background preloader

ECOLOGIE DANS LE MONDE

Facebook Twitter

Invelox, l’éolienne sous-terraine. La start-up américaine Sheerwind a dévoilé un nouveau concept d’éoliennes.

Invelox, l’éolienne sous-terraine

Plutôt que de hisser sa turbine dans les airs, elle l’enfouit sous terre. Le système, baptisé Invelox, serait plus robuste et plus stable que ses cousines aériennes. Pour récolter l’énergie du vent, les éoliennes se hissent toujours plus haut. Daryoush Allaei, ancien chercheur pour le département de la défense et de l’énergie américain et fondateur de Sheerwind en a pris l’exact contrepied. La “pluie solide”, le gel anti-sécheresse miraculeux. Mexique / / Amérique du nord En piégeant l’eau sous forme solide, un ingénieur mexicain réussit à hydrater les racines des plantes pendant plusieurs mois d’affilée.

La “pluie solide”, le gel anti-sécheresse miraculeux

Une arme décisive pour lutter contre la sécheresse, qui a valu à son inventeur une nomination pour le prix mondial de l’eau 2012. Sergio Jesús Rico a trouvé un moyen de gélifier l'eau, pour un irrigation plus efficace des plantes. 01M One moment® 100% biodegradable shoe. Retour sur le palmarès du Prix Cleantech Republic 2011. Accueil. Isang Litrong Liwanag ADVERTISEMENT. Isang Litrong Liwanag (A Liter of Light) Green School : l’école de rêve ! Comment vous imaginez-vous l’école idéale ?

Green School : l’école de rêve !

Vous savez, celle où vous n’avez pas à simuler chaque matin une crise aigüe de mononucléose fulgurante pour éviter d’y aller ! La Green School à Bali, c’est un peu notre école rêvée à tous. Pour vous en convaincre, il suffit de moins de 150 secondes ! L’enthousiasme du directeur des admissions, Ben Macrory, est communicatif. À mesure que l’on visite l’école, on se dit que tout a été pensé à la fois pour les enfants et pour l’environnement ! Une école intégrée à son environnement Programmes Verts On retrouve bien sûr tous les cours “habituels” d’une école classique – du jardin d’enfants aux classes 9 et 10 (la seconde en France).

Potager devant la salle de classe. How much water do you eat? Design Zunächst mag die Frage irritieren.

how much water do you eat?

Doch bei genauerer Betrachtung und Berücksichtigung der Thematik, ökologischer Fußabdruck und Ökobilanz, ergibt die Frage durchaus Sinn. Denn wie der ein oder andere bereits gehört hat, werden zum Beispiel für die Produktion eines Baumwoll-Shirts 2000 Liter Wasser benötigt. Eliodomestico: der solar-wasserfilter. Brésil : Les Allemands aident les Brésiliens à rouler au gaz d’égout.

Brésil / / Amérique du sud Le projet pilote sera mis en place dans une station de traitement des égouts de la région de São Paulo.

Brésil : Les Allemands aident les Brésiliens à rouler au gaz d’égout

Une flotte de 49 véhicules sera propulsée par ce nouveau combustible alternatif, et insolite : du « gaz d’égout ». Libre service? La Poste se lance dans le recyclage du papier. La Poste vient de se lancer dans le recyclage des papiers de bureau, en profitant de la tournée des facteurs pour collecter les papiers usagés dans les entreprises.

La Poste se lance dans le recyclage du papier

Pour ce faire, la société Nouvelle Attitude, issue de l’économie sociale et solidaire, devient une filiale du groupe et gère la collecte et le tri des papiers qui seront ensuite recyclés. Acquisition d’une filiale dédiée à la collecte des papiers de bureau La Poste vient d’annoncer le lancement d’une filiale destinée à collecter les papiers de bureaux en vue d’être recyclés. Ce service s’adresse avant tout aux PME, TPE et collectivités locales. La Poste a donc racheté 66% de la société Nouvelle Attitude (issue du secteur de l’économie sociale et solidaire), spécialisée dans la collecte et le tri des papiers de bureau. Selon l’Ademe, les petites structures produisent entre 500 000 et 900 000 tonnes de déchets de papier non collectés par an. Fonctionnement. Inde : Une alternative végétale au plastique? Inde / / Asie Une entreprise de Gurgaon (nord de l’Inde) a créé une matière végétale à même de remplacer le plastique dans les emballages.

Inde : Une alternative végétale au plastique?

La collaboration annoncée avec Nestlé incite à prendre au sérieux cette avancée, qui découle de 7 années de recherche sur le sujet. Le matériau obtenu à partir d’huile végétale du type de celle qui est utilisée dans la cuisine a été baptisé “Roithane” par ses créateurs. SYDNEY - Australie: le Parlement approuve une taxe carbone. SYDNEY - La Chambre haute australienne a approuvé mardi une loi instaurant une taxe carbone, après des années de débat houleux sur ce sujet en raison de la vive opposition des groupes miniers du pays.

SYDNEY - Australie: le Parlement approuve une taxe carbone

Le texte du gouvernement minoritaire dirigé par la travailliste Julia Gillard - à la tête d'une coalition incluant les Verts et trois députés indépendants - a été adopté mardi au Sénat par 36 voix contre 32. En octobre, la chambre basse avait déjà adopté le texte. La loi doit à présent être approuvée par le gouverneur général. "Ce vote historique transforme des années de discussion en réalité", a déclaré la Premier ministre dans un communiqué. En vertu de cette loi, les principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe à partir du 1er juillet 2012. Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt. «Pour une économie verte, plantons davantage d'arbres» lit-on sur le T-shirt vert arboré par Jennifer Tindila, 20 ans, venue participer à Yié, à 60 km au nord de Brazzaville, au lancement symbolique d'un projet devant aboutir à la plantation d'un million d'hectares sur dix ans.

Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt

«Je viens de planter 8 arbres, pour la première fois. Je suis émue parce que je viens de contribuer au développement de mon pays», confie la jeune Brazzavilloise, étudiante en droit. Sur un vaste terrain s'étendant à perte de vue, elle et son grand-père Philippe Matoko, retraité de 73 ans, marchent main dans la main en faisant attention aux petits trous où sont plantées diverses espèces d'arbres. Comme eux, le président congolais Denis Sassou Nguesso, de nombreux personnages politiques et plusieurs centaines de Congolais ont fait le déplacement jusqu'à Yié le 6 novembre, Journée nationale de l’arbre, afin de planter quelque 160.000 arbres (mélange d’essences fruitières et locales) sur un terrain de 100 hectares.