background preloader

Plats préparés

Facebook Twitter

Industries Limited | Blanchers. High Efficiency Blancher/CookersABCO Leads The Way With The Best In Blancher Technology! Why? - ABCO's advanced two stage blanching process provides the best in: Energy EfficiencyReduced EffluentProduct QualityHigher Profits The key to ABCO's unique and patented Heat/Hold blanching process is the short time that fresh product needs to be exposed to steam. Traditional Steam Blanchers and Hot Water Blanchers retain product in the heat medium until such time as the desired center core temperature is achieved. The ABCO Heat/Hold System transfers, in the Heat Section, only sufficient energy to the surface of the product to allow the ABCO HEAT/HOLD blancher to do its job. The effectiveness of the HEAT/HOLD process is best shown by a Heat Penetration graph using COB CORN as an example. The above graphs clearly demonstrate the advantages of the ABCO Heat/Hold process over all other steam blanchers. The same principal applies to most commercial processed fruit and vegetables.

Système de blanchiment : Cabinplant. Tous les blancheurs/refroidisseurs de Cabinplant peuvent être construits pour satisfaire les besoins individuels de nos clients. Les capacités vont de 1 à 30 t/h. Des versions spéciales destinées au blanchiment de légumes feuillus comme les épinards et à la cuisson du riz et des pâtes sont également disponibles. Les différents types de blancheurs/refroidisseurs partagent les caractéristiques suivantes : Très faible consommation de vapeur Très faible consommation d'eau Pas d'endommagement du produit Rendement maximal du produit et qualité organoleptique maximaleDurée de vie importante et frais de maintenance réduits Design hygiénique avec CIP (Cleaning In Place) intégré.

D'une façon générale : Cabinplant propose divers équipements en option, comme les systèmes d'alimentation, les unités d'eau fraîche instantanée pour la production d'eau fraîche et les unités d’égouttement. Les systèmes de blanchiment Cabinplant se répartissent en trois catégories principales : Systèmes de blanchiment BC. Système de blanchiment : Cabinplant. Blancheur. Blancheur Rôle du blanchiment Dès le moment de la récolte, les enzymes contenus dans les fruits et légumes entrent en action pour conduire à des phénomènes de périssement et d'altération. Le blanchiment des fruits et légumes est un traitement à haute température (95°C) mais de courte durée (de 30 secondes à 2 minutes en règle générale) effectué à l'aide d'eau chaude et visant à désactiver les enzymes à l'origine de la dégradation du produit au cours des étapes ultérieures de transformation.

Le traitement thermique brutal appliqué aux fruits et légumes au cours du blanchiment a pour rôle de détériorer ces enzymes, mais il ne permet toutefois pas de les éliminer complètement. Mise-en-oeuvre du blanchiment Le blanchiment est généralement pratiqué sur un mode continu à l'aide d'un dispositif dénommé blancheur, qui peut être équipé d'un dispositif complémentaire de contrôle du pH de l'eau de cuisson. Blancheur à tapis Paramètres de blanchiment en fonction du type de produit Blancheur à tapis. Technologies de blanchiment et blancheur Key Turbo-Flo. Le blancheur/cuiseur/stérilisateur Key Turbo-Flo® est une révolution dans les technologies de blanchiment, de cuisson et de pasteurisation. Le transfert de chaleur efficace augmente le rendement tout en réduisant l’espace nécessaire.

Le traitement rapide améliore les qualités nutritionnelles, le goût et l’apparence des produits. Le Turbo-Flo® réduit les coûts opérationnels, augmente les profits et diminue les densités bactériennes. Meilleure qualité du produit La technique de circulation de l’énergie améliore les qualités nutritionnelles, la couleur et le goûtLes températures de cuisson constantes améliorent la consistance et la qualité des produits Meilleure efficacité Moins d’eau gaspillée L’utilisation de l’eau est réduite de manière significative en comparaison des systèmes conventionnels de blanchiment/cuisson/stérilisationMoins de 113.6 litres (30 gallons) d’eau utilisée par heure pour une installation 1.2 m x 6.1 m (4' x 20') (traitement de pommes de terre) Meilleurs rendements. Industrie-IAA-Construction - Données détaillées sur la consommation d'énergie dans l'industrie en 2011 y compris IAA et scieries - Résultats selon les divisions de la NAF rév. 2. Untitled.

Controlling the Consumption of Sterilization Utilities. With the rising cost of all utilities, a facilities planner or purchaser of sterilization equipment must be cognizant of the operating costs, not just the purchase price. With the rising cost of all utilities, a facilities planner or purchaser of sterilization equipment must be cognizant of the operating costs, not just the purchase price. Two of the principle culprits are the steam usage/generation and water usage. The water used to generate steam ends up down the drain. In addition, it must be cooled before it can enter your PVC drain. House Steam, Local Steam, or Both Determining the steam source for your steam sterilizer is usually a foregone conclusion. House Steam Source Assumption: Sufficient supply, proper pressure (usually 50-80 psig), and high quality.

High quality requires that the steam is clean and dry. Why are these concerns so important? Local Electric Steam Source An electric steam generator or boiler needs a water supply. Local Indirect Steam Source Adding Up the Costs. Seafood Processing: Technology, Quality and Safety - Ioannis S. Boziaris. Heinz Buckow 2009 Food preservation by high pressure. Seafood Processing: Technology, Quality and Safety - Ioannis S. Boziaris.

L'emballage révolutionne la cuisson vapeur industrielle - Matériaux. La cuisson micro-ondes dans l'emballage s'invite à l'usine, augurant de nouveaux gisements de productivité pour les entreprises agroalimentaires. Au Salon international de l'alimentation, en octobre, les produits vapeur ont tenu la vedette. A l'heure où les industriels du secteur sont pointés du doigt comme en partie responsables de la montée en puissance de l'obésité, tous planchent sur des recettes toujours plus allégées. D'où leur intérêt grandissant pour la cuisson vapeur au micro-ondes, qui dispense d'utiliser de la matière grasse tout en améliorant les qualités organoleptiques des produits.

Proactifs, les fabricants d'emballage, eux, s'intéressent au sujet depuis dix ans déjà. Bien sûr, les technologies autorisant la cuisson dans le packaging se multiplient et sont de plus en plus performantes. Barquettes avec buvard, nouvelle valve, sachet avec cheminée de dégazage... Mais quid des solutions industrielles ? Une recherche soutenue par les fabricants de tunnel micro-ondes. Actia - CENTRES ASSOCIÉS - Présentation. Par leurs compétences et leurs moyens techniques, ainsi que leur implication dans des filières ou des régions, les centres techniques associés complètent le Réseau Actia. En particulier, ils apportent leurs expertises aux RMT, réseaux et groupes de travail aux côtés des instituts techniques agro-industriels (ITAI) et des centres interface. Les centres techniques associés proposent une gamme complète de services : du développement sur mesure de produits et de procédés à la fabrication de préséries industrielles, des prestations analytiques (physico-chimiques, microbiologiques, sensorielles) aux interventions de conseil et d'assistance technique, et enfin de la veille technologique et réglementaire aux formations inter et intra-entreprises.

Certains centres techniques associés ont le label CRT (centre de ressources technologiques) accordé par le ministère chargé de la Recherche. Untitled.

Surgelés

Chevalgate : les consommateurs boycottent-ils les plats préparés ? | What's the matter ? © Flickr pdemeure En janvier dernier, les consommateurs apprenaient que leurs plats préparés étaient composés de viande de cheval. Même si une partie d’entre eux ne semble pas avoir modifié ses habitudes alimentaires, d’autres, choqués, ont décidé de se tourner vers les producteurs locaux. Une bonne résolution qui ne durera pas éternellement. Du cheval dans nos lasagnes, nos boulettes de viande, ou nos raviolis, sans que personne ne le soupçonne : le début de l’année a marqué la fin de cette époque d’insouciance avec le fameux scandale du chevalgate. Cette fraude à la viande de cheval a concerné au total plus d’une vingtaine de pays.

Fournisseurs et fabricants -notamment Spanghero, sous liquidation judiciaire depuis avril, et qui a annoncé la suppression de 240 emplois la semaine dernière- ont été accusés de remplacer la viande de boeuf de leurs plats préparés par celle de cheval, moins chère. «Les gens se rapprochent des bouchers» «Plus simple de faire réchauffer que de cuisiner» 253. C222. 232. Untitled. Untitled. Untitled. La consommation de plats préparés en chute libre. Les ventes de plats surgelés à base de bœuf ont encore chuté de près de 50%. La méfiance se propage à d'autres plats préparés et accentue la pression sur les fournisseurs. Seules les boucheries sont épargnées. Cela fait près d'un mois que le scandale de la viande de cheval a éclaté en France. Et les effets de cette «tromperie économique», comme la nomme le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon, se font durement ressentir pour la filière agroalimentaire. D'après une étude du cabinet Nielsen, qui analyse les sorties de caisses de la quasi-totalité des grandes surfaces françaises, la baisse des ventes des produits surgelés atteint 4,4% pour la semaine du 18 au 24 février, contre 2,8% une semaine plus tôt.

Plus grave, le chiffre d'affaires du segment des plats cuisinés surgelés à base de bœuf a dégringolé de 47% sur la même période, après une baisse de 45% entre le 11 et le 17 février. Le recul était de 18% la semaine du 8, celle des retraits des produits incriminés. Consommation de plats cuisinés par les Français. La consommation de plats cuisinés La consommation de plats préparés en France Les Français consacrent 4 % de leur budget alimentaire (hors restauration, hors foyer) aux plats préparés en 2014. Les plats cuisinés à base de viande représentent 38 % de ce budget ; les pizzas, quiches et tourtes, 27 % ; les plats cuisinés à base de fruits de mer et de poissons, 20 %. Selon l'INSEE, c'est la croissance moyenne annuelle par habitant de la consommation de plats préparés en France entre 1960 et 2014 (0,9 % en 1960 ; 2,9 % en 1990 ; 3,9 % en 2014). La part du budget consacré aux plats préparés diminue avec l'âge : près de 5 % pour les moins de 35 ans contre 3 % pour les 65 ans et plus.

De 2008 à 2011, la part du budget consacré aux plats cuisinés par les ménages français a été de 4 % soit 3 milliards d'euros. La consommation de plats préparés en France représente 110 € par ménage et par an. En 2008, presque la moitié de la population française (47,3%) mangeait des plats cuisinés au 1 fois par semaine.