background preloader

Technologies et filières énergétiques innovantes

Facebook Twitter

Electricité, Electronique et TIC. Energies du futur : nos cinq idées folles. Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique.

Energies du futur : nos cinq idées folles

Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L’énergie durable - Pas que du vent ! » est un ouvrage étonnant : David MacKay tente d’y dépassionner le débat autour de l’énergie, en se basant uniquement sur les chiffres – « mon but, c’est de bâtir un plan où le compte soit bon » – et non sur des adjectifs. Avec beaucoup de clarté et d’humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l’avenir énergétique de la planète. Il y attaque également l’adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n’arriverons à faire qu’un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » Le thorium : le nucléaire propre ? Global Trends in Renewable Energy Investment 2013. Renewable Energy: World Invests $244 billion in 2012, Geographic Shift to Developing Countries.

Global Trends in Renewable Energy Investment 2013

Installed capacity continues to grow as solar prices drop 30-40%, new wind installations surge For only the second time since 2006, global investments in renewable energy in 2012 failed to top the year before, falling 12% mainly due to dramatically lower solar prices and weakened US and EU markets. Untitled. Les filières industrielles stratégiques - CGDD 2013.

AIEE Conf 2012

Verrous-seuls-ANCRE-[2012-11-26].pdf (Objet application/pdf) Innovation in Energy 2012 - KEMA. Récupération de chaleur. Heat Network. Un catalyseur à base de fer pour les piles à combustible > Technologie. Tous les fabricants automobiles cherchent à passer à la vitesse supérieure sur le plan environnemental, que ce soit en optimisant le moteur à combustion ou en développant de nouvelles technologies comme les systèmes de propulsion hybrides, les moteurs électriques et les piles à combustible.

Un catalyseur à base de fer pour les piles à combustible > Technologie

Dans cette course, les chercheurs du groupe de Jean-Pol Dodelet du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS** ainsi qu'Eric Proietti et Michel Lefèvre d'Électrocatalyse Canetique, estiment posséder une carte maîtresse : un catalyseur moléculaire à base de fer pour les piles à combustible. Ce dernier réduirait considérablement leur coût de fabrication en permettant aux fabricants de se libérer du métal principalement utilisé pour ce type de piles, le platine, qui est rare et onéreux.

C'est grâce à une combinaison d'hydrogène ou de carburants qui en contiennent et de l'oxygène présent dans l'air que les piles à combustible transforment l'énergie chimique en énergie électrique. Quelle place pour les Centrales à Cycles Combinés Gaz dans le mix énergétique français. Malgré tous les avantages que comporte cette technologie par rapport à d’autres types de centrales fossiles, leur rentabilité est loin d’être assurée.

Quelle place pour les Centrales à Cycles Combinés Gaz dans le mix énergétique français

La mise en procédure de sauvegarde de la centrale Poweo de Pont-Sur-Sambre ou l’hypothèse émise par E-On de retirer du réseau allemand des centrales du sud du pays sont autant d’exemples qui illustrent la difficulté financière à laquelle sont confrontées les opérateurs de CCCG. Ces récents évènements ne remettent-ils pas en cause le business model des CCCG ? Si la conjoncture demeure défavorable, les perspectives de développement des CCCG en France et en Europe sont-elles compromises ? Malgré des perspectives incertaines compte tenu du business model, les CCCG reposent sur un mécanisme efficace permettant l’optimisation des rendements. L’atout majeur des CCCG : un second cycle améliorant le rendement Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’une CCCG (cliquer pour agrandir)

CCS

Energie nucléaire. Gaz de Schiste - Shale gas. Energies renouvelables - renewable energy. Stockage d'énergie - energy storage. Smartgrids. Startup. s3.amazonaws.com/files.posterous.com/carbonmetrics/Co7IEtpSHxeMxz0qOpW3bhNG4n4sLDaqMKtGaGDJjRMEc4ChOjO37wSeVgtQ/fuels.swf?AWSAccessKeyId=AKIAJFZAE65UYRT34AOQ&Expires=1338815028&Signature=Udx8vmdR4spTS1O%2FPto4BJJ84qI%3D. L’énergétique urbaine. Le premier moteur vert est 100% made in France.