background preloader

Memoire

Facebook Twitter

Presse spécialisée dans les images fractales. L’approche de l’art d’un point de vue fractaliste | Érudit | Tangence n69 2002, p. 103-132 | La science des « objets fractals », objets mathématiques spécifiques de la géométrie non euclidienne, inventée par le mathématicien Benoît Mandelbrot dès les années 1960, a été mise à l’honneur de la littérature scientifique en 1975 dans son livre fondamental, Les objets fractals [1]. Cette géométrie qui s’applique aux formes irrégulières de la nature complexe autant qu’aux figures de la mathématique pure, a servi de base de réflexion et de création aux artistes du mouvement fractaliste international des années 1980 à 2002, quel que soit le domaine particulier de leurs investigations artistiques respectives (arts plastiques, arts numériques, photographie, musique, voire littérature) [2].

À partir de ces réflexions et théories complémentaires, à la fois mathématiques et artistiques, il semble possible de développer une approche compréhensive généralisée des créations artistiques qui soit en accord avec elles, bien au-delà du seul art fractaliste. 1. 2. 3. 1. [Creatif] Une vie tout en papier. J’ai une place spéciale dans mon coeur pour les créatifs perfectionnistes. Cette artiste Anglaise prend des éléments que nous, communs des mortels, jetterions et elle se permet même de les transforment en oeuvre d’art. Artiste : Jennifer COLLIER Passionné par les Nouvelles Technologies, le marketing, le monde du numérique et le luxe, Chihong partage sur w3sh les dernières trouvailles du web. Egalement Stratège Digital, il accompagne les sociétés dans leur politique d'introduction sur les réseaux sociaux.

Twitter @chihonghoac Mail : chihonghoac@gmail.com. ARTS DOCUMENTS. CONTEMPORARY SCULPTURE. Une autre histoire du modernisme. Il aura fallu un demi-siècle pour lire une version française de Theory and Design in the First Machine Age, pourtant un des classiques de la littérature architecturale. Premier livre de l’historien, théoricien et critique britannique Reyner Banham (1922-1988), publié à Londres en 1960, il fut réimprimé et/ou réédité une dizaine de fois et traduit en italien, en allemand, en japonais, en polonais, en espagnol et en hébreu.

Vivement débattu à sa sortie, cet ouvrage très polémique a connu une fortune critique inégale. À partir du milieu des années 1970, notamment, son rayonnement s’est quelque peu terni sous le coup de deux phénomènes : d’une part la crise pétrolière, qui a rendu caduques certaines utopies architecturales radicales et technophiles que Banham avait défendues dans la décennie précédente et, d’autre part, l’émergence des postmodernismes. History of the immediate future « Une vieille voiture au bord de la panne sèche » L'objet entre art et design. L’Objet entre art et design Date limite des propositions : 15 mai 2008 Le pôle de recherche Praxitèle, composante du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations de l’Université Paul Verlaine-Metz), organise une journée d’études le 10 octobre 2008 ayant pour thème : l’Objet entre Art et design.

L’objet sera l'énoncé, volontairement ouvert, de journées d’études récurrentes qui verront se poser des séries de questions sur cette notion essentielle de l’art. Pour assurer la cohérence et la richesse des échanges, nous proposerons, chaque année, à partir de cette vaste thématique, une problématique particulière comme autant de déclinaison possible. L’objet Selon le Vocabulaire esthétique d’Etienne Souriau, le mot objet renvoie à deux définitions distinctes : un sens philosophique en opposition au sujet et un usage courant où il est question d’une chose matérielle.

L’objet entre Art et design Notre première journée (prévue le 10 octobre 2008) aura pour thématique : L’objet entre Art et design. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Art : e-plume. Alors après une semaine de congés en Grande Bretagne, je rentre en France avec des images plein la tête.

Londres la capitale Britannique regorge de choses visuellement incroyables et uniques. Prenez Picadilly Circus : à quelques pas de la station de métro (le tube), se trouve The Royal Academy of Arts et la boutique (très huppée) Fortnum & Mason. Aussi en remontant Regent Street, ou se trouve de nombreux magasins, tournez à gauche vers Conduit Street puis à gauche à nouveau et vous aurez le nouvel espace d'art contemporain Hauser&Wirth. Actuellement Martin Creed, Louise Bourgeois & tracy Emin y exposent. Si vous aimez des choses un peu plus classiques et admirer la Tamise (The Thames), dirigez vous vers le Strand - Station Charing Cross ou Temple - et visiter Somerset House. Un bâtiment comparable à un petit Versailles. La cours centrale acceuille différentes activités et animations : patinoire en hiver - London Fashion Week (en ce moment) - expositions. Claes Oldenburg. Africa Remix. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l'âge et au niveau de connaissances du groupe qu'il prend en charge. Le vêtement (1998) Guillaume Pilet | Critique | Saga | Paris 3e. Galerie Alain Gutharc. Guillaume Pilet se joue des catégories artistiques, qui nous amènent par exemple à reléguer certaines pratiques dans l'artisanat.

Son travail est à la fois une histoire de l'art et son commentaire, tout cela au travers de nouvelles créations. Une série de toiles (Tondo) s'installe sur les murs de la galerie. Peinture? Le titre renvoie explicitement à ces formats ronds, très prisés à la Renaissance. Et pourtant, ces Tondo ne sont pas sans évoquer la peinture abstraite — et le rapprochement, habile, avec le mouvement hippie rappelle la dimension utopique qui accompagnait les débuts de l'abstraction: mélange des genres fécond… Les rayons ainsi formés renvoient aux rayons de la bicyclette et l'art cinétique n'est pas loin… Le mécanisme référentiel fonctionne à merveille. Les Bricks forment une autre série de toiles, découpées dans des formes irrégulières. D'autres céramiques évoquent les arts dits «primitifs» . — Guillaume Pilet, IDA (the former missing link), 2010. Exposition Art & Craft. Le mouvement Art & Craft se développe à la fin du XIXe siècle pour combattre les effets néfastes de l’industrialisation sur les créations artistiques et lutter contre le déclin de l’artisanat traditionnel et la piètre vie de la classe ouvrière.

Il se fait l’avocat d’un renouveau des métiers artisanaux traditionnels, prônant un retour vers une vie plus simple et une amélioration de la vie quotidienne à travers les arts décoratifs. Si, pour de nombreux représentants, il faut idéalement aller vivre à la campagne, il faut néanmoins garder à l’esprit que le mouvement a surtout une dimension urbaine et sophistiquée, soutenue par une élite d’intellectuels et d’artistes de villes telles que Londres, Vienne, Budapest, Chicago ou Tokyo. C’est à partir des années 1880 que le mouvement Art & Craft touche les Etats Unis. A l’automne 1897, la première confrérie Art & Craft est créee.

Merci à John Toomey pour son assistance et son soutien. Une exposition en blanc. 1Cette présentation est celle d’une exposition qui n’existe pas sur l’importance du blanc dans la peinture moderne américaine, et des enjeux historiques et théoriques qui pourraient la soutenir. Il est toujours difficile de parler d’une exposition qui n’existe pas, c’est‑à‑dire essayer de donner une structure verbale à un exercice visuel, et phénoménologique sans corps.

L’expérience, déjà tentée, permet néanmoins de clarifier pour soi‑même le sens du projet et de mesurer une réception possible. 2L’exercice est d’autant plus difficile pour ce projet que les expositions thématiques font entrer en tension le discours et les œuvres, l’un contraignant les autres, les appauvrissant. D’autre part, les thèmes qui s’appuient sur des rapprochement esthétiques peuvent être, presque systématiquement, accusés de superficialité ou d’anachronisme, puisqu’elles affirment la domination de la mise en rapport sur les œuvres individuelles, du maintenant sur l’hier. James McNeill Whistler 51. 62. 73. 84. Histoire du mur peint, suite 2. La Peinture mexicaine de l'époque ... Représentation de la modernité - cas des Balkans dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Mercredi 27 avril 17h30 Salle Giorgio Vasari Institut national d’histoire de l’art 2 rue vivienne - 75002 Paris Accès : 6 rue des Petits Champs Irina Genova propose une discussion autour de la représentation visuelle de la modernité. Sa recherche se concentre sur la partie des Balkans qui était incorporée à l’Empire Ottoman et dans laquelle les États indépendants (la Bulgarie, la Roumanie...) se sont établis pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette période se trouve être le début de l’époque moderne pour les Balkans. Irina Genova est professeur associée à la Nouvelle Université Bulgare à Sofia. Irina Genova séjourne en France pendant 1 mois en tant que “ professionnel invité ” dans le cadre du programme d’invitation de spécialistes étrangers d’histoire de l’art organisé par l’INHA avec le soutien de la Fondation de France.

Contacts : emilie.houssa@inha.fr et jerome.foti@inha.fr. Modernisme tardif. Architecture « canard » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup de bâtiments pouvant être qualifiés d'architecture « canard » prennent la forme du produit vendu à l'intérieur pour attirer les clients automobilistes. D'autres sont des attractions en elles-mêmes, comme des animaux, des fruits ou des légumes géants, ou encore des répliques de bâtiments célèbres.

D'autres encore ont seulement des formes bizarres ou sont faits de matériaux de construction inhabituels. Définition[modifier | modifier le code] Le qualificatif « canard » pour désigner ce genre d'objet architectural a été trouvé par Robert Venturi dans son livre Learning from Las Vegas (1972) en référence à la boutique Big Duck, construit dans les années 1930 à Long Island, en forme de canard géant puisqu'on y vendait des canards. Ce type d'architecture se retrouve très souvent dans les parcs d'attractions comme Disneyland pour coller à leur thèmes ludiques parfois rétros. Architecture programmatique[modifier | modifier le code]