background preloader

Etude domac

Facebook Twitter

LNERR *: Le Fonds d'Action Sociale de la Restauration Rapide (FAS-RR) Le Journal du Développement Durable de McDonald’s France - RAPPORT DE L’ANNÉE 2013. Troisième Bilan Carbone® : une progression confirmée. Avec trois Bilans Carbone® à son actif, McDonald’s France fait figure de pionnier dans l’usage de cette méthode pour le pilotage de son action environnementale relative aux gaz à effet de serre (GES).

Troisième Bilan Carbone® : une progression confirmée

Suite au premier bilan en 2005, l’entreprise a mis en place un mode de suivi régulier qui lui permet d’avoir une vision au plus juste de la réalité des émissions des restaurants. Alternant remontées mensuelles d’informations via EcoProgress™ et points d’étapes effectués tous les 3 ans par un bureau d’études spécialisé, McDonald’s France a une connaissance fine de tous ses postes d’émission de GES et pilote avec précision ses plans de progrès. Des résultats intermédiaires encourageants. EMBALLAGE ET DÉCHETS. McDonald's travaille depuis de nombreuses années à limiter les impacts environnementaux des déchets produits par son activité, en s'attachant à agir sur l'ensemble de la filière en partenariat avec ses fournisseurs.

EMBALLAGE ET DÉCHETS

Le plan déchets repose sur trois objectifs clés : › Éco-conception des emballages : réduction du poids et du volume des emballages, sélection de matière d'origine renouvelable, substitution du plastique par le carton... › Gestion des emballages abandonnés sur la voie publique en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux : Programme Emballages Abandonnés (PEA)

. * McDonald's. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

McDonald's

Logo de McDonald’s, dit des « arches dorées ». McDonald's Corporation (NYSE : MCD) est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde, servant autour de 69 millions de clients chaque jour (2013)[6]. Basée aux États-Unis, la société a été fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1952 (le symbole du célèbre « M » est mis en place en 1955) après avoir acheté les droits à une petite chaîne de hamburger exploitée à partir de 1937 par Richard et Maurice McDonald[7]. Nos valeurs à l’œuvre. La priorité au client Nos clients sont notre raison d’être.

Nos valeurs à l’œuvre

Nous leur témoignons notre appréciation en leur offrant des produits de grande qualité et un service exceptionnel dans un environnement accueillant et propre, le tout à un excellent rapport qualité/prix. Notre objectif demeure la qualité, le service, la propreté et la valeur pour chaque client, chaque fois. Notre engagement envers nos employés Nous offrons des occasions, nous favorisons le talent, nous perfectionnons des leaders et nous récompensons les réussites.

Le système McDonald’s, un modèle innovant de gouvernance. Cette notion de « gouvernance » émerge depuis près de vingt ans dans le monde de l’entreprise (avant de s’appliquer de plus en plus aujourd’hui au secteur public).

Le système McDonald’s, un modèle innovant de gouvernance

Dans sa définition initiale, elle désigne les mécanismes de transparence et de contrôle du management capables de préserver l’intérêt des actionnaires. Elle se limite ainsi à se pencher sur la relation entre les instances de direction. En France pourtant, la diversité du réseau d’acteurs qui composent le « système McDonald’s » et la nature de leurs relations contribuent à rénover et à élargir ce cadre traditionnel de la gouvernance pour en faire un véritable actif stratégique qui crée et partage de la valeur. Mac Do, propreté et hygiène, toute la vérité... - Bob Dobolino. Il y a quelques années de cela, étant étudiant et ayant besoin d’argent, je me suis retrouvé comme un grand nombre de jeunes à aller bosser chez Mac Do.

Mac Do, propreté et hygiène, toute la vérité... - Bob Dobolino

Alors là tout de suite, on se dit, bonne ambiance, bouffe gratuite, chouille après le service… La vérité en est loin, du moins dans mon cas. Vous avez très certainement vu récemment toutes ces publicités à la télé concernant le sérieux de l’entreprise ainsi que les conditions d’hygiène très strictes qui y règnent. La vérité, c’est qu’en réalité, tout dépend des Macdo, mais surtout des équipiers qui y travaillent.

Aussi, les conditions de travail sont très loin d’être aussi “idylliques” que la pub aimerait vous le laisser transparaître. La propreté chez Mac Do, c’est strict. Certes. Chez Mac do tu as plusieurs tenues. Certes. McDo recrute : le recrutement chez McDonald's. Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's

Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s. Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127.

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s

Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr.