background preloader

Lucsar

Facebook Twitter

'S'il existe un marché pour les lunettes interactives, alors il se tro... Huawei, le géant des télécoms chinois, devrait dévoiler aujourd’hui ses lunettes « Honor » des lunettes « intelligentes », c’est-à-dire interactives, qui devraient concurrencer les « Glass » de Google.

'S'il existe un marché pour les lunettes interactives, alors il se tro...

Les Honor sont dotées d’une caméra avec une résolution de 5 mégapixels, qui pourra probablement être contrôlée au moyen de gestes, et d’un petit écran de 640 x 480 pixels, qui est projeté sur l’un des verres des lunettes. Huawei a opté pour le système d’exploitation Android 4.4. Autre caractéristique propre aux Honor, l’un des côtés de la monture est agrémenté d’un petit boitier qui semble être le réceptacle de l’unité centrale ou de la batterie. Les utilisateurs pourront filmer ce qu’ils peuvent voir, et consulter leurs messages, ou des documents tels que des cartes. Les Glass de Google avaient pourtant suscité une réaction très positive du public lorsqu’elles avaient été présentées, mais cet enthousiasme s'est rapidement érodé. Optique, Marché et Economie. Un marché estimé à un peu plus de 5 milliards d’euros Deux sources différentes, les comptes nationaux de la santé publiés par la Drees et une étude de Gallileo Business sur les opticiens indépendants commanditée par la Centrale Des Opticiens confirment que le marché de l’optique serait légèrement supérieur à 5 milliards d’euros TTC.

Optique, Marché et Economie

Le marché de l'optique. Les 10 chiffres clés du marché de l'optique. Le marché de l'optique sous le feu des critiques. INFOGRAPHIE - La Cour des comptes dénonce l'inflation des prix sur le marché des lunettes.

Le marché de l'optique sous le feu des critiques

Un sujet sensible, auquel se sont également attaqués Marc Simoncini et Michel-Édouard Leclerc. Et maintenant, la Cour des comptes! L'institution de la rue Cambon ajoute ce mardi sa voix et son autorité morale au concert des critiques qui s'abattent sur le marché français de l'optique. Car, ces derniers mois, les coups de boutoirs se sont multipliés: Marc Simoncini, le charismatique fondateur de Meetic désormais à la tête du site de vente de lentilles Sensee, et Michel-Édouard Leclerc, tout aussi déterminé à se faire une place dans l'optique en même temps que la santé, ont chacun à leur façon dénoncé les «rentes» de l'optique française.

Trop chères, les lunettes en France? Les mutuelles santé font preuve d'une grande générosité À qui la faute? Lunettes connectées : un marché à 10 millions d'unités d’ici 2016. Des lunettes plus écolo, c'est possible ! Développement durable et respect de l’environnement font partie intégrante de plusieurs aspects de nos vies, de plus en plus nombreux.

Des lunettes plus écolo, c'est possible !

Il fallait bien que le secteur des lunettes et montures optiques s’adapte. Si ce secteur est souvent associé à celui du luxe (il suffit d’entrer chez un opticien classique pour regarder les marques proposées), de plus en plus d’alternatives durables sont proposées pour rendre nos montures plus vertes. Métal, plastique, titane, acier… Au rayon lunettes de votre opticien, peu nombreuses sont les montures composées de matériaux durables. Mais les choses changent. Si vous souhaitez porter sur votre nez des lunettes plus écologiques, de nouveaux matériaux vous sont proposés. Des montures en bois, écolo-chic. Actualité lunettes et lentilles en ligne. Le projet de la proposition de la loi Hamon relatif à la consommation, annonce la fin du monopôle des boutiques des opticiens.

Actualité lunettes et lentilles en ligne

En effet deux amendements ont été adoptés par l'Assemblée Nationale en première lecture, supprimant le monopole des opticiens et autorisant le e-commerce dans le domaine de l'optique. Selon Monsieur Benoit Hamon, l'ouverture du marché de l'optique permettrait de faire gagner près d'un million d'euros en pouvoir d'achat aux consommateurs.

En effet le rapporteur Razzy Hammadi indique que les sites de vente de lunette en ligne proposent des prix 30 à 40% moins chers que les boutiques traditionnelles. Par rapport aux européens, les français sont les plus dépensiers pour leur frais d'optique qui atteignent une moyenne de 81 euros chaque année. La vente en ligne de lunettes explose. Le Marche de la vente des lunettes en ligne en France. Dans l’atelier d’assemblage de lunettes d’Optic 2000, Conso - Distribution. + VIDEO La coopérative d’opticiens a installé au sous-sol de son siège social, à Clamart, un atelier d’assemblage de « secondes paires », ces lunettes vendues en magasin à partir de 1 euro.

Dans l’atelier d’assemblage de lunettes d’Optic 2000, Conso - Distribution

Visite guidée. Industrialiser le processus d’assemblage de ses lunettes ? C’est l’idée qu’à eue Optic 2000 il y a bientôt dix ans. La coopérative d’opticiens a ainsi installé au sous-sol de son siège social à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, une fabrique dédiée à ce qu’il appelle les « secondes paires », ces lunettes d’entrée de gamme vendues en complément de la paire « principale » à partir de 1 euro. Aujourd’hui, celle-ci emploie 75 personnes. « C’est un atelier unique en France, de part le volume qui en sort et de par son équipement automatique », explique Arnaud de la Rochefordière, le directeur logistique, qui nous sert de guide.

Réduire les coûts. Optic 2000 affiche une croissance supérieure au marché. Alors que le marché de l’optique s’est de nouveau contracté en 2014 (-1,7 % selon GFK) et en dépit d’"un durcissement de l’environnement concurrentiel", le groupe Optic 2000 a poursuivi sa croissance l’an passé, faisant mention d’un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,07 %, à 461 millions d’euros.

Optic 2000 affiche une croissance supérieure au marché

Le chiffre d’affaires TTC généré par l’ensemble des magasins sous enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 atteint quant à lui 1,302 milliard d’euros dont 943 millions d'euros pour Optic 2000. En termes de développement, le groupement coopératif a vu son parc de magasins s’accroître de 2,97 % soit désormais (au 31 décembre 2014) 2 259 points de vente en France et en Suisse dont 1 424 sous enseigne Optic 2000, 216 Lissac et 266 Audio 2000.

A lire aussi : - Optic 2000 déploie son nouveau concept magasin - Lissac généralise son service de lunettes sur mesure - Audio 2000 veut monter le son Voir aussi : Optic 2000 - Lissac - Audio 2000 - Franchises Beauté, Forme, Bien-être, Santé - Optique.