background preloader

Le mucem

Facebook Twitter

MUCEM LA NAISSANCE D'UN MUSEE 26' France 3. Dans les entrailles du MuCEM avec Rudy Ricciotti. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Le MuCEM : entre performances mécaniques et force esthétique < Architecture < Architecture : Ductal. Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille (France) est maintenant ouvert au public. Signée par l'architecte Rudy Ricciotti, grand ambassadeur du béton, cette création d'avant-garde a été le théâtre de plusieurs prouesses techniques, rendues possibles par notre béton fibré à ultra-hautes performances Ductal®.

Un lieu de culture et de partage, tout en béton ! Avec l'inauguration du MuCEM par le Président de la République française François Hollande puis l'ouverture au public le 7 juin, c'est une épopée architecturale et technique de près de 10 ans qui s'achève sur un épilogue grandiose. Un cube minéral de 15 000 m² où le béton est roi et donne toute sa force et sa légèreté au bâtiment. Le béton Ductal® de Lafarge au cœur de la création architecturale Grâce à sa finesse, à sa souplesse et à sa haute résistance, notre béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal® a rendu possible la prouesse architecturale et le défi technique du MuCEM.

Bfuhp et bfup - un béton fibré pour nombreuses applications - Bureau d'étude Lamoureux-ricciotti. Présentation Les BFUP : Béton Fibrés Ultra Performant, sont une famille de béton très innovante sortie des laboratoires voilà 10 ans. Ce matériau trouve toute son intelligence dans sa base cimentaire constituée d’un empilement granulaire parfait, empêchant toute connexion des pores résiduelles.

A l’échelle microscopique, l’optimisation de l’empilement granulaire confère à la matrice cimentaire une parfaite compacité. Le premier corollaire de cette propriété fondamentale est la très grande résistance à la du béton. De plus, l’ajout de fibres permet d’obtenir un matériau résistant et ductile également en . Le deuxième corollaire est la porosité connectée nulle.

Il est impossible pour tout élément chimique de traverser par capillarité les parois BFUP. Composition pre-mix à base de fumée de silice, bauxites et de ciment adjuvant + eau fibres métalliques et/ou synthétiques Caractéristique mécanique Réglementation Fournisseurs Performances Optimisation économique Applications Environnement. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)[1] est un musée national situé à Marseille en France. Il ouvre le [2] lors de l'année de la Capitale européenne de la culture. Se définissant comme un « musée de société »[3],[4], il est consacré à la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d'origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l'épaisseur du temps.

Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s'articulent autour de grandes questions de société[5]. Le MuCEM est dirigé par Bruno Suzzarelli (président) et Zéev Gourarier (directeur scientifique et des collections). Vue du MuCEM depuis un bateau. Un musée, trois lieux. Le MuCEM se déploie sur 45 000 m2 répartis sur trois sites complémentaires. Côté mer, le J4 et le fort Saint-Jean accueillent grandes expositions et activités culturelles. Côté ville, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Le J4 « L’un des symboles du nouveau visage de Marseille » 16 500 m2 dont 3 690 m2 d’espaces d’exposition Depuis son inauguration en juin 2013, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta) est l’un des symboles du nouveau visage de Marseille.

Ce cube minéral – carré parfait de 72 mètres de côté – est enserré par une fine résille de béton, signature visuelle forte contribuant à hisser le MuCEM au rang d’« objet-monde », repéré à l’international. Entouré de darses, posé face à la mer, le J4 offre des panoramas à 360 degrés sur le fort Saint-Jean et la Méditerranée, visibles depuis les salles d’exposition vitrées, le toit-terrasse, ou les rampes extérieures qui encerclent le bâtiment. Fort Saint-Jean Le CCR.