background preloader

Nucléaire et Arenh

Facebook Twitter

Estimating the costs of nuclear power by EU Energy Policy Blog. The debate on the costs of nuclear power generation is fairly confusing.

Estimating the costs of nuclear power by EU Energy Policy Blog

Some present electricity production using nuclear power as an affordable solution, others maintain it is too expensive. These widely divergent views prompt fears among consumers and voters that they are being manipulated: each side is just defending its own interests and the true cost of nuclear power is being concealed. Companies and non-government organizations certainly adopt whatever position suits them best. But at the same time, the notion of just one ‘true’ cost is misleading. There is no such thing as the cost of nuclear power: we must reason in terms of costs and draw a distinction between a private cost and a social cost. Without evaluating the costs it is impossible to establish the cost price, required to compare electricity production using nuclear power and rival technologies.

In a recent essay , I answer these questions in three stages. EDF : Les industriels électro-intensifs dressent un bilan mitigé de leur consortium d'achat. Le dispositif ARENH. Contexte L’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) est un droit pour les fournisseurs d’acheter de l’électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Le dispositif ARENH

L’exercice du droit à l’ARENH passe par la signature d’un accord-cadre entre chaque fournisseur demandeur et EDF, qui sert de cadre aux ventes effectuées. La CRE est chargée de la gestion du dispositif et du calcul des droits qu’elle notifie aux cocontractants. Ainsi, les fournisseurs qui souhaitent exercer leur droit à l’ARENH en font la demande auprès de la CRE, en transmettant les prévisions de consommation de leurs clients. Les prévisions détaillées, tout comme les droits calculés pour chaque fournisseur ne sont connues que de la CRE et du fournisseur. Le dispositif est effectif depuis le 1er juillet 2011. Rôles et services de RTE. Rachampsaurenerpresse_300611.pdf (Objet application/pdf) Le dispositif ARENH. Contexte L’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) est un droit pour les fournisseurs d’acheter de l’électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). L’exercice du droit à l’ARENH passe par la signature d’un accord-cadre entre chaque fournisseur demandeur et EDF, qui sert de cadre aux ventes effectuées.

La CRE est chargée de la gestion du dispositif et du calcul des droits qu’elle notifie aux cocontractants. Ainsi, les fournisseurs qui souhaitent exercer leur droit à l’ARENH en font la demande auprès de la CRE, en transmettant les prévisions de consommation de leurs clients. Les prévisions détaillées, tout comme les droits calculés pour chaque fournisseur ne sont connues que de la CRE et du fournisseur. Le dispositif est effectif depuis le 1er juillet 2011.

Rôles et services de RTE. Prix régulés du nucléaire : les électriciens étrangers se fâchent > Electricité. L'Association française des fournisseurs d'électricité à l'industrie et aux services (AFELINS), qui regroupe plusieurs sociétés énergétiques "étrangères", a fait part jeudi de son étonnement quant à "la politique de prix récemment affichée par EDF à destination des entreprises, qui pourrait induire une distorsion de concurrence.

Prix régulés du nucléaire : les électriciens étrangers se fâchent > Electricité

" Dans une récente présentation faite par EDF de sa politique commerciale dans un magazine spécialisé, l'entreprise annonce effectivement que pour certains des clients professionnels en offres de marché, l'augmentation du prix de l'ARENH ne sera pas répercutée en janvier 2012 mais en avril 2012(1). Cette déclaration est d'autant plus surprenante qu'EDF souligne dans ce même article qu'il ne lui est pas possible de vendre sous le prix de l'ARENH, car ce dernier est censé refléter ses coûts de production nucléaire(2). ** L'Association des fournisseurs d'électricité à l'industrie et aux services a été créée en 2008.

Nucléaire - Prix du kwh nucléaire. Pas rentable disent les industriels ! La France qui dispose déjà d'une production d'électricité "en base" d'origine nucléaire très (trop) importante a décidé la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR (Flamanville, Penly)...

Nucléaire - Prix du kwh nucléaire. Pas rentable disent les industriels !

Pour le privé, les centrales nucléaires ne sont pas rentables, alors pourquoi continuer en France à maintenir une proportion aussi importante d'électricité d'origine nucléaire dans le réseau alors qu'il existe des énergies renouvelables moins coûteuses à mettre en place ? Le mode de financement du parc nucléaire français (amortissement, subventions) introduit des erreurs d'appréciation du coût réel de production de l'électricité. Ainsi, il est courant d'entendre dire que le nucléaire permet de produire de l'électricité bon marché. Cela est du au fait qu'EDF annonce aujourd'hui un coût de production du MWH nucléaire de 33 euros (2010). Hors, ce prix extrêmement bas ne tient plus compte du prix de construction des réacteurs. Le dossier du NREL au format PDF. L'étude de Amory B. Le vrai coût du nucléaire enfin dévoilé ? - Production d'électricité. Concession aux antinucléaires, la France lance une étude pour calculer le véritable coût de l'atome français en prenant en compte la sureté, le démantèlement, les déchets...

Le vrai coût du nucléaire enfin dévoilé ? - Production d'électricité

François Fillon a officiellement mandaté le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud pour livrer d'ici janvier 2012 un rapport sur le véritable coût du nucléaire français. La mission est décrite dans la lettre ci-dessous. Depuis la construction du parc électronucléaire français dans les années 70 et 80, la question de coût est quasiment taboo. Indéniablement, l'Hexagone a un MWH environ 30 % moins cher que celui de nos voisins. Un outil de compétitivité majeur. Premièrement, les exigences de sûreté de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) s'accroissent et le retour d'expérience de Fukushima va accentuer encore la pente.

Les subventions aux énergies en France. Numérisation par le Réseau Sol(ID)aire des Energies Soutiens et subventions de l'état aux énergies en France Par Antoine BONDUELLE, Fréderic TUILLE et Sébastien FENET. E&S No. 40: Les coûts de l’énergie nucléaire : de plus en plus élevés. The Future of Nuclear Power. An interdisciplinary MIT faculty group decided to study the future of nuclear power because of a belief that this technology is an important option for the United States and the world to meet future energy needs without emitting carbon dioxide and other atmospheric pollutants.

The Future of Nuclear Power

Other options include increased efficiency, renewables, and carbon sequestration, and all may be needed for a successful greenhouse gas management strategy. This study, addressed to government, industry, and academic leaders, discusses the interrelated technical, economic, environmental, and political challenges facing a significant increase in global nuclear power utilization over the next half century and what might be done to overcome those challenges. This study was supported by the Alfred P.

The economic loss of the early retirement of nuclear power plants by EU Energy Policy Blog.