background preloader

Vladimir Jankélévitch1903-1985

Facebook Twitter

Vladimir Jankelevitch musicologue philosophe moraliste artiste écrivain. Vladimir Jankélévitch à travers le pardon. Je reproduis ici le plan de mon mémoire de fin d'études, présenté à l'Université de Liège en 1992, sous la direction de MM. les professeurs André MOTTE, Christian RUTTEN et Christian DUPUIS (UCL).

Vladimir Jankélévitch à travers le pardon

Ce mémoire est disponible via ce formulaire ou à l'UD de Philosophie. Introduction Le pardon est un cas-limite: "il est bien possible qu'un pardon pur de toute arrière-pensée n'ait jamais été accordé ici-bas". Il est un devoir, tout en étant à notre portée. Pourtant, notre pouvoir est en fait limité, mais nous devons l'ignorer (refus de l'optique du témoin et de la complaisance). Le pardon est lié à l'instant. 1. 2. 3. I. Le temps fait que tout se modifie: le fleuve, mais aussi l'homme qui s'y baigne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. II. L'intellection est plus active et plus philosophique que le temps. Vladimir Jankelevitch, point de vue sur les progrès de la conscience et l'avenir. Un point de vue sur l'avenir Les progrès de la conscience Toute la ruse des bonnes consciences revient à donner aux pauvres comme une gracieuseté, ce qui lui est dû comme un droit.

Vladimir Jankelevitch, point de vue sur les progrès de la conscience et l'avenir

Vladimir Jankélévitch Selon notre philosophie, « l'humanité est destinée à atteindre sa perfection ». Autrement dit, le phénomène humain progresse. Au niveau des moeurs, du droit, des peines et de la procédure, un progrès continu est perceptible. En l'an 3000, beaucoup de pratiques inhumaines auront disparu.

De la beauté de la philosophie Ces quelques lignes montrent l'étendue exceptionnelle du champ de réflexion qu'occupe la philosophie. À propos de la vision de Jankélévitch La mecaniqueuniverselle adhère complètement à la première partie de ce petit texte philosophique. Du désintéressement Le désintéressement vers lequel l'évolution dirige l'homme, est contradictoire avec la subsistance de l'intérêt personnel. Le propre du désintéressement est d'anéantir toutes les réactions primaires. La robotisation.

A quoi servent les philosophes ?, vidéo A quoi servent les philosophes ?, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Michel Serres et Vladimir Jankelevitch, vidéo Michel Serres et Vladimir Jankelevitch, vidéo Sciences et techniques Sciences humaines - Archives vidéos Sciences et techniques Sciences humaines. Vladimir Jankélévitch France-Culture - été 2003. Philosophie et radiophonie.

Vladimir Jankélévitch France-Culture - été 2003

Vladimir JankélévitchFrance-Culture - été 200313 h30 - 14 h 30(page créée le 31 juillet 2003) Présentation (complète sur le site de F. -C.) " Vladimir Jankélévitch (1903 - 1985) aurait eu cent ans en 2003. L'occasion de l'entendre à nouveau, à haute et impérative voix - s'adressant à ses étudiants comme à quiconque se plaira à dresser l'oreille : " Vladimir Jankélévitch, tout haut ", tel aurait pu être le titre générique de ces 25 heures d'archives que France Culture propose de redécouvrir durant cinq semaines, du 28 juillet au 29 août 2003, du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h30.

" (la suite..) Programme Archives (à consulter pour écouter en ligne les émissions déjà diffusées)28 juillet 2003: Mon moyen d’expression est parlé. 29 juillet 2003: "L'IMMÉDIAT : LE RETOUR". 30 Juillet 2003 VERS UN IMMÉDIAT Á BON ESCIENT ? A venir (cette rubrique est progressivement archivée sur le site de France-culture)