background preloader

Le numérique

Facebook Twitter

Identités, dangers ...

Flipedu - Cours en vidéo et classe inversée. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire.

Le face à face de Frédéric Beigbeder et François Bon : après le livre, l’apoc... Que ce soit dans la presse écrite ou dans les livres, le numérique divise les opinions.

Le face à face de Frédéric Beigbeder et François Bon : après le livre, l’apoc...

Craintes réelles ou idées reçues ? C’est en tout cas ce qui a opposé Frédéric Beigbeder, auteur de Premier bilan après l’apocalypse, et François Bon, auteur de Après le livre, lors de l’émission « Répliques » animée par Alain Finkielkraut sur France Culture le 12 novembre 2011. Ce débat cristallise à lui seul les angoisses et les espoirs propres au monde du livre à l’aube de l’an 2012. Volontairement provocateur et alarmiste, Frédéric Beigbeder n’hésite pas à se qualifier de « fanatique de l’apocalypse » ou encore de « mélancolique et paranoïaque ». Suite à la parution de son plaidoyer pour le livre papier, l’auteur dresse un constat bien pessimiste au sujet de l’édition numérique et annonce la disparition de la lecture et du roman. Outre le format du livre, le numérique dépossèderait même les auteurs qui ne seraient plus maîtres de leur roman.

Pour aller plus loin : - Autre échange entre F. Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog es... Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet.

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog es...

Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux. Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education nationale. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet.

À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. Vos traces. Internet Sans Crainte. Citoyen de l'internet - CToutNet. Un permis Internet pour les enfants.

Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. Qu’est-ce que le Permis Internet pour les enfants ? Le Permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. La Gendarmerie nationale et AXA Prévention unissent leurs forces et leur expertise en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique à destination des enfants de CM2.

Mobile - Version mobile CNIL.