background preloader

Ecotourisme

Facebook Twitter

Comparatif

Voyage alternatif. Bienvenue à la Ferme : Tourisme Rural : Gite, Camping à la Ferme, Ferme de découverte, Restaurant à la Ferme ... Accueil Paysan — Chambre d'hôtes, gîte, camping, ferme, auberge à la campagne. Éthic étapes : Hébergement de groupes, séminaires, voyages scolaires et classes de découverte partout en France. Camping nature en France - Sites & Paysages de France. Huttopia - Vacances en Camping et Village nature en France et au Canada. Du nord au sud de la France des campings ecologique et nature, des sites et paysages pour vos vacances du nord au sud de la France, - Campings la via natura, des campings verts et nature.

Sustainable tourism in Europe: green holidays - www.biohotels.info. Gîtes de France. La Fédération nationale des Gîtes de France est le leader européen de l’hébergement chez l’habitant.

Gîtes de France

Structure associative, elle conçoit son activité autour de valeurs fortes: la défense d’un tourisme d’accueil chez et par l’habitant, au cœur des campagnes françaises, en favorisant la découverte du patrimoine local et naturel et en soutenant l’économie des territoires. La Fédération est un acteur qui milite pour le maintien et le développement d’un tourisme rural et vert en France. Le label “Gîte Panda” a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France.

La carte des menaces. La disparition et la fragmentation des milieux naturels sont les principaux dangers qui menacent la biodiversité alpine.

La carte des menaces

Les coupables ? L’agriculture non durable, l’étalement de la présence humaine, les réseaux routiers et les barrages. Tourisme de masse, disparition des milieux naturels et pollution, ce trio dévastateur fait que les Alpes, région naturelle comptant parmi les plus riches d’Europe, sont également une des zones de montagne les plus intensivement exploitées au monde. Parmi les dangers majeurs, on peut noter : L'urbanisation. Chouette Nature - Tourisme durable : Chouette Nature, village vacances nature et tourisme durable. Green Globe Certification - Certified Sustainability. Accueil - Citoyens de la Terre. Accueil - Agir pour un tourisme responsable. Tourisme Equitable et Solidaire. Hôtel écologique. Suisse - Maya Guesthouse - Maison d’hôtes en bottes de paille Le Maya Guesthouse est une maison d’hôtes construite en bottes de paille, entourée de prairies, avec une vue spectaculaire sur les Alpes.

Hôtel écologique

Elle se situe à 1300m d'altitude, dans le village authentique de Nax Mont-Noble qui bénéficie de sa propre station de ski. Madagascar - Hôtel Ecolochic à Nosy be Cet authentique hôtel-bungalow est une référence à Nosy Be, grâce à sa situation idéale : sur la plage de Madirokely avec une vue sur toute la baie d'Ambatoloaka. Sénégal - Hôtel de Charme en Casamance, Esperanto Lodge. Ecotourisme - Hotels ecologiques La Clef Verte.

Implanté Place Delille l'Hotel des Puys saura vous séduire par sa situation géographique privilégiée que vous soyez homme ou femme d'affaires, touriste ou de passage.A l?

Ecotourisme - Hotels ecologiques La Clef Verte

Hôtel vous pourrez profiter d? Une décoration design et de services haut de gamme : climatisation, accès wifi gratuit dans tout l? Établissement et machine Nespresso? Dans chaque chambre.Dans les chambres, couettes moelleuses pour un sommeil réparateur, room service et salle de bain avec baignoire ou douche et sèche-cheveux.Retrouvez également les « petits plus » : machine à expresso Nespresso, TV LCD 32? Solar hôtel. Hôtel écologique + économique au centre de Paris (low cost in Paris). -Solar hôtel Paris – hôtel écologique et économique à Paris – France – cheap hotel in Paris. Tourisme vert » Écotourisme. Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable. Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années.

Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable

Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement. Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures. TIES, la Société Internationale de l’Ecotourisme, définit en 1991 l’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales. " Colombia en Bicicleta. Voyages Pour la Planète - ecotourisme, tourisme durable, solidaire.

Ecotourisme. Le greenwashing, qu'est-ce que c'est. Le terme anglais "Greenwashing" est utilisé pour qualifier une campagne de publicité ou une action de communication ayant pour but de présenter publiquement – et de façon parfois mensongère - une image de responsabilité environnementale.

Le greenwashing, qu'est-ce que c'est

Il fait référence à l’expression "brainwashing" - littéralement "lavage de cerveau" - et peut se traduire en français par "écoblanchiment". Le Greenwashing en un chiffre 12,2% : l’Agence de l’Energie et de la Maîtrise de l’Environnement (ADEME) et le Bureau de Vérification de la Publicité ont publié en mai 2008 une enquête « Publicité et Environnement ». Sur les 508 visuels publicitaires recensés ayant trait à l’environnement, 12,2% font l’objet de réserves et 5,9% sont pointés du doigt pour « non-respect flagrant et sérieux des règles en vigueur ». Tourisme - Actualité des professionnels du tourisme - Echo Touristique.

Pourquoi l’Amérique centrale séduit les Européens. Le Costa Rica est la destination privilégiée par les Français qui se rendent en Amérique centrale.

Pourquoi l’Amérique centrale séduit les Européens

©Arturo Sotillo / Flickr Un climat tropical, deux côtes (pacifique et caribéenne), 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 10% de la biodiversité mondiale, le second plus grand récif corallien au monde, 25 groupes indigènes… Sur seulement un millier de kilomètres de long, les sept pays d’Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama) concentrent une diversité et une richesse culturelle et naturelle qui échappe de moins en moins aux touristes. En 2014 (les chiffres 2015 ne sont pas encore connus), 982 000 touristes européens, dont 132 580 Français, ont visité la région, soit une croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Ouverture en novembre d’un vol direct Paris-San José L’ouverture de la ligne directe Paris-Panama City par Air France fin 2013 a boosté la destination.

Emotion Planet écotourisme, naissance et philosophie (Reportage télévisé RTBF & TV5 Monde) Webinaire 1: Ecotourisme et biodiversité. L'écotourisme, qu'est-ce que c'est. Si le terme "écotourisme" fait son apparition dans les années 1970, sa définition est plus récente.

L'écotourisme, qu'est-ce que c'est

Dans la mouvance du développement durable, l’écotourisme est défini en 1992 par la Société internationale d’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. " Ecotourisme et tourisme durable L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) fait de l’écotourisme l'une des branches du "tourisme durable" : l’écotourisme tend à minimiser l'impact sur l'environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité.

Il se pratique dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures. L’écotourisme. L’écotourisme Photo Copyright Pascal Languillon.

L’écotourisme

L’écotourisme est, selon la définition officielle donnée par la Société Internationale de l’Ecotourisme en 1992, «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales». L’écotourisme se pratique dans la nature, en petits groupes au sein de petites structures, alors que le tourisme durable est une notion plus large qui concerne également les hôtels en villes ou les bateaux de croisière par exemple.

Ecotourisme et voyage responsable. Ecotourisme. Tourisme vert. L'écotourisme en France. Destination touristique phare dans le monde, la France soigne son offre touristique afin de la rendre la plus compétitive possible.

Tourisme vert. L'écotourisme en France

Un challenge difficile à relever en temps de crise même si le secteur semble limiter la casse. Les Français aujourd’hui sont plus exigeants pour les vacances mais privilégient les destinations proches et notamment françaises : il ne faut pas partir loin pour être dépaysé ! Et si les Français semblent avoir choisi en temps de crise de redécouvrir leur beau pays, cela signifie-t-il qu’ils sont également plus enclins à opter pour des vacances plus responsables ? Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature. Home » Destinations et Loisirs Nature En France, le tourisme de nature est souvent assimilé aux activités de plein air et aux activités sportives dans la nature : tourisme d'aventure ou tourisme de randonnée, réduisant ainsi le marché à celui des clientèles sportives.

Le besoin de couper avec la ville, de se ressourcer, de retrouver la nature est notre nouvelle richesse. La découvrir avec des passionnés et des spécialistes est un cadeau dont il faut profiter. Partir à l'aventure à pied, à vélo, à cheval ou a dos de dromadaire.... Dans les steppes ou en montagne au soleil ou dans le grand nord, ce sont les promesses de vacances nature réussies. Écotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...).

Éléments de définition[modifier | modifier le code] Echappée nature sur la côte belge. À proximité de Knokke-Le-Zoute, les oiseaux ont un nouveau paradis, le Zwin Parc Nature. Belle occasion de découvrir, entre France et Pays-Bas, le littoral belge auquel l'automne va si bien. Les 67 km de la côte belge s'étendent des portes de la France jusqu'à celle de la Hollande. Entre les deux frontières, une plage de sable fin que protège un magnifique ourlet dunaire. Ostende se situe au beau milieu de cet ensemble à l'est (côté français), particulièrement urbanisé, mais plus sauvage dans sa partie ouest, en direction des Pays-Bas. Unique pour un littoral, un tramway en parcourt toute la longueur de La Panne (à 3 km de la France) jusqu'à Knokke-Le-Zoute (à 5 km des Pays-Bas).

En Colombie, sur la route de l'or vert. EN IMAGES - Alors que le prix Nobel vient d'être attribué au président colombien pour les négociations de paix avec les Farc, le pays est animé d'un souffle nouveau. Loin des métropoles et des plages caribéennes, cap sur la région du café et son «paysage culturel» époustouflant, inscrit à l'Unesco depuis 2011. Source Le Figaro Magazine Lorsque Nora était enfant, la ferme de son grand-père maternel était considérée comme une «grande exploitation de café» dans toute la région de Quimbaya.