background preloader

Terroir et innovation

Facebook Twitter

Le barcamp terroir et innovation a lieu chaque année à Toulouse avec pour objectif de découvrir les innovations autour du terroir et leurs évolutions, réunir leurs acteurs...etc.
Ce pearl entend faire une veille sur toutes ces initiatives.

Quand les territoires raclent leurs fonds de terroir... (chronique originale) Le terroir, ce terrain vague Chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Quand les territoires raclent leurs fonds de terroir... (chronique originale)

Alors c’est quoi, au juste, ce fameux terroir ? Car ça ne se repère à l’oeil nu. L'éloge de la lenteur. Emain samedi et dimanche, se déroulera la 12e édition de l'Armagnac en fête.

L'éloge de la lenteur

Une édition placée sous le signe de la lenteur, condition première du vieillissement des eaux-de-vie et argument fondateur du réseau Cittaslow qu'intégrera officiellement la commune de Labastide-d'Armagnac ce samedi midi. Ce réseau fondé par quatre maires italiens en 1999 est issu du mouvement « slow food » - pied de nez au « fast food » - destiné à laisser le temps au bien vivre en respectant les rythmes biologiques, en privilégiant les produits de qualité et en développant solidarité et convivialité. Ce qui explique la venue d'une importante délégation transalpine avec chianti, porchetta, pesto, huile d'olive, tapenade, gorgonzola, grana padano, jambon San Daniele et autres gourmandises labellisées.

Le temps du bon temps Un week-end pour redécouvrir les vertus du temps maîtrisé à l'heure où le virtuel nous entraîne dans une course que personne ne semble désormais être en mesure de contrôler. TEE-SHIRTS FERMIERS - MADE IN CORRèZE.

Agroindustrie

Innovation terroir et chaudonnerie.

1 exemple d'innovation autour du terroir. La création des "capucins" allie différents savoir-faire allant de la gastronomie à la chaudonnerie, des savoir-faire locaux pour créer une nouvelle forme de "fast-food" sur l'espace gourmand dirigé par la société 3 Bras – ludovicroif

Michel et Sébastien Bras, hôtel restaurant gastronomique, Laguiole, Aubrac, France. Gouter l'Aveyron ! Michel bras, de l'aubrac au japon, Midi Pyrénées. Territoires. TerroirCamp Toulouse. Terroir numérique. Agritourisme. Géolocalisation. Vin. Les circuits courts sur Internet - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation...

Les circuits courts sur Internet - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous !

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe.

En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux.

A la Ferme du Sart. Distribution/Nord Pas-de-Calais : le magasin La Ferme du Sart fait débat. Le Petit Producteur : Un potager au supermarché ! Un potager sur les étals des supermarchés ?

Le Petit Producteur : Un potager au supermarché !

Petit Producteur en a eu l’idée. Au milieu des radis et des choux, les barquettes de fruits et légumes Petit Producteur affichent fièrement leur différence. Et les consommateurs suivent. Reportage dans un Monoprix de la région parisienne. Moissac. Vente : les circuits courts ont la cote - Tarn-et-Garonne. Emplois saisonniers, modes de commercialisation, premières productions : ce sont les trois thèmes abordés dans notre dossier sur les fruits.

Moissac. Vente : les circuits courts ont la cote - Tarn-et-Garonne

Le rendez-vous est fixé le jeudi à 18 heures place des Récollets. Une troupe d'habitués attend, paniers vides à la main. Marchés des Producteurs de Pays. Les NTIC en Agriculture. L’arrêt de l’accès aux statistiques de fréquentation collectées par Google, en juillet 2012, m’avait obligé à suspendre la diffusion de ces données dans l’observatoire des sites agricoles de Ticagri. Seuls Terre-net et La France Agricole sont inscrits à l’OJD depuis le départ d’Agriaffaires. Nous n’avons donc plus de point de repère pour situer les différents sites entre eux. Aujourd’hui nous vous proposons le classement des sites agricoles français résultant du « Rank Alexa ». Il est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par visiteur.

Le calcul de cette moyenne sur les trois derniers mois donne le trafic Rank d’Alexa (1). Agriculteurs et TIC. Participez à la nouvelle enquête de l'OAT sur la formation en TIC dans le secteur agricole !

agriculteurs et TIC

Comme vous le savez, notre programme de recherche RAUDIN, et plus particulièrement son axe consacré à l'étude de l'appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, prendra fin le 30 juin 2012. Cette dernière année de programme va donc maintenant essentiellement se consacrer à la rédaction de nos recherches dans le but de fournir à nos différents publics (agriculteurs, professionnels agricoles, institutionnels, chercheurs…) des éléments de réponse aux questions principales que notre équipe étudie depuis Décembre 2008. Les cantines de la basse-Ariège passent au terroir. Un chiffre, un seul : 19,2 % des jeunes ariégeois présentent une surcharge pondérale à leur entrée en sixième - et notamment 3,5 % sont victimes d’obésité.

Les cantines de la basse-Ariège passent au terroir

On comprend dès lors toute l’importance de faire l’apprentissage d’une alimentation équilibrée... “S’il fallait déterminer une première finalité à l’opération Cantines de terroir, ce serait celle-là, estime Louis Marette, vice-président du pays des Portes d’Ariège. Réapprendre aux jeunes une autre façon de s’alimenter. Pour certains enfants, la cantine offre le plus équilibré des repas qu’ils prennent dans la journée”. Le pays des Portes d’Ariège mène depuis cinq ans maintenant un projet visant à fournir aux cantines scolaires des repas constitués de produits locaux, frais et de qualité. “La charte a l’originalité d’être très modulable, et c’est tant mieux, note M. Il s’agit aussi de faire savoir que cette opération existe, et valoriser l’engagement aussi bien des “cantiniers” que des gestionnaires et des élus locaux volontaires. Le thé…roir ? Vin de bourgogne thé chinois.

Courtepaille redécouvre le terroir, Marketing & Publicité.