune à contrôler ses émotions et à travailler en groupe a-t-elle un impact sur ses résultats scolaires et finalement son avenir professionnel ? Initier l'empathie - 04-17-2014. Les starters ludiques. Pour débuter un bon repas, rien ne vaut quelques mises en bouches qui non contentes de chauffer un peu le palais donnent envie d’aller plus loin et d’en savoir plus… Il en va de même d’un bon cours qui, idéalement, débute par une entrée en matière qui pose le cadre de la séance et éveille la curiosité des élèves… ne parle-t-on pas de l’appétit d’apprendre ?

Classe de 5ème, éduc ation à la citoyenneté, cours sur l’égalité. Les élèves à peine installés, le professeur passe dans les rangs et distribue, sans explications, de manière aléatoire et très inégalitaire des … bonbons… On a certes vu plus orthodoxe comme introduction mais pour ma part j’ai rarement élaboré activité plus efficace ! A peine la distribution terminée, les questions fusent et le débat s’engage. Des critiques sur la distribution telle qu’elle a été effectuée on passe assez rapidement à des propositions très concrètes sur la façon dont elle devrait être corrigée. EMC, concrètement on fait comment.

Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie.

Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Faire-vivre-les-valeurs-de-la-republique-au-sein-dun-eple. Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde. Je, 07/05/2015. Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine - Clio-Lycée. Actualités - L'éducation au service du respect de la diversité et la tolérance. Maif-laicite.pdf. Après Charlie, comment former aux valeurs de la République? L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne. Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir.

Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Sans titre. Rwanda - le génocide des Tutsis. La chronique de Véronique Soulé : l’école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête. V. Soulé : Enseigner les valeurs républicaines en prison. On a beaucoup parlé de la prison comme lieu d’endoctrinement des jeunes djihadistes. On n’a en revanche rien entendu sur la prison comme lieu d’éducation. Même Najat Vallaud-Belkacem, toujours prompte à vanter les actions de son ministère, n’en a pas soufflé mot.

Traduction gratuite, Dictionnaire, Grammaire. Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ? Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs. Ressources éducatives : pour former les citoyens de demain. Quelle pédagogie pour un enseignement laïque de la morale ? - Vidéos.  »La lutte anticléricale,oui! La lutte antireligieuse, jamais! »

Laissez parler les écoliers ! P. Bron : Apprendre à devenir un citoyen, plutôt qu’apprendre le « métier d’élève » Download_7-23-13.url. Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Education à la citoyenneté et au droit.