background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Neuranat : un site de neuroanatomie. Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central.

Neuranat : un site de neuroanatomie

Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes. Animations Retrouvez des animations concernant la fissure choroïdienne, le fornix et le quatrième ventricule et un "serious game", Dyn@slice, permettant de s'exercer à remettre dans l'ordre des coupes de cerveau. © UPMC. Neuropsychologie, éducation et pédagogie. La chimie des choix cornéliens. La chimie des choix cornéliens - 1 Photo Des chercheurs se sont penchés sur ces dilemmes, qui peuvent être source d'angoisses ou d'anxiété.

La chimie des choix cornéliens

Ils pensent avoir identifié le récepteur qui en est à l'origine, et la zone du cerveau où ces choix cornéliens s'opèrent. Continuer tout droit et emprunter la route qui nous est familière, ou tourner à droite pour chercher un raccourci ? Dans les années 80, des chercheurs découvraient qu'un médicament utilisé dans le traitement de l'anxiété stimulait les récepteurs d'un neurotransmetteur nommé sérotonine. Néanmoins, le rôle joué par la sérotonine et le lieu de son action au cœur du cerveau demeuraient mystérieux. Des chercheurs menés par le neurobiologiste Jay Gingrich (université Columbia) ont cherché à en savoir plus.

L'équipe a ensuite soumis les souris à une batterie de tests visant à les faire choisir entre la sécurité et la nouveauté. A voir aussi sur Internet. L'inconscient neuronal 1. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente.

Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience. Certains, comme V.S. Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron. La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron

Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Nous ne possédons pas qu'une seule mémoire même si nous avons tendance à envisager la mémoire comme un tout en disant avoir, de façon globale, UNE bonne/mauvaise mémoire ou en utilisant des phrases du style : ''Je dois avoir LA mémoire qui flanche ! '' En effet, le souvenir de ce que l'on a mangé la veille est bien différent du souvenir que la capitale de la France est Paris. Mémoire verbale et mémoire visuelle La mémoire verbale permet de mémoriser par exemple une série de mots et de la rappeler après quelques minutes. 16. L'hémisphère silencieux. Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes.

16. L'hémisphère silencieux

Il considère toujours les choses d’un point de vu général, global, il a peu le souci du détail, mais son appréhension de la totalité est instantanée, même à partir d’un fragment. C’est lui par exemple qui permet de reconnaître quelqu’un à partir du détail d’une photo, des quelques traits d’une caricature ou encore qui permet de fredonner un air à partir de l’écoute des premières notes de musique. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI. La sémantique générale ne doit pas se confondre avec la sémantique.

L'analyse sémantique et la Sémantique Générale de KORZYBSKI

24. "Même si je ne pense pas, je suis" Par la répétition perpétuelle, lassante parfois, l’hémisphère gauche, qui est peu patient, finit par capituler et, soudain, un nouveau mode d’expression apparaît.

24. "Même si je ne pense pas, je suis"

Le texte d’Eugen Herrigel : "Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc. " est exemplaire sur ce point. Ce petit livre court écrit par un Hollandais décrit le combat douloureux d’un intellectuel européen qui essaye de comprendre avec la raison ce que lui enseigne Maître Awa, jusqu’au jour où, lassé de ses multiples échecs, il renonce à trouver une explication et effectue le tir sans pensée.