background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Berlin, nouvel eldorado des entrepreneurs du web. Motiver ses troupes, sans argent. Par Guilhem Bertholet Dans les startups, l’argent n’est pas roi : il n’y en a jamais assez !! Malheureusement, ce qui coûte le plus cher, c’est aussi le plus important : l’humain ! D’où parfois toujours un dilemme : comment faire pour assembler la meilleure équipe possible lorsque l’on n’en a pas les moyens financiers ? Assembler une équipe de tueurs, pas facile sans pépettes !

Je crois fermement qu’il faut être radin sur tout en startup, sauf sur les gens. Alors, comment faire lorsque l’argent n’est pas là, donc que logiquement on ne pourra pas faire venir les talents que l’on désire, et que les investisseurs ne mettront leur argent que sur une dream-team ? Donnez du sens - l’avantage d’une startup, logiquement, c’est qu’elle a pour mission de changer le monde… expliquez pourquoi vous vous battez et vous verrez que, si vous êtes cohérent, transparent, authentique… que nombreux sont ceux qui se rallieront à votre pavillon pour faire avancer la cause. L’université Paris Dauphine organise le 1er février un Barcamp géant pour l’entrepreneuriat dans les universités. Google France lance un site pour les entrepreneurs - Web 1,2,3ElectronLibre. Entrepreneur, ressource rare. L’étude publiée par Ernst & Young « Nature or Nurture : decoding the DNA of the Entrepreneur » montre comment se fonde l’entreprenariat et comment éclot cette ressource rare : l’entrepreneur.

Cette enquête réalisée auprès de 685 entrepreneurs contient de précieux enseignements. En effet s’il se confirme que l’on ne naît pas entrepreneur, il apparaît néanmoins que tout individu disposant d’une information qui le conduit à une initiative entrant en compétition devient un entrepreneur innovant. Il pressent que ce qu’il observe peut être corrigé par la solution, le produit ou le service qu’il propose, condition suffisante pour se lancer dans une aventure.

Encore faut-il que l’environnement socio-économique ne lui soit pas défavorable. Or les élites en place souffrent souvent de la maladie du siècle – la peur - peur de bouger, de s’exprimer, d’examiner, de contester ou tout simplement d’oser. Pourtant l’air du temps se prête à l’audace.

Startups

Liste de blogues pour entrepreneurs.