background preloader

Processus

Facebook Twitter

RACI | Processus & Amélioration. La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection : De responsabilités (ou portage d’enjeux) vis-à-vis de la chaîne de valeur (le fil rouge)De compétences requises pour réaliser une ou plusieurs activités Il est une vision générique indépendante de l’organisation, préparatoire à l’organisation de la prise en charge concrète des activités par les postes (ou des personnes).

Plusieurs rôles peuvent être tenus par une même personne. Les rôles génériques permettent la constitution de fiches de postes. Les compétences individuelles;La disponibilité;L’ancienneté et la hiérarchie. Dans la réalité, la distinction entre rôles et emplois est souvent moins tranchée, voire inexistante. Le tableau suivant détaille le dispositif. All About BPM - Télécharger. Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus. Le 6 novembre 2012, Frédérick nous exposait les 2 premières phases de la mise en place de l’approche processus au sein de sa structure. A la demande beaucoup d’entre vous, voici la suite avec la phase 3.

Une fois la liste des processus établie, caractérisée et priorisée (étape 2 de la méthodologie), il faut décrire les activités des équipes projets. L’objectif de cette phase est de formaliser au sein d’une fiche d’identité les caractéristiques du processus. Cette description servira de base à l’analyse, l’affectation des moyens et au pilotage du processus. Objectifs Décrire les activités du processusObtenir un consensus sur les pratiques divergentesMettre en avant les bonnes pratiques Données de sortie de cette étape : une fiche d’identité et une représentation graphique par processus Les résultats attendus pour la direction et l’encadrement : Les résultats attendus pour le personnel : Etape 1.

Constituer 3 équipes Organiser 2 réunions Les participants des ateliers : Etape 2. Etape 3.