background preloader

Théologie

Facebook Twitter

Berdiaeff : La Mystique. Ses contradictions et ses aboutissements. L’ascétisme n’est qu’une étape préparatoire. Sur la voie décrite par les mystiques, il n’est qu’une purification (Katharsis). L’illumination (Phôtismos) doit suivre la purification et doit atteindre finalement au but suprême de la contemplation (Theôria). Il est vrai que pour beaucoup de mystiques du type intellectuel la purification ne porte pas seulement sur le péché, mais sur tout le domaine des sens. Les ouvrages des Mystiques nous révèlent le double sens de la mystique qui est à la fois expérience vécue et doctrine (Muein). La mystique est Une voie spirituelle et permet d’atteindre aux buts suprêmes de cette.voie. Les ouvrages mystiques décrivent cette voie et ces conquêtes spirituelles, la lutte et la contemplation. Mais il existe également une mystique spéculative qui est avant tout connaissance.

Le cas de maître Eckhart, un des plus grands mystiques, est bien significatif du genre de relation qui lie la mystique et la théologie. Maxime le Confesseur: essence et énergies de Dieu - Vasilios Karayiannis. Théologie négative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apophatisme (du substantif grec ἀπόφασις, apophasis, issu du verbe ἀπόφημι – apophēmi, « nier ») est une approche philosophique fondée sur la négation. En dérive la théologie négative, c'est-à-dire une approche de la théologie qui consiste à insister plus sur ce que Dieu n’est pas que sur ce que Dieu est. Pour ceux qui appartiennent à une tradition monothéiste basée sur la Bible (comme les juifs, chrétiens ... ) ou "le Livre" (musulmans ...), cette théologie peut sembler paradoxale puisque Dieu, en Exode 3-14, dit de lui-même : « Je suis celui qui est ».

Ceux-ci développent, en effet, une théologie positive. La théologie négative peut être développée de deux façons : par négation (démarche apophatique, du grec apophasis : négation) ;ou par abstraction (méthode aphairétique, du grec, aphairesis : abstraction). Un exemple frappant se trouve chez le théologien Jean Scot Erigène (IXe s. Pseudo-Denys l'Aréopagite, De la théologie mystique. Théologie négative. News: Nonfiction.fr - Jun 06, 2012 Lucien Jerphagnon, Christiane Rancé. Éditeur : Albin Michel. 263 pages. Résumé : Les derniers entretiens de Lucien Jerphagnon montrent comment théologie négative et érudition historique ne font pas nécessairement mauvais ménage.

Théologie négative - également connu en tant que Par l'intermédiaire de Negativa ( Latin pour « la manière négative ») et Théologie d'Apophatic - est a théologie ce essaye de décrire Dieu par négation , pour parler de Dieu seulement en termes de ce qui ne peut être dit au sujet de Dieu. En bref, la tentative est de gagner et exprimer la connaissance de Dieu en décrivant ce qu'est Dieu pas ( apophasis ), plutôt qu'en décrivant quel Dieu est .

Description d'Apophatic de Dieu Ni l'un ni l'autre existence ni la non-existence car nous la comprenons s'applique à Dieu, c. Dieu est divinement simple . Dieu n'est pas ignorant . De même, Dieu n'est pas mal . Dieu n'est pas a création (mais au delà de ceci nous ne savons pas Dieu existe). C. La docte ignorance. 24. Le nom de Dieu et la théologie affirmative Il est évident qu'aucun nom ne peut convenir en propre au Maximum, en tant qu'il est le Maximum absolu auquel rien ne s'oppose. Tous les noms, en effet, sont imposés par un choix singulier de la raison par lequel une chose est distinguée d'une autre. Or, là où tout est un, il ne peut y avoir de nom propre. Ainsi, dit justement : « Puisque Dieu est la totalité des choses, il n'a aucun nom propre, car, ou bien il faudrait nécessairement que tous les noms désignent Dieu, ou bien il faudrait donner le nom de Dieu à toutes choses (Asclepius, 20) » [...]

L'Unité, cependant, n'est pas le nom de Dieu à la façon dont nous nommons ou comprenons l'Unité, parce que de même que Dieu dépasse tout intellect, de même a fortiori il dépasse tout nom. Et c'est pourquoi, si les noms affirmatifs conviennent à Dieu, ils ne lui conviennent que par rapport aux créatures.