background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Home | Creative Sandbox by Google.

Veille et marketing

Vers un Marketing Intelligent 1/5. The media advertising strikes back (innovation VS media) Traditionnellement on peut distinguer deux approches dans la communication / marketing : L’approche création/média basée une belle idée créative qui peut prendre n’importe quel forme (film, texte, print, spot radio, etc.) et qui sera affichée sur des supports media (télé, radio, magazine, blog parvenu, etc.).L’approche centrée utilisateur qui commence par un travail de compréhension de son marché ou de ses consommateurs pour aboutir au développement d’un produit / service à valeur ajoutée. Cette approche était traditionnellement réservée au marketing (innovation produit), mais depuis quelques années le digital brouille les cartes et il n’est pas rare que la communication développe des produits ou services avec un objectif d’image pour finalement créer de nouveaux débouchés économiques (l’exemple bien connu de King Game, le jeu vidéo promotionnel de Burger King devenu produit à part entière sur Xbox). 1996 : des débuts tournés vers l’innovation marketing Et puis, d’un coup, la crise.

Marketing Technologique : Analyse de la stratégie d’un géant. Les études le montrent : Google étouffe les autres moteurs de recherches et devient le moteur le plus plébiscité par les internautes du monde entier. Alors quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quelle stratégie marketing a adopté le plus important des moteurs de recherches ? Analyse d’une bataille stratégique qui dure depuis plus de 10 ans…. Quelles innovations technologiques ? On considère Google comme un géant mondial, et pourtant le moteur de recherche est né de rien. Sergei Brin et Larry Page, deux étudiants de l’Université de Stanford ont créé Google en 1998 dans le garage d’une maison de Menlo Park en Californie.

Il faut se remémorer qu’en 1995 AltaVista était le plus important moteur de recherche textuelle. Du moteur de recherche performant au lancement du système publicitaire Adwords, Google adopte une politique d’innovation technologique qui lui permet de rester en permanence parmi les meilleurs. La leçon à en tirer Quelle stratégie marketing adopter ? Par Sophie Baud. Que peut-on attendre du marketing ? | Blog de NEXIMA. Beaucoup d’entreprises qui ne pratiquent pas encore le marketing ont du mal à s’engager dans cette voie par manque de visibilité sur ce que cela va leur apporter. Elles le voient pour l’instant comme un coût sans en percevoir réellement l’utilité.

Nous allons tenter à travers ce billet de montrer concrètement ce que le marketing apporte à l’entreprise. Le bénéfice majeur que le marketing apporte au final est plutôt bien identifié : générer du profit. Mais le fait de le savoir ne suffit pas à convaincre les entrepreneurs réticents à le pratiquer. Le marketing aide à définir la stratégie de l’entreprise C’est bien le marketing qui va vous permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels marchés viser ? - Quelles offres commercialiser ?

Les réponses à toutes ces questions participeront à la définition de la stratégie de l’entreprise, donc à la façon dont elle va générer du profit. Le marketing permet d’optimiser la réussite commerciale des offres de l’entreprise.

Marketing et médias sociaux

Outils. Le poids des habitudes. Plusieurs voix s'élèvent ces dernières années pour tenter de faire entendre aux marketeurs qu'ils se trompent en basant leurs décisions sur l'analyser des attentes, des besoins, des critères de décision, des attitudes et des intentions d'achat des consommateurs. En effet, selon certains spécialistes (Fiona Cameron, Gerald Zaltman, Tjaco Walvis, Neale Martin pour ne citer que les publications les plus marquantes en la matière de ces 5 dernières années), un certain nombre d'avancées en neurosciences tenteraient à montrer que ce qui guide l'immense majorité de nos comportements, y compris dans le cadre de situations d'achats, relève de l'inconscient ...

C'est ainsi que 95% de nos décisions sont prises sans raisonnement conscient. Ne pas écouter ses clients Ils ne savent donc pas ce qu'ils veulent, ou en tout cas, ils ne savent pas l'exprimer puisque leurs choix sont majoritairement guidés par des processus inconscients.