background preloader

Les travailleurs pauvres / Workin poor

Facebook Twitter

C277.pdf (Objet application/pdf) Les nouvelles technologies pour mieux payer les droits sociaux. Un rapport du centre d’analyse stratégique prône une meilleure utilisation de l’informatique pour enrayer les dysfonctionnements dans le versement des différentes prestations. D’un côté, des milliers de personnes ayant le droit à une aide qui ne la perçoivent pas. Ainsi, 5,3 milliards d’euros ne sont pas versés au titre du Revenu de solidarité active (RSA), 700 millions d’euros ne profitent pas aux malades démunis pouvant prétendre à la couverture maladie universelle complémentaire, et 378 millions d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ne sont pas dépensés.

Fraude aux allocations De l’autre, l’ardoise des paiements indus de prestations, celle de la fraude aux allocations pèsent lourd dans les comptes publics. La « triche » sur l’ensemble des prestations sociales est estimée à 4 milliards d’euros. Généralisation aux organismes de protection sociale Pour ce faire, le CAS préconise un usage accru des technologies de l’information. Dans la rubriqueActualité.

Study links poverty and poor decision-making. Poverty may cause people to focus too narrowly on short term needs at the expense of their long term well-being, a US study has found. The study, titled Some consequences of having too little and published in the journal Science today, said people with limited resources often borrow too much, play lotteries or engage in behaviours that make it hard to escape poverty. “We suggest that scarcity changes how people allocate attention: it leads them to engage more deeply in some problems while neglecting others.

Across several experiments, we show that scarcity leads to attentional shifts that can help to explain behaviours such as over-borrowing,” said the study, which was led by Anuj Shah, Assistant Professor of Behavioral Science at the University of Chicago’s Booth School of Business. The experiments involved giving some subjects more resources, such as time or money, than others and then pitting them against each other in game show-like games. DE158_Series_longues_demploi_par_metier_et_par_secteur_dactivite_a_partir_des_enquetes_Emploi__v2.pdf (Objet application/pdf) Cahiers10etudes1812450990285203056.pdf (Objet application/pdf) 2011-085.pdf (Objet application/pdf) B - Les contrats aidés du Plan de Cohésion Sociale (CIE,CAE,CAV, CI-RMA) La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement remodelé les contrats bénéficiant d’une aide de l’Etat en vue d’améliorer l’insertion professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi.

Dans le secteur non marchand le contrat d’avenir (CAV), ouvert prioritairement aux bénéficiaires de minima sociaux, ainsi que le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), destiné aux autres demandeurs d’emploi en difficulté, se substituent au contrat emploi solidarité (CES) et au contrat emploi consolidé (CEC). Dans le secteur marchand, le contrat insertion revenu minimum d’activité (CI-RMA) est ouvert aux bénéficiaires de minima sociaux. Les autres demandeurs d’emploi en difficulté sont orientés vers le nouveau contrat initiative emploi (CIE). Le Contrat Unique d’Insertion se substitue à ces quatre contrats depuis le 1er janvier 2010 en France métropolitaine et depuis le 1er janvier 2011 dans les Dom. Le contrat d’accompagnement vers l’emploi. En France, les pauvres s'en vont aussi à la campagne. Pauvreté.

Mobilité pour le retour à l'emploi

Observatoire des inégalités. 30 septembre 2008 - On compte plus de deux millions de travailleurs pauvres en France. Denis Clerc, conseiller de la rédaction d’Alternatives économiques, vient de publier « La France des travailleurs pauvres » (éd. Grasset). Il analyse le phénomène et ouvre des pistes pour le réduire. Comment évaluer le nombre de travailleurs pauvres ? Denis Clerc : Il convient tout d’abord de définir précisément ce que signifie le terme de « travailleur pauvre ». La première est que l’Insee, qui mesure le revenu médian (celui tel que la moitié des personnes ou des ménages gagnent plus et l’autre moitié gagnent moins), a intégré pour la première fois dans sa mesure en 2006 l’essentiel des revenus de la propriété (alors qu’il n’en intégrait jusqu’alors qu’un quart environ).

J’estime personnellement que le seuil des 2 millions de travailleurs pauvres est sans doute dépassé en 2008. Le phénomène est-il plus développé en France qu’ailleurs ? Les comparaisons européennes sont difficiles. Observatoire des inégalités. 11 août 2009 - Alors que le revenu de solidarité active se met en place, près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Une analyse de Denis Clerc, extrait du magazine Alternatives Economiques. Depuis début juillet, les premiers paiements au titre du revenu de solidarité active (RSA) sont effectués, se substituant à l’ancien revenu minimum d’insertion (RMI) et à l’ancienne allocation parent isolé (API). S’agit-il d’un simple changement de nom ? Pas vraiment, car le RSA (dit alors « chapeau ») est versé également aux ménages de travailleurs pauvres dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté [1].

L’objectif est de lutter plus efficacement contre cette pauvreté. Il n’est pas sûr cependant qu’on y parvienne par ce biais. Les jeunes en première ligne Qui sont ces 8 millions de personnes ? Au contraire, les seniors sont moins présents dans la population pauvre (15 %) que dans la population dans son ensemble (21 %). Toujours plus de travailleurs pauvres. La France des travailleurs pauvres: Amazon.fr: Denis Clerc. C227.pdf (Objet application/pdf) Quand le travail rend pauvre. Alors que le revenu de solidarité active se met en place, près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Depuis début juillet, les premiers paiements au titre du revenu de solidarité ac- tive (RSA) sont effectués, se substituant à l'ancien revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'ancienne allocation parent isolé (API).

S'agit-il d'un simple changement de nom? Pas vraiment, car le RSA (dit alors "chapeau") est versé également aux ménages de travailleurs pauvres dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (1). L'objectif est de lutter plus efficacement contre cette pauvreté. Les jeunes en première ligne Qui sont ces 8 millions de personnes? Au contraire, les seniors sont moins présents dans la population pauvre (15%) que dans la population dans son ensemble (21%).

Personnes isolées, familles nombreuses et monoparentales Trois types de ménages sont particulièrement exposés au risque de pauvreté. Toujours plus de travailleurs pauvres En savoir plus Notes. Travailleur pauvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression travailleurs pauvres (« working poor » en anglais) s'utilise pour décrire des personnes qui ont un emploi la majorité de l’année, mais qui demeurent dans la pauvreté, du fait de la faiblesse de leurs revenus (revenus d'activité plus prestations sociales).

Par métonymie, le terme de travailleurs pauvres s’utilise pour désigner les familles entières dont ces travailleurs font partie. Généralités[modifier | modifier le code] En 2004, l'essentiel des travailleurs pauvres dans les pays développés occupaient des postes non-qualifiés ou peu qualifiés[1]. Dans de nombreux cas, ils ont des emplois partiels, et n'ont pas les avantages d'un contrat stable (CDI en France)[1], ouvrant droit à l'Assurance chômage. C'est aussi le cas des personnes payées « au noir ». Ce type de poste peut être qualifié d'emploi précaire ou d'emploi atypique. Les travailleurs sans qualification ont souvent des salaires bas et des conditions de travail pénibles. ES335A.pdf (Objet application/pdf)

Waux13.pdf (Objet application/pdf)