background preloader

Persona

Facebook Twitter

UserForge - A simple tool for collaborative user persona development. Persona (ergonomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persona (ergonomie)

Pour les articles homonymes, voir Persona. Les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s'agit d'archétypes d'utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface. Alan Cooper, développeur et pionnier entre autres du Visual Basic a popularisé les personas dans son livre :The Inmates are Running the Asylum[1]. Il y recommande d'appliquer cette méthode au commerce en ligne et aux technologies de l'information et de la communication afin de concevoir des produits dont les cibles sont bien détaillées et identifiables par tous les acteurs du projet.

Persona (marketing) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persona (marketing)

Pour les articles homonymes, voir Persona. Dans les champs du design ou du marketing, un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.

Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites Web. Cette méthode a été popularisée par Alan Cooper depuis 1999 pour la conception de scénarios d'interactivité avec l'utilisateur du produit ou du service. Portail du commerce. Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ».

En résumé, les personas servent à : Fiches pratiques pour concevoir des personas « Tony Archambeau. En ergonomie web, un persona désigne un personnage fictif représentatif d'un groupe d'utilisateurs pour un site web ou une application web.

Fiches pratiques pour concevoir des personas « Tony Archambeau

Lors de la conception d'un interface, les personas permettent de mieux définir les types d'utilisateurs et aident les équipes de conception à s'impliquer dans le projet en pensant aux utilisateurs. Cet article présente des fiches à télécharger pour concevoir rapidement des personas. Persona fictif Fiches à télécharger Il y a 2 types de fiches qui peuvent être télécharger : Fiche persona simple : 2 tableaux pour remplir des personas comme sur l'exemple ci-dessus.

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés. Ça y est, vous avez compris le concept de persona web et êtes prêt à développer ceux de votre organisation.

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés

Pour ce faire, vous devrez identifier une méthodologie de recherche qui vous permettra de cerner les habitudes de consommation et le processus d'achat propre à chacun de vos personas. Plus vos méthodes de recherche seront valides, plus vos personas seront précis et représentatifs de votre réalité. Alors, sans plus tarder, voici comment créer un persona marketing web en 7 étapes clés ! 1. Déterminez vos besoins en information La première étape à franchir dans l'élaboration de vos personas est d'établir quelles sont les informations que vous désirez obtenir sur chacun des personas que vous allez créer. A) Leur problématique L'élément le plus important pour vos personas est la problématique qu'ils tentent de régler en venant sur votre site web. B) Leurs objections face aux services que vous offrez c) Leur façon de chercher l'information d) Leur rôle dans la décision.

PERSONAS: définition et démarche. Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface.

PERSONAS: définition et démarche

La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. La démarche … Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS. Une démarche en 3 temps:PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER… 1 Préparer Le démarrage dont tout va dépendre. 2 Construire La phase la plus délicate. 3 Communiquer et Utiliser Quelques liens: