background preloader

Interviews Ludovic Delaherche

Facebook Twitter

Le marketing participatif ne connait pas la crise - Reportage FR. eYeka sur Canal+ dans l’émission Pop Com. Marketing participatif, collaboratif, expérienti. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils. L’avenir proche du marketing mobile - Dossiers. 03/03/2010 - Le terminal mobile est enfin devenu un support publicitaire attractif pour les marques.

L’avenir proche du marketing mobile - Dossiers

Prochaines étapes: mesurer son audience exacte et continuer à exploiter ses possibilités technologiques. Des voyagistes aux constructeurs automobiles, de la banque au luxe, plus de cent marques communiquent aujourd'hui activement sur le mobile en France. Parmi les derniers arrivés, la grande distribution. Depuis janvier, Franprix propose ainsi sur Iphone une application réalisée par The CRM Mobile Corp permettant d'enregistrer sa liste de courses à partir de la base de produits du «Marché Franprix», qui permet également de géolocaliser les points de vente à proximité.

Une application de service révélatrice des nouveaux usages mobiles de plus en plus recherchés par les annonceurs. Côté terminaux, l'élément évangélisateur reste bien sûr l'Iphone. Meilleure preuve de cette évolution: chez les annonceurs, la stratégie mobile est désormais aux mains de nouveaux acteurs. Logique hyperlocale. «Crowdsourcing», le retour de la tarte à la crème. L'année 2010 s'annonce comme celle de tous les débats, même des vrais-faux débats… Le dernier en date a été lancé par le blog/site jesuisunclown.com autour du «crowdsourcing», cette forme de mise à contribution de la créativité et de l'intelligence d'une grande masse d'internautes.

«Crowdsourcing», le retour de la tarte à la crème

Les esprits s'échauffent, la polémique enfle et l'on y entend tout et son contraire. Cette année va être effectivement déterminante. Les consommateurs que nous sommes ont connu plus de bouleversements en vingt ans que jamais dans l'histoire. Nous avons vécu et subi Internet, le 11 septembre, la télé-réalité, les outils de mobilité, les crises alimentaires sur les viandes, les poissons, les légumes, la crise boursière, économique et maintenant sociale, l'urgence climatique, des crises religieuses… Quel impact sur la communication ?

Pour revenir au «crowdsourcing», la question n'est donc pas de savoir s'il s'agit de démagogie ou de manipulation des consommateurs. Dis-moi comment tu achètes... Ébullition dans les services marketing : le « shopper marketing » débarque dans l'Hexagone. Coup sur coup, plusieurs agences font la promotion de cette approche qui consiste à analyser les comportements d'achat sur le lieu de vente. Alors que Saatchi&Saatchi (Publicis) vient de s'offrir Thompson Murray, une agence spécialiste du point de vente aux États-Unis, et qu'elle a dans l'idée de développer ce savoir-faire à l'international en s'adossant à des partenaires locaux, l'agence belge Carré Associates (Newton 21), spécialiste du « shopper marketing », vient de prendre le contrôle, à 51 %, de Talic, enseigne lancée en mars 2004 par Hervé Lihoreau et Berto Taïeb, deux spécialistes de la communication sur le point de vente.

D'autres, comme Draft Paris ou NCH Marketing Services, commencent à commercialiser cette expertise auprès des industriels et des distributeurs. Relancer l'activité.

Crans Montana