ECOLOGIE DANS LE MONDE

Facebook Twitter

Invelox, l’éolienne sous-terraine. La start-up américaine Sheerwind a dévoilé un nouveau concept d’éoliennes.

Invelox, l’éolienne sous-terraine

Plutôt que de hisser sa turbine dans les airs, elle l’enfouit sous terre. Le système, baptisé Invelox, serait plus robuste et plus stable que ses cousines aériennes. Pour récolter l’énergie du vent, les éoliennes se hissent toujours plus haut. Daryoush Allaei, ancien chercheur pour le département de la défense et de l’énergie américain et fondateur de Sheerwind en a pris l’exact contrepied. Son idée : placer les turbine dans des tunnels sous-terrain. D’après Sheerwind, Invelox présente deux atouts. A puissance égale à celle d’une éolienne classique, Sheerwood espère ainsi diviser la hauteur de son installation par deux, et la taille de sa turbine par quatre… Pour un coût au kW « inférieur entre 19 et 36 % » !

Affaire à suivre. Hugo Leroux. La “pluie solide”, le gel anti-sécheresse miraculeux. Mexique / / Amérique du nord En piégeant l’eau sous forme solide, un ingénieur mexicain réussit à hydrater les racines des plantes pendant plusieurs mois d’affilée.

La “pluie solide”, le gel anti-sécheresse miraculeux

Une arme décisive pour lutter contre la sécheresse, qui a valu à son inventeur une nomination pour le prix mondial de l’eau 2012. Sergio Jesús Rico a trouvé un moyen de gélifier l'eau, pour un irrigation plus efficace des plantes. ©audreyjm529 (Flickr) Offrir une réserve d’eau aux cultures en supprimant les phénomènes d’infiltration et d’évaporation. Une substance qui gélifie l’eau Son secret ? Selon Sergio Jesús Rico, le polyacrylate de potassium peut être utilisé avec n’importe quel type de végétation : pâturage, forêt, serres et, surtout, production alimentaire. Une étude comparative menée dans l’état de Jalisco, au Mexique démontre l’incroyable efficacité de ce nouveau procédé. Une irrigation moins consommatrice en eau La qualité est au rendez-vous, comme l’indiquent les essais menés en Colombie.

01M One moment® 100% biodegradable shoe. Retour sur le palmarès du Prix Cleantech Republic 2011. Créé par Cleantech Republic, le Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante, troisième du nom, devient un rendez-vous majeur de l’animation de l’écosystème français de l’éco-innovation.

Retour sur le palmarès du Prix Cleantech Republic 2011

Filmée sur le plateau TV de Pollutec Horizons à Paris Nord-Villepinte, la cérémonie de remise des Prix de l’édition 2011 a constitué hier l’un des temps forts du salon. Après un processus intensif d’évaluation des 60 dossiers de candidature réalisée par les neuf membres du jury (voir encadré), les trois lauréats de ce millésime, particulièrement relevé, ont donc été dévoilés. Découvrez les dix finalistes et une courte présentation des trois sociétés primées dans les encadrés ci-dessous.

Le book PDF des 60 start-up candidates à l’édition 2011 est également disponible au téléchargement sur GreenVivo. SP3H, le Grand Prix 2011, présenté à la ministre de l'Ecologie L’entrepreneuriat dans les cleantechs plus que jamais nécessaire Remise des Prix 2011 : les temps forts en vidéo Photos : Elsa Sidawy. Accueil. Isang Litrong Liwanag ADVERTISEMENT. Isang Litrong Liwanag (A Liter of Light)

Green School : l’école de rêve ! Comment vous imaginez-vous l’école idéale ?

Green School : l’école de rêve !

Vous savez, celle où vous n’avez pas à simuler chaque matin une crise aigüe de mononucléose fulgurante pour éviter d’y aller ! La Green School à Bali, c’est un peu notre école rêvée à tous. Pour vous en convaincre, il suffit de moins de 150 secondes ! L’enthousiasme du directeur des admissions, Ben Macrory, est communicatif. À mesure que l’on visite l’école, on se dit que tout a été pensé à la fois pour les enfants et pour l’environnement ! Une école intégrée à son environnement Programmes Verts On retrouve bien sûr tous les cours “habituels” d’une école classique – du jardin d’enfants aux classes 9 et 10 (la seconde en France).

Potager devant la salle de classe Vertueuse du sol au plafond ! Ce qui est remarquable également, c’est la cohérence du projet. Mobilier en bambou Côté énergie : Bio-gaz, panneaux solaires… il y a même en cours un projet de mini centrale hydraulique ! Pour tout le monde la Green School ? Recycler cette idée. How much water do you eat? Eliodomestico: der solar-wasserfilter. Brésil : Les Allemands aident les Brésiliens à rouler au gaz d’égout. Brésil / / Amérique du sud Le projet pilote sera mis en place dans une station de traitement des égouts de la région de São Paulo.

Brésil : Les Allemands aident les Brésiliens à rouler au gaz d’égout

Une flotte de 49 véhicules sera propulsée par ce nouveau combustible alternatif, et insolite : du « gaz d’égout ». Libre service? © elbragon (Flickr.com) Cette expérience inédite au Brésil, fruit de la collaboration entre des institutions publiques brésiliennes et allemandes, prétend transformer le gaz libéré lors du processus de traitement des égouts en combustible pour automobiles. Concrètement, la station de traitement des égouts de la ville de Franca sera équipée d’un biodigesteur qui captera quotidiennement 2700 m³ de biogaz, et l’enrichira par insertion de composants chimiques pour le transformer en 1800 m³ de méthane bio, qui possède le même pouvoir calorifique que l’essence.

Un mètre cube de méthane bio équivaut à un litre d’essence. Recyclage et baisse des rejets de CO2. La Poste se lance dans le recyclage du papier. La Poste vient de se lancer dans le recyclage des papiers de bureau, en profitant de la tournée des facteurs pour collecter les papiers usagés dans les entreprises.

La Poste se lance dans le recyclage du papier

Pour ce faire, la société Nouvelle Attitude, issue de l’économie sociale et solidaire, devient une filiale du groupe et gère la collecte et le tri des papiers qui seront ensuite recyclés. Acquisition d’une filiale dédiée à la collecte des papiers de bureau La Poste vient d’annoncer le lancement d’une filiale destinée à collecter les papiers de bureaux en vue d’être recyclés. Ce service s’adresse avant tout aux PME, TPE et collectivités locales. La Poste a donc racheté 66% de la société Nouvelle Attitude (issue du secteur de l’économie sociale et solidaire), spécialisée dans la collecte et le tri des papiers de bureau. Selon l’Ademe, les petites structures produisent entre 500 000 et 900 000 tonnes de déchets de papier non collectés par an. Fonctionnement A propos de Nouvelle Attitude Avis Sequovia Articles proches : Inde : Une alternative végétale au plastique?

Inde / / Asie Une entreprise de Gurgaon (nord de l’Inde) a créé une matière végétale à même de remplacer le plastique dans les emballages.

Inde : Une alternative végétale au plastique?

La collaboration annoncée avec Nestlé incite à prendre au sérieux cette avancée, qui découle de 7 années de recherche sur le sujet. Le matériau obtenu à partir d’huile végétale du type de celle qui est utilisée dans la cuisine a été baptisé « Roithane » par ses créateurs. Une substance 100% biodégradable au contraire du plastique omniprésent dans nos vies quotidiennes, mais qui a les mêmes caractéristiques le rendant si pratique : flexible, léger, pliable, bon marché. L'entreprise indienne prévoit de multiples applications pour son matériau innovant. © Roidec India Chemicals Private Limited Quoique concernant les coûts de production, le Roithane s’avère 50% plus cher que le plastique courant.

C’est la première fois au monde qu’une telle substance est développée, et elle va faire du plastique un matériau du passé. SYDNEY - Australie: le Parlement approuve une taxe carbone. SYDNEY - La Chambre haute australienne a approuvé mardi une loi instaurant une taxe carbone, après des années de débat houleux sur ce sujet en raison de la vive opposition des groupes miniers du pays.

SYDNEY - Australie: le Parlement approuve une taxe carbone

Le texte du gouvernement minoritaire dirigé par la travailliste Julia Gillard - à la tête d'une coalition incluant les Verts et trois députés indépendants - a été adopté mardi au Sénat par 36 voix contre 32. En octobre, la chambre basse avait déjà adopté le texte. La loi doit à présent être approuvée par le gouverneur général. "Ce vote historique transforme des années de discussion en réalité", a déclaré la Premier ministre dans un communiqué. En vertu de cette loi, les principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe à partir du 1er juillet 2012. A partir de 2015, cette taxe, fruit d'un compromis entre les travaillistes et les Verts, cédera la place à un schéma d'échange de quotas d'émissions en Asie-Pacifique, à prix variables, fixés par le marché. Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt. «Pour une économie verte, plantons davantage d'arbres» lit-on sur le T-shirt vert arboré par Jennifer Tindila, 20 ans, venue participer à Yié, à 60 km au nord de Brazzaville, au lancement symbolique d'un projet devant aboutir à la plantation d'un million d'hectares sur dix ans.

Le Congo se lance dans la plantation d'un million d'hectares de forêt

«Je viens de planter 8 arbres, pour la première fois. Je suis émue parce que je viens de contribuer au développement de mon pays», confie la jeune Brazzavilloise, étudiante en droit. Sur un vaste terrain s'étendant à perte de vue, elle et son grand-père Philippe Matoko, retraité de 73 ans, marchent main dans la main en faisant attention aux petits trous où sont plantées diverses espèces d'arbres. Comme eux, le président congolais Denis Sassou Nguesso, de nombreux personnages politiques et plusieurs centaines de Congolais ont fait le déplacement jusqu'à Yié le 6 novembre, Journée nationale de l’arbre, afin de planter quelque 160.000 arbres (mélange d’essences fruitières et locales) sur un terrain de 100 hectares.