background preloader

Science

Facebook Twitter

C'est quoi la différence entre la sociologie et l'anthropologie? - Blog de DB. Il est une question que mes étudiants ne cessent de me poser sur la distinction disciplinaire entre "sociologie" et "anthropologie".

C'est quoi la différence entre la sociologie et l'anthropologie? - Blog de DB

Face à ces questionnements incessants, je me suis toujours senti bien en peine de justifier l'existence d'une telle séparation, surtout en Belgique. Et vous, cher-e-s collègues, sociologues ou anthropologues, que répondez-vous à vos étudiants? Des chercheurs français s’approprient des savoirs guyanais ancestraux. L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles. L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers.

L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles

Après avoir démontré l’existence de la «particule de Dieu», le fameux Boson de Higgs, chaînon manquant de la naissance de l’univers, il va tenter à partir du 26 octobre en utilisant des quantités d’énergie considérables de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions. Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses. Il est même possible, selon les scientifiques du CERN, que la gravité de notre propre univers «fuit» dans cet univers parallèle. Si la gravité peut passer de notre univers dans de nouvelles dimensions alors leur existence est prouvée. Le pomatostome à calotte marron - Cet oiseau utilise les bases du langage humain.

Des scientifiques de l’Université d’Exeter ont découvert qu’une espèce d’oiseaux utilisait les fondements du langage humain pour communiquer.

Le pomatostome à calotte marron - Cet oiseau utilise les bases du langage humain

Leurs échanges pourraient aider les chercheurs à comprendre l’origine du langage des hommes. La capacité de relier des sons entre eux pour créer des messages intelligibles n’est pas uniquement l'apanage des humains. Le pomatostome à calotte marron, un oiseau appartenant aux passereaux, est également doté de cette faculté. Selon une étude publiée dans la revue «PLOS Biology», c’est la première fois que cette caractéristique est observée dans le monde animal, ce qui pourrait offrir un nouvel éclairage sur les origines du langage humain. Margaret Hamilton, lead software engineer, Project Apollo. Les interfaces cerveau-machine permettront à l’humanité de fusionner avec les machines.

"L'homme qui vivra mille ans est déjà né" Comment vivre pour toujours. Le très sérieux The Economist s’intéresse lui aussi à la longévité humaine et à la meilleure façon de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Comment vivre pour toujours

Ainsi Jeanne Calment qui a vécu 122 ans et 164 jours, plus que tout autre être humain sur terre (à notre connaissance), expliquait que son régime à base d’huile d’olive, de chocolat et de Porto lui avait donné la santé. Mais elle avait aussi fumé jusqu’à 117 ans! Alexander Imich, qui était l’homme vivant le plus âgé jusqu’à ce qu’il décède en juin dernier à 111 ans, n’avait pas de secret ni de régime particulier.

Gravity Probe B - Special & General Relativity Questions and Answers. Yes, under some circumstances.

Gravity Probe B - Special & General Relativity Questions and Answers

Look at the very crude diagram below. Time increases from the bottom to the top, and space is the horizontal coordinate. We see two people John and Mary, although Mary could equally well be a mirror or a reflector of tachyon pulses. . * . Les sciences du vivant ont besoin du genre. Les études de genre, précieuses en sciences humaines, sont aussi capitales dans les autres disciplines.

Les sciences du vivant ont besoin du genre

Par exemple, une recherche en biologie et en médecine qui ne prendrait pas en compte le genre risque tout bonnement de produire des résultats tronqués ou faux ! Autant, sous nos latitudes, les sciences humaines et sociales (SHS) intègrent depuis des années la notion de « genre », autant les sciences du vivant (SDV) condamnent encore ce concept à la portion congrue. Or « considérer sexe et genre dans la recherche n’a pas pour seul but d’obtenir une société plus égalitaire entre hommes et femmes, mais aussi d’obtenir une meilleure recherche scientifique », souligne Donna Mergler, professeur émérite de biologie à l’université du Québec, à Montréal.

Encore faut-il d'abord s’entendre sur les mots. Voir cette vidéo : si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n’est pas si « naturel » que cela... Description: Plasticité neuronale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plasticité neuronale

La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissage. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Le neurobiologiste qui a découvert qu'il était psychopathe. Je vous avais déjà résumé les grandes lignes du dernier cours de Parlons cerveau IV intitulé « Neuroscience et libre arbitre » qui aura lieu ce mercredi 27 novembre (voir le premier lien ci-bas).

Le neurobiologiste qui a découvert qu'il était psychopathe