background preloader

Lucsar

Facebook Twitter

'S'il existe un marché pour les lunettes interactives, alors il se tro... Huawei, le géant des télécoms chinois, devrait dévoiler aujourd’hui ses lunettes « Honor » des lunettes « intelligentes », c’est-à-dire interactives, qui devraient concurrencer les « Glass » de Google. Les Honor sont dotées d’une caméra avec une résolution de 5 mégapixels, qui pourra probablement être contrôlée au moyen de gestes, et d’un petit écran de 640 x 480 pixels, qui est projeté sur l’un des verres des lunettes. Huawei a opté pour le système d’exploitation Android 4.4.

Autre caractéristique propre aux Honor, l’un des côtés de la monture est agrémenté d’un petit boitier qui semble être le réceptacle de l’unité centrale ou de la batterie. Les utilisateurs pourront filmer ce qu’ils peuvent voir, et consulter leurs messages, ou des documents tels que des cartes. Les Glass de Google avaient pourtant suscité une réaction très positive du public lorsqu’elles avaient été présentées, mais cet enthousiasme s'est rapidement érodé.

Optique, Marché et Economie. Un marché estimé à un peu plus de 5 milliards d’euros Deux sources différentes, les comptes nationaux de la santé publiés par la Drees et une étude de Gallileo Business sur les opticiens indépendants commanditée par la Centrale Des Opticiens confirment que le marché de l’optique serait légèrement supérieur à 5 milliards d’euros TTC. Première source : la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) se base sur les dépenses de santé des Français en matière d’optique. Ainsi, elle annonçait en 2005 des dépenses en optique de 4,238 milliards d’euros. Montant qui ne prend en compte que les dépenses de montures et de verres, soit 80 à 85% du chiffre d’affaires d’un magasin. Les ventes des autres segments, contactologie, solaires, accessoires, nous amènent à un chiffre d’affaires compris entre 5 et 5,3 milliards d’euros de dépense en optique.

Panorama de la distribution de détail La croissance du secteur Les lentilles de contact, un marché en progression. Le marché de l'optique. Les 10 chiffres clés du marché de l'optique | Choisir ses lunettes. Avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2016, le marché de l’optique en France continue de bien se porter en affichant une activité stable par rapport à l'année précédente. Les verres correcteurs (unifocaux et progressifs) continuent d’être les moteurs de la croissance alors que les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact sont en constant recul. 60,9%, c'est la part du chiffre d'affaires de l'opticien réalisée par la vente de verres (verres unifocaux et progressifs), il représente une augmentation de 4,4% par rapport à l'année précédente. A noter que les montures optiques représentent 25,3 % du CA, les solaires 7,5 %, et les lentilles de contact 5,3 %. 13 millions de paires de lunettes de vue vendues en 2016. En comparaison il y a eu 5,3 millions de paires de lunettes de soleil vendues sur cette même période, ce qui représente pour ce secteur des solaires une baisse légère.

En savoir plus sur le prix des lunettes. Sources : GfK Retail and Technology. Le marché de l'optique sous le feu des critiques. INFOGRAPHIE - La Cour des comptes dénonce l'inflation des prix sur le marché des lunettes. Un sujet sensible, auquel se sont également attaqués Marc Simoncini et Michel-Édouard Leclerc. Et maintenant, la Cour des comptes! L'institution de la rue Cambon ajoute ce mardi sa voix et son autorité morale au concert des critiques qui s'abattent sur le marché français de l'optique. Car, ces derniers mois, les coups de boutoirs se sont multipliés: Marc Simoncini, le charismatique fondateur de Meetic désormais à la tête du site de vente de lentilles Sensee, et Michel-Édouard Leclerc, tout aussi déterminé à se faire une place dans l'optique en même temps que la santé, ont chacun à leur façon dénoncé les «rentes» de l'optique française.

Trop chères, les lunettes en France? Les mutuelles santé font preuve d'une grande générosité À qui la faute? Cette industrie est devenue un marché de mode «Le marché souffre principalement de deux problèmes, qui rendent les lunettes trop chères au consommateur. Lunettes connectées : un marché à 10 millions d'unités d’ici 2016. Des lunettes plus écolo, c'est possible ! Développement durable et respect de l’environnement font partie intégrante de plusieurs aspects de nos vies, de plus en plus nombreux. Il fallait bien que le secteur des lunettes et montures optiques s’adapte. Si ce secteur est souvent associé à celui du luxe (il suffit d’entrer chez un opticien classique pour regarder les marques proposées), de plus en plus d’alternatives durables sont proposées pour rendre nos montures plus vertes.

Métal, plastique, titane, acier… Au rayon lunettes de votre opticien, peu nombreuses sont les montures composées de matériaux durables. Mais les choses changent. Si vous souhaitez porter sur votre nez des lunettes plus écologiques, de nouveaux matériaux vous sont proposés. Des montures en bois, écolo-chic De plus en plus de marques optent pour le bois pour composer leurs montures. MYWOODSUNGLASSES propose des montures en acacia, platane, noyer, peuplier, aubépine à partir de 139€, en monture optique ou solaire. Des lunettes recyclées et recyclables. Actualité lunettes et lentilles en ligne. Le projet de la proposition de la loi Hamon relatif à la consommation, annonce la fin du monopôle des boutiques des opticiens. En effet deux amendements ont été adoptés par l'Assemblée Nationale en première lecture, supprimant le monopole des opticiens et autorisant le e-commerce dans le domaine de l'optique. Selon Monsieur Benoit Hamon, l'ouverture du marché de l'optique permettrait de faire gagner près d'un million d'euros en pouvoir d'achat aux consommateurs.

En effet le rapporteur Razzy Hammadi indique que les sites de vente de lunette en ligne proposent des prix 30 à 40% moins chers que les boutiques traditionnelles. Par rapport aux européens, les français sont les plus dépensiers pour leur frais d'optique qui atteignent une moyenne de 81 euros chaque année. Le budget des lunettes est moitié plus élevé en Europe. Acheter ses lunettes chez Mister Spex Lentillesmoinschers.com: Une nouvelle façon de renouveler ses lentilles Tout a été prévu. Un texte de loi : pourquoi ? La vente en ligne de lunettes explose. Le Marche de la vente des lunettes en ligne en France. Fort d'une croissance de 5,5 Milliards d’Euros et d’un marché qui double chaque année de clients, le marché de la vente de lunettes sur internet en France est en pleine expansion. D’ailleurs Il attire de plus en plus d’entrepreneurs. En France, 3 millions de personnes renonceraient à corriger leur vue pour des raisons budgétaires. Alors, des lunettes moins chères, ça se tente.

Depuis le 18 Septembre 2008, la vente de lunettes en ligne en France est devenue légale. On identifie deux principaux acteurs dans le marché Français : Direct Optic et Sensee. Le marché de la vente des lunettes en ligne connait une intensité concurrentielle croissante .Beaucoup concurrents comme Direct optique ou Sensee proposent des prix de montures très accessible aux clients.Certains acteurs traditionnels n'ont pas tardé à arriver sur ce marché comme Leclerc.

Les différents acteurs de ce marché ont pour stratégie de baisser les prix pour pénétrer le marché des lunettes. Dans l’atelier d’assemblage de lunettes d’Optic 2000, Conso - Distribution. + VIDEO La coopérative d’opticiens a installé au sous-sol de son siège social, à Clamart, un atelier d’assemblage de « secondes paires », ces lunettes vendues en magasin à partir de 1 euro. Visite guidée. Industrialiser le processus d’assemblage de ses lunettes ? C’est l’idée qu’à eue Optic 2000 il y a bientôt dix ans. La coopérative d’opticiens a ainsi installé au sous-sol de son siège social à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, une fabrique dédiée à ce qu’il appelle les « secondes paires », ces lunettes d’entrée de gamme vendues en complément de la paire « principale » à partir de 1 euro. Aujourd’hui, celle-ci emploie 75 personnes. « C’est un atelier unique en France, de part le volume qui en sort et de par son équipement automatique », explique Arnaud de la Rochefordière, le directeur logistique, qui nous sert de guide.

Réduire les coûts L’intérêt de cette industrialisation à ses yeux ? VIDEO Visite de l'atelier des secondes paires d’Optic 2000 800.000 paires par an. Optic 2000 affiche une croissance supérieure au marché. Alors que le marché de l’optique s’est de nouveau contracté en 2014 (-1,7 % selon GFK) et en dépit d’"un durcissement de l’environnement concurrentiel", le groupe Optic 2000 a poursuivi sa croissance l’an passé, faisant mention d’un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,07 %, à 461 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires TTC généré par l’ensemble des magasins sous enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 atteint quant à lui 1,302 milliard d’euros dont 943 millions d'euros pour Optic 2000. En termes de développement, le groupement coopératif a vu son parc de magasins s’accroître de 2,97 % soit désormais (au 31 décembre 2014) 2 259 points de vente en France et en Suisse dont 1 424 sous enseigne Optic 2000, 216 Lissac et 266 Audio 2000. A lire aussi : - Optic 2000 déploie son nouveau concept magasin - Lissac généralise son service de lunettes sur mesure - Audio 2000 veut monter le son Voir aussi : Optic 2000 - Lissac - Audio 2000 - Franchises Beauté, Forme, Bien-être, Santé - Optique.