background preloader

Modèles d'intégration des TICE

Facebook Twitter

Typologies d'usages (Bétrancourt) | Usages pedagogiques des MITIC. Les typologies tentant de structurer et de rendre visibles les différents usages possibles des MITIC dans l'enseignement sont nombreuses et variées. Nous ne cherchons pas ici à déterminer lesquelles sont les plus pertinentes, mais à en lister une série comme autant d'approches différentes, favorisant la réflexion et variant le regard sur les usages pédagogiques des MITIC. Mireille Bétrancourt définit une typologie d'usages orientée sur le soutien que les technologies numériques peuvent apporter aux apprentissages. Dans cette approche, les technologies sont considérées comme des outils cognitifs, c'est-à-dire des outils capables de prendre en charge ou de soutenir une partie des processus de traitement et de stockage de l'information en vue de la conduite de l'activité en cours.

Le schéma suivant récapitule les 4 fonctions avec des exemples d'usages et outils associés. Communication, collaboration Références théoriques Exemples d'activités pédagogiques Référence théoriques Jamet, E. (1998). Modèle TPACK (Koehler & Mishra) | Usages pedagogiques des MITIC. Ce modèle donne une représentation de l'intégration des technologies en classe. Il décrit comment les connaissances technologiques de l'enseignant s'articulent avec ses connaissances pédagogiques et didactiques pour une intégration réussie des technologies dans l'enseignement. Le modèle TPACK décrit trois champs de connaissance de l'enseignant : la connaissance des contenus à enseigner, la connaissance de la pédagogie et la connaissance de la technologie.

La connaissance des contenus (CK) fait référence à la connaissance de la matière enseignée; elle dépend de la discipline et du degré scolaire. Les connaissances pédagogiques (PK) correspondent à une connaissance approfondie des processus, pratiques et méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Les interactions entre ces trois composantes sont particulièrement importantes dans le modèle TPACK : Pedagogical Content Knowledge (PCK) est l'adaptation des contenus à l'enseignement. Références Koehler, M. Schéma théorique: les 4 pôles (Pasquier) | Usages pedagogiques des MITIC.

La conception des usages pédagogiques des MITIC dans ce cours peut être représentée par le schéma suivant. Les différents éléments de ce schéma sont détaillés dans les chapitres de cette section. Ce schéma théorique est tiré de l'article "Inciter les futurs enseignants à intégrer les technologies dans leur pratique pédagogique : l'expérience de Genève", Pasquier 2009. Remonter 1) Une réelle intégration, entre technologies et conceptions psychopédagogiques Bien au-delà de la simple mise à disposition d'un ordinateur en classe, au-delà de l'informatique comme discipline scolaire, au-delà même de la sensibilisation aux technologies pour lutter contre la fracture numérique entre des élèves provenant de milieux socio-culturels différents, le but que poursuit ce cours en formation initiale est l'intégration pédagogique des technologies comme instrument, dans l'enseignement et au service des apprentissages. 2) Les quatre pôles de l'usage 3) L'influence du contexte.

Aspid. Modèle TPACK (Koehler & Mishra) | Usages pedagogiques des MITIC. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. Un modèle peut avoir un ou plusieurs rôles en fonction de sa structure et de ses prescriptions. Servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus.

Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. 2.2 Le modèle SAMR 3. 4. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement… Matrix | TIM.