background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire. Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire.

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire

Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire. Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail. La formation sur le tas utilise exclusivement cette façon de procéder. Malheureusement, à l’école, on se concentre trop souvent sur le savoir et sur le faire, comme deux objets distincts, en espérant que le faire va favoriser la compréhension de la pertinence du savoir. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Les Mémos du Louvain learning Lab

Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant. Récemment, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’existence, chez l’enfant comme chez l’adulte, de deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif : l’automatisation par la pratique et le contrôle par l’inhibition.

Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant

Dans le cas de l’automatisation, c’est initialement la partie préfrontale (avant) du cerveau qui est activée car la mise en place des habiletés nécessite un contrôle et un effort cognitif (apprendre par cœur une liste de mots, par exemple), puis ces habiletés s’automatisent avec l’apprentissage et c’est la partie postérieure du cerveau, ainsi que les régions sous-corticales, qui prennent le relais. Dans le cas inverse (désautomatisation), il s’agit d’apprendre à inhiber les automatismes acquis pour changer de stratégie cognitive. Le défaut d’inhibition peut expliquer des difficultés d’apprentissage et d’adaptation tant cognitive que sociale. A l’école, depuis toujours, on apprend surtout par la répétition, la pratique et l’automatisation.

Houdé, O. (2014). 101 moyens de motiver. Les intelligences multiples. Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe.

Les intelligences multiples

Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Lorsqu’on instruit plusieurs enfants, on se rend forcément compte qu’ils n’apprennent pas pareil. Étayage. 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

Étayage

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens. « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu.

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003.

Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres.

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment.

En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Cette répétition arrive relativement rapidement : les devoirs ont pour but un sur-apprentissage.