background preloader

Grandes découvertes géographiques et empires coloniaux

Facebook Twitter

Cartes marines sur parchemin. Gallica vous propose de découvrir des documents évocateurs des explorations et des voyages au long cours, les portulans.

Cartes marines sur parchemin

Ces cartes marines enluminées, réalisées sur parchemin, ont été essentielles pour la maîtrise des mers, mais ont également diffusé les représentations des nouveaux territoires découverts par les Européens à partir du XIVe siècle. De ces cartes anciennes, peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui: la Bibliothèque nationale de France en possède la plus riche collection du monde, soit plus de 500 documents conservés principalement au département des Cartes et plans, et disponibles sur Gallica. Les premiers portulans ont été élaborés au XIIIe siècle, et concernent la mer Méditerranée ; parmi eux, le plus ancien serait la Carte pisane, datée de la fin du siècle, et présente dans les collections de la BnF depuis 1840. Dès le XIVe siècle, des éléments graphiques nouveaux apparaissent: les toponymes s’accompagnent de vignettes urbaines, des éléments de reliefs surgissent.

Vie à bord. L’esclavage et le commerce triangulaire - Francetv Éducation. Archives - Traite des noirs. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne.

Archives - Traite des noirs

Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport. Les cartes marines. C'est pas sorcier -GRANDS VAISSEAUX DES ROIS (L'arsenal de Rochefort) Les Européens dans l'Histoire du monde - L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècles) - Herodote.net. L'année 1492 symbolise une transformation majeure dans l'Histoire du monde.

Les Européens dans l'Histoire du monde - L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècles) - Herodote.net

La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ouvre aux Européens des nouveaux horizons. Si le Portugal et l'Espagne sont à l'origine des grandes découvertes, les retombées de celles-ci s'étendent progressivement à toute l'Europe. Grandes découvertes - Francetv Éducation. Seq ampere grandes decouvertes. 1 Grandes découvertes. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.

Grandes découvertes maritimes

Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues. Grandes découvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grandes découvertes

Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens.