HTML5 + CSS3

Facebook Twitter

Tuto. À lire. Galeries. Introduction au CSS3. Cette introduction est destinée à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global de ce qu’apporte le CSS3.

Introduction au CSS3

Vous y découvrirez un ensemble conséquent de nouveautés, comment utiliser les préfixes propriétaires afin d’en tirer profit dès maintenant et nous discuterons du caractère non-critique de son utilisation. Il s’agit de la suite logique de l’Introduction à l’HTML5, mais elle peut être lue indépendamment. Sommaire Le CSS3 c’est quoi ? Le CSS3 est le nom employé pour caractériser l’ensemble des nouveautés depuis le CSS2.1. Mais le CSS3 c’est également un ensemble de nouveaux sélecteurs, de nouvelles manières de spécifier les couleurs, une détection des caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur, des calculs dans les feuilles de style, des SVG en arrière plan… bref, le CSS3 est un généreux enrichissement des feuilles de style qui, en plus d’être profitable à l’utilisateur, l’est au développeur également ! Exemple pratique : Les bordures arrondies Et vous vous dites : Avec pour CSS : Non. à.

Les Media Queries CSS3 - Alsacréations. La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML.

Les Media Queries CSS3 - Alsacréations

On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style. <! Screen Écrans handheld print Impression. HTML5 se d?voile - Alsacr?ations. Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés.

HTML5 se d?voile - Alsacr?ations

La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML. Consultez également toutes nos autres ressources HTML5 Qu'est-ce que c'est HTML5 ? Comme son nom l'indique, HTML 5 est le successeur de HTML 4. Osez HTML5 et CSS3 ! - Alsacréations. Un site perso en fil rouge Pour étayer cet article, nous allons nous servir d'un fil rouge : mon site personnel Goetter.fr dont l'intégration a été réalisée en plusieurs étapes, et destiné à servir de passerelle entre mes différentes activités.

Osez HTML5 et CSS3 ! - Alsacréations

Puisqu'il s'agit d'un site sans grande portée médiatique ni contraintes, j'ai pu en profiter pour tester HTML5 et moult règles CSS2 et CSS3 (border-radius, rgba, inline-block, transitions, rotations, @font-face, text-shadow, opacity, :before/:after et autres joyeusetés...). Voyons en détails le cheminement et les écueils de cette intégration... HTML5g ? Qu’est-ce que HTML5 ? HTML5 est une évolution de la norme HTML 4.01, norme datant maintenant d’une dizaine d’années.

Cette évolution vise donc à prendre en compte la réalité actuelle des sites web, en posant à plat certains besoins courants. Cette norme en est au statut ce qui signifie que, voire en officialisant certaines réponses déjà apportées par les webmasters et les navigateurs à ces besoins, c’est la dernière ligne droite dans les différentes étapes de validation de la spécification : les seuls changements porteront désormais sur des points de détail. Il est donc déjà possible d’écrire ses squelettes avec les nouvelles balises et attributs HTML5, tout en produisant des pages valides. Il suffit de déclarer le bon DOCTYPE : <! Un résumé des changements au /markup/]. Objet de cette page Cette page tente de jeter un coup d’œil aux évolutions apportées par HTML5, et surtout ce qu’elles signifient pour un CMS comme SPIP. Cette page n’est pas vraiment une présentation exhaustive de HTML5. Éléments HTML 5 de structure. Moins évident qu’il y paraît de prime abord, mais très intéressant, HTML5 va swinguer dans nos petites habitudes de composition !

Éléments HTML 5 de structure

D’un site à l’autre, nous retrouvons des éléments structurels identiques, répondant aux mêmes besoins : une navigation principale, un en-tête, un pied de page et des contenus organisés en différentes sections... Et pourtant, le langage qui sert à structurer le Web reste terriblement rudimentaire, ne fournissant pas de véritables éléments d’interface. La prochaine version du HTML devrait se rapprocher du XML en permettant d’écrire des blocs aux intitulés signifiants.