background preloader

Ludwig Josef Johann Wittgenstein (1889 – 1951)

Facebook Twitter

Wittgenstein. The Wittgenstein Archives at the University of Bergen.

Wittgenstein

The Wittgenstein Portal : très nombreux liens. Wittgenstein Online. Site de la Deutschen Ludwig Wittgenstein Gesellchaft (Université de Passau). Professeur Wittegenstein ? "help ! " p a r R o g e r P o l - D r o i t ambridge, Trinity College, Whewell's Court, escalier K, dernier étage. La liste en serait longue : passion d'enfant pour la construction des machines à coudre, vocation d'ingénieur en aéronautique, rédaction d'un chef-d'oeuvre sur un torpilleur parcourant la Vistule pendant la première guerre mondiale, travail de jardinier dans un monastère, séjours en ermite dans une cabane norvégienne, expérience d'instituteur dans la montagne autrichienne, fonction d'architecte à Vienne... On n'attend pas d'un tel homme qu'il dicte un cours préétabli. On voyait alors Wittgenstein serrer les dents, lever les yeux au ciel, s'asseoir à califourchon sur la première chaise venue, empoigner le dossier. Wittgenstein. Par Jean Laberge, du cégep du Vieux Montréal Vie de Wittgenstein Ludwig Wittgenstein est considéré comme l’un des plus grands philosophes de notre siècle.

Wittgenstein

Dans l’imagination populaire, Wittgenstein est un Socrate moderne. C’est un personnage étrange, un logicien rigoureux qui tint la musique et la littérature en plus haute estime que la philosophie. Wittgenstein est né à Vienne le 26 avril 1889 dans une famille milliardaire; son père, Karl, ayant fait fortune dans la sidérurgie. Le jeune Ludwig fut éduqué à la maison par des précepteurs. Un logicien-philosophe allemand du nom de Gottlob Frege (1848-1925) - qu’on considère aujourd’hui comme le plus grand logicien depuis Aristote (384-322 av. Lorsque la première guère mondiale éclata en 1914, Wittgenstein s’enrôla dans l’armée autrichienne.

Il exerça par la suite divers métiers, dont celui de professeur à l’école primaire et celui d’architecte. Le Tractatus est un classique de la philosophie du XXe siècle. Qu’en est-il de la philosophie ? Wittgenstein. De la philosophie comme thérapie linguistique à la poésie. Une remarque du début des années 1930 énonce qu’« en vérité la philosophie devrait être écrite seulement comme une composition poétique » (« …philosophy ought really to be written only as a poetic composition. ») Pour contribuer à faire sens de cette indication mon examen portera sur le langage qui du début à la fin a été le sujet d’étude de Wittgenstein.

De la philosophie comme thérapie linguistique à la poésie

Dans De la certitude [Dorénavant DLC] les « jeux de langage » et les « formes de vie » qui après le Tractatus sont devenus les thèmes de ses réflexions, seront décrits ainsi :« Le jeu de langage est pour ainsi dire quelque chose d’imprévisible. J’entends par là qu’il n’est pas fondé. Ni raisonnable. (Ni non plus non-raisonnable. Il est là — comme notre vie. » (§559); une « forme de vie » ne se justifie pas, « se trouve au-delà de l’opposition justifié/injustifié; donc pour ainsi dire comme quelque chose d’animal. » (Ibid., § 359) Nous allons ainsi vers ce qui est au-dessous de la raison et du langage articulé. Wittgenstein. Le «second»Wittgenstein.