background preloader

Contenu editorial

Facebook Twitter

La création de contenu comme un processus ! 24 jan 2014.

La création de contenu comme un processus !

Pour tout savoir sur la manière d'organiser et de piloter son projet de veille. Pim-Bim. Le Chef de Projet Web, il fait quoi au juste en agence... ? Beaucoup de clients connaissent à peu près le rôle et les responsabilités d’un Chef de Projet Web, mais très peu savent précisément comment cela se traduit au quotidien, ce qu’il fait ou ce qu’il doit faire au day to day pour le projet (et donc pour les clients).

Le Chef de Projet Web, il fait quoi au juste en agence... ?

Ces derniers sont conscients que son rôle est très important pour le bon déroulement de leur projet, mais sous-estiment très souvent la charge de travail qui y est associée. Focus sur un métier dont on pense (encore) trop souvent que sa mission principale est de "faire du suivi" au sens de "ne rien produire et regarder les autres travailler" (j’exagère à peine ;-) Les rôles et responsabilités du CP sont divers et variés et pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Mais si je devais synthétiser, je dirai que sa mission est d’être l’interface entre le client et l’équipe projet, et de piloter et maitriser le projet au niveau : du planning, du suivi budgétaire, de la gestion des ressources, de la qualité des livrables. Www.enpi-info.eu/files/publications/step by step FR.pdf. Les tâches du community manager.

Open data : un atout incontournable pour les collectivités territoriales (1/3) Nous vous proposons de découvrir un guide pour mener à bien un projet Open Data.

Open data : un atout incontournable pour les collectivités territoriales (1/3)

Rédigé par Microsoft, il fait partie d'un ouvrage dédié à l'Open data coordonné par le Réseau des Territoires Innovants, et qui sera diffusé début janvier 2013. [ DOSSIER ] L’essentiel du référencement SEO. User generated content, une touche sociale pour booster vos contenus. Ce billet a été lu 222 fois.

User generated content, une touche sociale pour booster vos contenus

À votre tour? Prisé, recherché et adoré, le user generated content (UGC) est désormais partie prenante de la stratégie de contenu sur le web. Explications. On a commencé par se méfier des répercussions des interactions des internautes sur l’image de marque. Les étapes de création de contenu. Attirés par des effets à la mode, certaines entreprises consacrent une partie importante de leurs efforts à l’aspect graphique et technique de leur site Web, mais pas suffisamment aux contenus.

Les étapes de création de contenu

Cette leçon est consacrée aux différentes étapes de conception et de réalisation des contenus d’un site web. Les étapes de création de contenu. Comment créer un site web remarquable, partie 3: Rédiger du contenu — Edicy blog. Pour être plus précis, vos contenus doivent être pertinents, digestes, intéressants et mémorables, identifiables par les moteurs de recherche.

Comment créer un site web remarquable, partie 3: Rédiger du contenu — Edicy blog

Et ils doivent être tenus à jour. Et si vos contenus sont bons, pourquoi réserver votre talent à votre site web? Pertinent et digeste Quand vous rédigez un texte, efforcez-vous de penser comme vos lecteurs. Adressez vous à vos visiteurs, à vos clients. Les gens ne lisent pas les sites web, ils scannent l'écran jusqu'à ce que quelque chose capte leur attention. Le Journal du Net - Les fiches conseils. Mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017809. Les bonnes pratiques de la rédaction web (compte rendu) J'ai animé, le 28 mars 2013, une conférence organisée par la CCI de Bordeaux sur l'écriture web.

Les bonnes pratiques de la rédaction web (compte rendu)

L'objectif était de balayer les bonnes pratiques en matière de rédaction sur Internet et d'identifier les erreurs courantes. Vous pouvez télécharger le support de la conférence sur la rédaction web, le visionner ci-dessous ou lire le compte rendu. Pourquoi le contenu est essentiel pour les entreprises ? Lors d'une courte introduction, nous avons rappelé l'importance des contenus de qualité (textes, images, vidéos et liens) sur un site Internet. Compte rendu de la conférence sur les stratégies éditoriales. Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 18:51 Que c'est-il raconté mardi 12 juin 2012 lors de la conférence sur les stratégies éditoriales à Bordeaux ?

Compte rendu de la conférence sur les stratégies éditoriales

Vous l'avez raté ou vous souhaitez poursuivre la réflexion, voici le support, quelques vidéos et le compte rendu. Ceux qui n'ont pas de compte slideshare, vous pouvez télécharger sur le lien suivant, le support de la formation sur les stratégies digitales. Vous avez participé à cette conférence, n'hésitez-pas à venir donner votre avis dans la zone des commentaires plus bas, dans la page (c'est toujours très insctructif pour nous, alors merci d'avance !).

Une infographie pour formaliser sa stratégie éditoriale. L'agence First 10 et l'agence Smart Insights ont réalisé une infographie très utile aux professionnels qui s'intéressent au marketing de contenu (rédacteurs web, webmarketeurs, agences de communication digitale, ...).

Une infographie pour formaliser sa stratégie éditoriale

Cette infographie a été traduite en francais par Métacontents. Conçue sous forme de matrice, cette infographie classe les différents types de contenus qu'une entreprise ou une marque peut intégrer dans sa stratégie éditoriale sur Internet. Nous vous proposons une grille de lecture pour utiliser au mieux cet outil et comprendre les 4 approches possibles. Pour comprendre cette "matrice du marketing de contenu", il faut d'abord s'intéresser aux 2 axes : - L'axe vertical : du rationnel vers l'émotionnel - L'axe horizontal : de la reconnaissance (notoriété) à l'acte d'achat En croisant les 2 axes, 4 stratégies éditoriales sont alors possibles.

Développer sa notoriété avec des contenus axés sur l'émotion L'objectif est de distraire, divertir, faire passer du bon temps, ... Séminaire Fédérer : Quelles solutions pour accroître la couverture informationnelle de l'entreprise ? Séminaire organisé avec le soutien du Ministère de l'Equipement Mercredi 17 novembre 2004 de 14 heures à 17 heures Avertissement aux lecteurs Cette synthèse regroupe les présentations des intervenants de la demi-journée "Quelles solutions pour accroître la couverture informationnelle de l'entreprise ?

Séminaire Fédérer : Quelles solutions pour accroître la couverture informationnelle de l'entreprise ?

" du 17 novembre 2004. Séminaire Fédérer : "Intranet et Site Portail - Mise à disposition de contenus et responsabilités" Séminaire organisé avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Avertissement aux lecteurs Cette synthèse regroupe les présentations des intervenants de cette demi-journée.

Chaque présentation est accompagnée d'un compte-rendu. Tous les documents ont été validés par les différents orateurs et les membres du groupe de travail du GFII "Fédérer des sources d'information : outils et méthodes". Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez contacter le GFII par mél : gfii@gfii.asso.fr. Alain Beauvieux, animateur du groupe de travail,Directeur Général, Go Albert France. Travail de contenu. Ergonomie et Referencement : ami ou ennemi ? Création de sites Internet, les tendances pour 2014. Le blog webmarketing de Vincent Pereira Formateur et. Le contenu éditorial sur Internet : les clés du succès.