background preloader

Performance industrielle

Facebook Twitter

LEAN : coût de revient, cout direct, cout standard - Conseil organisation, SI. Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles. La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée. Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Quels sont les collaborateurs en charge d'établir ces tableaux (souvent Excel) et graphiques si importants ?

Communément les contrôleurs de gestion assurent cette tâche (ou la supervise). Cette page regroupe différentes ressources pour vous guider dans vos mises en place : exemples et modèles, contenu... Articles Améliorer la performance : le nouvel outil de pilotage Cours. Www.csmota.qc.ca/formations/documents/table_des_matieres.pdf. Www.umc.edu.dz/vf/images/cours/O-S-T/chapitre5.pdf. Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet. Tout au long du projet, le chef de projet doit pouvoir donner une réponse satisfaisante à la question on ne peut plus légitime posée par le responsable de l’entreprise, par son client, voire par les deux : « Combien ça coûte ?

» et « Combien ça rapporte ? ». Rappelons que le projet est en général découpé en 5 phases : analyse ; conceptualisation ; développement ; validation ; communication. Chacune d’elle donnant lieu à un « jalon » et à une revue de projet. Or, par définition, au début du projet à la date T-5, le niveau d’information est très faible. Il s’enrichit progressivement pour atteindre (théoriquement) un niveau de 100 % à la date T0 (cf. La méthode analogique, avec une variante, en tout début du projet : la méthode analogique grossière ; La méthode paramétrique ; La méthode des « prix de revient », méthode classique de la comptabilité analytique, liée aux bilans et aux différents tableaux de bord destinés aux actionnaires.

Attention Remarque. Association des moyennes et petites industrie de la Guadeloupe - Magazine MPI Octobre 2013. Martinique Industrielle. INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE (suite) Aliments pour animaux 3 entreprises de production constituent ce marché, dont une spécialisée dans l’alimentation des volailles, les 2 autres (d’ailleurs aujourd’hui alliées) fabriquant des aliments pour bétail. La recherche de la qualité et de la performance de l’alimentation pour bétail constitue un maillon essentiel de la productivité des élevages. Ce sont environ 30 000 tonnes d’aliments pour bétail qui sont produites chaque année en Martinique à partir d’éléments importés,diminuant d’autant les importations de produits finis. Une extension de la filière nécessiterait un développement de l’élevage (notamment porcin, ovin et avicole) et une meilleure collaboration avec les coopératives de producteurs.

La capacité de production industrielle d’aliments pour bétail est supérieur aux besoins actuels. Industrie des viandes Elle se structure autour de 8 coopératives majeures, un abattoir départemental et des abattoirs de volailles et ateliers de découpe. Martinique Industrielle.