background preloader

Eco-citoyenneté

Facebook Twitter

Compost Challenge. J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement !

Compost Challenge

(Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Vos élèves vont aimer construire leur jardin, trier les déchets et apprendre à protéger l'environnement avec ce jeu vidéo futé. Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Trier ses déchets Ici, pas de gâchis ! S'équiper. NOUS PEUPLES DE LA TERRE. OTOKTONIA est un jeu de société coopératif, dans lequel les joueurs tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces (destruction des forêts, changement climatique, agriculture intensive...).

NOUS PEUPLES DE LA TERRE

Pour y faire face, Les petits citoyens vont à la rencontre de peuples autochtones (peuples présents depuis toujours sur leurs territoires, se reconnaissant dans des coutumes et savoirs traditionnels préservés presque intacts) et font équipe avec eux pour déjouer les menaces qui pèsent sur la Terre. À vous maintenant d’incarner un petit citoyen adopté par un peuple, de conjuguer vos talents avec ceux des autres joueurs pour activer un maximum de savoirs traditionnels des différents peuples. Ces savoirs renvoient à des usages, des coutumes, des pratiques, des traditions autochtones. Ils sont vos pouvoirs pour sauver la terre et ses habitants. Saga Cité. Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués. Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79).

Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués

Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap. Quel est votre projet « éducation au développement durable » mené au collège ? Notre projet vise à mettre en réseau le collège et l'extérieur : ouvrir le collège vers l'extérieur en invitant les familles, les habitants de la commune ou en participant à des manifestations extérieures.

Les envoyés de l'espace #3 - Reforestation - Les envoyés de l'espace. The Climate Parliament and UNDP: Introduction. Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes. Carbon Risk - Constat. Les émissions présentées sur cette carte montrent le rejet du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, résultant des activités d’extraction et de combustion des énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Carbon Risk - Constat

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la température moyenne du globe causé par les activités humaines. Ces émissions n’incluent que le CO2 et ne tiennent pas compte des autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.) émis par les autres activités humaines. Novethic a choisi de montrer uniquement les émissions causées par ces trois énergies fossiles car elles sont au cœur de la notion de « risque carbone ».

L’économie mondiale est actuellement dépendante des énergies fossiles alors même que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite d’en abandonner l’extraction et l’usage. L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie. 75 éoliennes de 100 mètres de haut.

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie

C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral. Pour répondre à leurs interrogations, doutes et questions: une grande enquête publique vient d'être lancée jusqu'au 10 octobre. Pendant ces deux mois, les commissaires vont devoir écouter et expliquer aux habitants de la côte les 6 500 pages de ce dossier interminable ! Ils en profitent pour entendre les avis qu'ils soient positifs et négatifs et surtout rappeler que des changements ont eu lieu depuis le débat public.

Ce parc éolien d'envergure pourrait produire en 2018, assez d'électricité pour 630 000 personnes soit 40% des habitants de Basse-Normandie. Caen-la-Mer, vendredi 21 août, de 9 h à 12 h. Bernières-sur-Mer, samedi 22 août, de 9 h à 12 h ; vendredi 11 septembre, de 17 h à 20 h ; jeudi 8 octobre, de 14 h à 17 h. Intervenants:

Papier.