background preloader

EMI : quelles pédagogies ?

Facebook Twitter

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Document de collecte. Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web.

Document de collecte

Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations.

C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève. La méthode s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. Document de collecte alimenté par Noël Uguen. Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée.

Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. Mon Œil ! En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Lycée LamartineParis, 9e arrondissement Lycée Elisa LemonnierParis, 12e arrondissement Lycée BrassaïParis, 15e arrondissement Lycée FresnelParis, 15e arrondissement.

Mon Œil !

Le document de collecte : un "savoir copier". Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Un support pour organiser des mini-débats en classe ? Visite virtuelle du jeu Médiasphères Description du jeu Les élèves sont assis autour du tapis de jeu posé sur une grande table ou au sol, répartis en équipes de 3 ou 4, jusqu’à 4 équipes. Le maître du jeu décide de la validation des réponses justes : Les apports pédagogiques du jeu Médiasphères.

Ecrits et ressources sur l'image. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs.

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?

Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école. Les programmes de Cycle 4 présentent ainsi l’EMI : "L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles: l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle.

En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éducation aux médias et à l'information

André Tricot Séminaire EMI.