background preloader

Lexiq

Facebook Twitter

MOTS

Dico. PERFORMANCE (art contemporain): DEFINITION - Lycée Vincent d'Indy. Terme utilisé dans les années soixante-dix, relayant, sous l’influence du vocabulaire anglo-saxon, l’ "action", pour désigner les réalisations publiques proposées par les artistes appartenant à des courants qui requièrent la présence des spectateurs pour mener l’œuvre à bien (Fluxus, Body Art, Actionnisme viennois...).

PERFORMANCE (art contemporain): DEFINITION - Lycée Vincent d'Indy

La performance hérite d’une histoire déjà longue puisque, dès les premières décennies du siècle, le Futurisme et surtout les manifestations dadaïstes font émerger une relation directe entre l’art et la présence physique de l’artiste . Au cours des années cinquante, des phénomènes aussi hétérogènes que l’Action Painting, Gutaï ou les Anthropométries de Klein commencent à conférer au fait corporel une certaine autonomie par rapport à l’activité picturale . Mais les premiers Happenings de Cage, puis ceux réalisés aux États-Unis et en Europe, ainsi que les "events" de Fluxus, constituent la source la plus déterminante de la performance. CAPILLARITÉ : Etymologie de CAPILLARITÉ. OBLATIVITÉ : Définition de OBLATIVITÉ. HODOLOGIE : Définition de HODOLOGIE. THÉTIQUE : Définition de THÉTIQUE. L'encyclopedia - ERPI. Rhétorique du désordre - Les Carnets du vicomte.

45. « Rhétorique du désordre » Publié(e) : dim 06 jan 2008 13:34 CET Comme j’ai des lecteurs de tous horizons, et qu’une bonne partie d’entre eux ne sont pas professeurs de lettres, je me dois à ceux-là en quelques causeries, en quelques caquetages qui n’engagent que moi.

Rhétorique du désordre - Les Carnets du vicomte

Les exercices scolaires sont des grilles de lectures, contraintes dans leur forme, et ils ont leur intérêt comme exercice d’une méthode intellectuelle. Mais ils sont souvent fastidieux par la concentration technique dont ils sont constitués pour des lecteurs qui n’auraient pas eu la chance ou la possibilité d’accéder à un tel niveau d’analyse. Il y a moyen, me semble-t-il, de faire quelque chose d’approchant en évitant l’ennui que cause un propos dont l’abstrusité vous rebute, dont la complexité vous embrouille et vous met sans cesse à distance. J’aimerais avoir le temps d’écrire un livre que je n’oserais jamais intituler Rhétorique du désordre, quand bien même ce titre correspondrait à un sujet fort tenable. Métacognition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métacognition

Psychologie[modifier | modifier le code] Pédagogie et sciences de l'éducation[modifier | modifier le code] La notion de métacognition est ancienne, on la retrouve déjà dans le traité De l'âme d'Aristote. Confucius affirmait déjà qu'il ne saurait y avoir de savoir sans une forme de récursivité du savoir : « Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Hylémorphisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hylémorphisme

L’hylémorphisme (de hulè : matière et morphè : forme) est une philosophie développée par Aristote qui considère que tout être (objet ou individu) est composé de manière indissociable d'une matière et d'une forme. Les philosophes scolastiques ont prolongé et défendu cette théorie. L'hylémorphisme est souvent opposé au dualisme de Platon et aux monismes présocratiques. Du fait que l'intellect (le nous) peut être distinct de l'âme, l'aristotélisme reste dualiste, quoique différemment du platonisme : « Mais en ce qui touche l’intellect et la faculté théorétique, rien n’est encore évident ; pourtant il semble bien que ce soit là un genre de l’âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l’éternel, du corruptible. »[1],[2].

L'unité du corps et de l'âme[modifier | modifier le code] Aristote pense l'âme comme « la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance »[3] . — Aristote, De l'âme II, 1, 413a, 5[4]. Transduction (Simondon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transduction (Simondon)

Transduction est un terme utilisé par Gilbert Simondon (1924-1989) pour désigner l'opération de prise de forme expliquant la genèse de l'individu sur fond de réalité pré-individuelle. La transduction désigne l'opération par laquelle deux ou plusieurs ordres de réalité incommensurables entrent en résonance et deviennent commensurables par l'invention d'une dimension qui les articule et par passage à un ordre plus riche en structures[1]. Gilbert Simondon, L'individuation à la lumière des notions de formes et d'information, Jérôme Millon, 2005.

Le langage de l'individuation - Lexique simondonien Portail de la philosophie. Adiabaticité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adiabaticité

Chemin suivi par une parcelle en transformation adiabatique réversible. En thermodynamique, une transformation est dite adiabatique (du grec adiabatos, « qui ne peut être traversé ») si elle est effectuée sans qu'aucun transfert thermique n'intervienne entre le système étudié et le milieu extérieur. ORGANON - Lycée Vincent d'Indy. Catégorie:Notions sémantiques - Sémanticlopédie.