background preloader

GAMIFICATION - GAMING

Facebook Twitter

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science. Les villes seront les principales actrices d’un avenir meilleur pour notre planète.

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science

Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner l’intelligence, la créativité, et le savoir-faire d’un ensemble de citoyens (le Crowdsourcing) bénéficiant chacun sans restriction d’un accès à toutes sortes de copyrights, brevets ou autres mécanismes de contrôle, jusqu’ici inaccessibles dans leur totalité ( l’Open Data). Ainsi, en mutualisant les ressources et compétences, chaque ville pourrait déléguer une partie de sa gestion à ses riverains. Après l’acte éco’citoyen place au « crowdsourcing citoyen ». Finalement l’étape la plus difficile n’étant pas de combiner les efforts de chacun, mais de solliciter chaque individu. En effet, cette première étape est contraignante au vu de nos besoins hédonistes qui nous poussent à réclamer systématiquement une récompense en contrepartie de quelque effort que ce soit.

Simcity dans la vraie vie. [La Start-Up française de la Semaine] : Xilabs. Xilabs est une société éditrice de jeux urbains utilisant le GPS et les capteurs de votre téléphone pour vous offrir de nouveaux gameplays.

[La Start-Up française de la Semaine] : Xilabs

Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.Ce mois de Janvier sera consacré au jeu, et aux start-ups qui se sont spécialisées d’une manière ou d’une autre dans ce domaine.A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois. Que fait Xilabs ? Xilabs propose des jeux urbains, utilisant le GPS et la réalité augmentée pour transformer la ville en terrain de jeux. Ces jeux pour smartphones jouent sur l’ambiguité entre le monde réel et l’univers du jeu. Prenons l’exemple de l’une de leur dernière réalisation, GPS Invaders, qui est un jeu reprenant le principe du mythique Space Invaders. Qui est derrière Xilabs ? Carte d’identité Nom : Xilabs Anecdotes : Gamification, le changement en apparence ? D'ici à 2015, 50% des entreprises auront gamifié leurs processus d'innovation annonçait l'année dernière le cabinet Gartner, voyant dans cette intégration de mécanismes ludiques l'opportunité de générer et maintenir l'engagement des employés, avec à la clé un accroissement de la performance (Lire).

Gamification, le changement en apparence ?

La gamification a il est vrai déjà fait ses preuves, au moins à travers les jeux sociaux utilisés par les marques pour communiquer vers leurs prospects et clients, et comme outil de fidélisation, notamment en les récompensant lorsqu'ils promeuvent leurs produits. Dans ce domaine, l'un des exemples les plus connus est Foursquare, où la recommandation de lieux aux membres de son réseau est récompensée par des bons d'achat ou des réductions dans des enseignes. Le phénomène d'engagement des clients apporté par la gamification peut-il être répliqué dans le monde de l'entreprise ? Les analystes de Gartner ne sont bien sûr pas les seuls à le croire. De nouveaux mécanismes pour la même culture.