background preloader

Stanley Cavell 1926

Facebook Twitter

Stanley Cavell. Stanley Cavell en 2015.

Stanley Cavell

Stanley Louis Cavell, né le 1er septembre 1926 à Atlanta et mort le 19 juin 2018 à Boston[1], est un écrivain et philosophe américain. Il a été à partir de 1997 professeur émérite d'esthétique et de théorie générale de la valeur (qu'il enseigne à partir de 1963) à l'université Harvard[2]. Son travail philosophique se situe à la croisée de la philosophie continentale et de la philosophie analytique américaine[3],[4].

Il est connu pour ses travaux de philosophie sur le cinéma notamment avec ses ouvrages La Projection du monde, À la recherche du bonheur, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? Ecole normale supérieure - Archives. Conférences exceptionnelles Le Département de philosophie et la Passerelle des arts de l’École normale supérieure, avec le concours du CEPPA (université Paris I) et de l’École doctorale SHS de l’université de Picardie Jules Verne, ont reçu Stanley Cavell (Harvard University) autour de son ouvrage Cities of words - Henry James / Max Ophuls.

Ecole normale supérieure - Archives

Dans son dernier livre, Stanley Cavell poursuit un parallèle entre la philosophie et l’œuvre de fiction. Le perfectionnisme moral émersonien et les Recherches philosophiques de Wittgenstein ouvrent une série de correspondances naguère illustrées par le théâtre shakespearien et le cinéma hollywoodien. Stanley Cavell, Emerson, Nietzsche, Wittgenstein : Le Perfectionnisme (philosophique)