background preloader

EMI, Info-doc ...

Facebook Twitter

Jeu Médiasphères - Créatice. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) A_la_une.

Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs ! Reporters le Jeu est un concept intergénérationnel ludique et innovant, nommé grand lauréat du Prix PEPITE 2015, remis dernièrement par Najat Vallaud-Belkacem.

Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs !

Viva-Cités/quiz numérique by Lucile Magand on Prezi. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits.

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet

Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. À Lille, les étudiants en pharmacie apprennent leur métier grâce à un jeu vidéo. Jeu d'influences. Jeux sérieux gratuits.

Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes.

Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse !

Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème. L’école finie, un élève peut se sentir dénué devant sa page blanche ne sachant finalement pas très bien à qui poser des questions lorsqu’il s’agit d’un domaine très spécifique. Education aux médias. Un superbe exemple de création de Serious Game en classe. Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière.

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe

En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone. Parmi les approches permettant de répondre à cette situation, une des plus intéressantes est sans aucun doute le fait de créer des Serious Games avec les élèves. En effet, la création d’un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d’autant plus qu’elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Présentation du Serious Games par les élèves. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Le jeu sérieux : une solution ? Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Type:Rider, un jeu vidéo typographique. Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps.

Jouer à la BU

Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine.

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc...