background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

E-tourisme : les tendances à l'horizon 2017. En France, les ventes de voyages sont réalisées, pour moitié, sur Internet. Les agences en ligne en profitent-elles toujours ? Quid, aussi, des fournisseurs ? Les réponses de Phocuswright. L’e-tourisme français continue de grignoter du terrain, doucement mais sûrement. C’est en tout cas la tendance soulignée par la 11e édition de l'étude "European Online Travel Overview", réalisée par Phocuswright.

Une (très) courte majorité de ventes offline Sur le marché français, le taux de pénétration du online s'élève à 43% dans le voyage en 2015 (contre 47% à l’échelon européen), tous terminaux confondus. Le volume global des réservations en ligne devrait poursuivre son envol, au rythme de 5-6% par an, pour atteindre 20,8 milliards d’euros en 2017 (correspondant à 46% de taux de pénétration). Le mobile monte à 20% Le mobile poursuit sa percée, et c’est un euphémisme de le souligner. A l’horizon 2017, 20% du volume d’affaires en ligne transiteront par un terminal mobile, poursuit le rapport. Le tourisme en ligne en France. La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016).

Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile. Il y a en effet 72,180 millions d’abonnements (cartes SIM) au téléphone portable, soit un taux de pénétration de 109 % (Arcep 4e trimestre 2015). Plus de 6 Français sur 10 sont ainsi des mobinautes (33,7 millions selon Mobile Marketing Association France – 2016). E-tourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. “Il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique et connecté[1]”. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes[2].

Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Agences de voyage[modifier | modifier le code] Tourisme 2.0. E-tourisme - définition du glossaire. Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique.

Qu'entend-on par e-tourisme ? Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Du côté de l'utilisateur, l'e-tourisme consiste donc à collecter des informations sur une destination de voyage, mais aussi à réserver un séjour en ligne ou à comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. La création d'un itinéraire ainsi que les échanges avec d'autres internautes à propos d'un voyage entrent également dans la définition de l'e-tourisme. Cette pratique, aujourd'hui incontournable, a donné naissance à un néologisme pour qualifier les touristes en ligne : les spécialistes du marketing les appellent désormais les "touristonautes".

Les acteurs professionnels de l'e-tourisme Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme.