background preloader

Analyse du besoin en formation

Facebook Twitter

Concevoir des formations v3. Quelle création de ressources pour une formation à distance asynchrone ? 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0

L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu.

L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning 13 erreurs mortelles en e-learning. Ce que la méthode Agile peut apporter aux projets de formation. Le pilotage des projets de formation est de plus en plus complexe.

Ce que la méthode Agile peut apporter aux projets de formation

Le recours à différentes modalités (présentiel, vidéos, modules à distance, classes virtuelles …) associant différents prestataires, internes ou externes, le déploiement international, les contraintes opérationnelles sur le déploiement, sont autant de facteurs de complexité. Sans compter les changements de commanditaire, les revirements d’orientations et autres aléas … Les méthodes « classiques » de gestion de projet restent utiles, mais peuvent ne plus être suffisantes.

La méthode « Agile »peut nous apporter des réflexes utiles. J’ai recouru à mon collègue François Debois, spécialiste de la gestion de projet et de l’innovation et auteur du blog du Chef de projet, pour voir en quoi cette méthode peut s’appliquer aux projets de formation. La méthode « classique » : toujours valable … dans un univers stable L’approche traditionnelle est dite en « V ». Les étapes s’enchaînent logiquement. Un exemple d’application. 50589047e8164.pdf. Besoin_formation.pdf. 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise.

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation.

Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Sources : Brown, J. (2002). S1_ANALYSER_BESOINS_FORMATIONS_01.pdf.