background preloader

Marketing multi canal

Facebook Twitter

"Dans 5 ans, Pixmania pourrait réaliser la moitié de son chiffre d'affaires en magasin physique" Parce que les consommateurs préfèrent le multicanal et qu'ouvrir des magasins coûte moins cher qu'acquérir des clients sur Google, l'ex-pure player développe une stratégie ambitieuse de distribution physique. Son vice-président l'a livrée au JDN. JDN. Combien de magasins opère aujourd'hui Pixmania ? Sont-ce des showrooms, des points de retrait ou des points de vente ? Jean-Emile Rosenblum. Nos points de vente sont localisés à des endroits "premium" à fort trafic, en centre-ville ou en centre commercial, toujours à proximité d'un parking.

Pourquoi ouvrez-vous des magasins ? Aujourd'hui, le Web représente 5 à 40% du chiffre d'affaires d'une ligne de produit : 5% pour le meuble, 10% pour les téléviseurs, 20% pour les appareils photo, 40% pour les disques durs... Ouvrir des magasins nous permet également de développer une marque globale aux yeux du client, qui veut du multicanal. En ouvrant des boutiques physiques, n'allez-vous pas justement perdre votre avantage sur les retailers ? Magasin du futur, e-commerce, logistique, applis mobiles : les nouveaux défis de la distribution. 01net. le 15/02/12 à 15h28 sommaire Ces derniers mois, aussi bien la grande distribution que les distributeurs spécialisés ont publié des résultats mitigés, voire carrément mauvais, que ce soit en Europe et en France.

En cause : les performance des magasins, désertés par les Français. Le vépéciste 3 Suisses, par exemple, a annoncé la fermeture de l'ensemble de ses points de vente, préférant concentrer ses investissements sur le on-line. Le multicanal de suffit plus, place au cross-canal A l'opposé, les grands sites de commerce électronique ouvrent… des boutiques physiques : CDiscount, Rueducommerce, Grosbill, Pixmania en disposent et même Amazon vient d'annoncer qu'il allait ouvrir une boutique à Seattle. Les géants de la distribution ne s'y sont pas trompés et se sont tous positionnés sur le commerce en ligne, mettant la main sur plusieurs des joyaux de l'e-commerce français.

La Redoute et les 3 Suisses ferment leurs réseaux de magasins physiques ! Stratégie ou erreur stratégique ? Tout le monde est unanime pour dire que le cross canal est LA tendance web d’aujourd’hui et de demain.

La Redoute et les 3 Suisses ferment leurs réseaux de magasins physiques ! Stratégie ou erreur stratégique ?

Fort de ce constat, les Pixmania, Cdiscount et d’autres pure players ont commencé à développer leur propre réseau de points de vente, afin de faire face à un mode de consommation en pleine mutation. Paradoxalement, les deux grands acteurs de la VPC en ont décidé autrement : les magasins la Redoute et 3 Suisses sont en cours de fermeture de leurs magasins physiques. Pourquoi une telle décision ? Le vrai générateur de business pour ces deux enseignes est la VAD (vente à distance). En effet, en 2010, 80% du chiffre d’affaire de la Redoute a été réalisé grâce à son site e-commerce (source : FEVAD). Les études montrent qu’à plus long terme, les consommateurs ne se tourneront vers les sites marchands qu’en cas de préparation d’achat ou en cas de dernier recours (« je ne le trouve nulle part en magasin, je vais le commander sur internet »).

C’est donc une décision pour le moins étonnante. Médias sociaux et stratégie multicanal - Page 8.