background preloader

Lucjack

Facebook Twitter

Tableau polluants origine impacts. Photo gratuite: Produits Chimiques, Dangereuses - Image gratuite sur Pixabay - 540607. Les pollutions chimiques. La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elles peuvent résulter notamment de l'utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds.

Un détergent est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. Toutefois ces derniers ne sont pas conséquences. Les plus nocifs sont les détergents anioniques qu’on retrouve dans certaines lessives. Les phosphates constituent un des ingrédients les plus utilisés et les plus abondants dans les détergents domestiques et industriels. Les phosphates sont des nutriments essentiels comme le montre leur utilisation dans les engrais. L’impact des détergents à base de phosphates sur l’eutrophisation est très variable d’un pays à un autre ainsi que dans les différents bassins hydrographiques en fonction des activités humaines et de l’utilisation du sol. Situation en France Mercure Cadmium. CDI - COLLEGE ANDRE LALLEMAND - 1 jour, 1 question. D'où vient la pollution de l'air ? Pollution de l'air ou pollution atmosphérique : définition - notre-planete.info. Dorénavant, les médias relatent quotidiennement les problèmes environnementaux.

Les occasions sont malheureusement devenues multiples et la pollution atmosphérique s'impose comme un sujet qui touche de plus en plus les citoyens. Car la pollution n'est pas seulement une gêne visuelle ou olfactive mais désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. En effet, elle cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 7 millions de personnes dans le monde dont 600 000 en Europe et plus de 50 000 en France, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le Ministère de l'environnement et l'Agence Européenne pour l'Environnement. Ces extraits rendent compte des quatre composantes de la pollution atmosphérique : celle-ci est nuisible à la santé des personnes sensibles et vulnérables, les activités sportives leur sont déconseillées, elle se traduit par des "pics de pollution" lors de situations météorologiques anticycloniques, elle émane majoritairement du trafic routier.

ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère. L'Homme inhale quotidiennement environ 15 000 litres d'air. Cet air est composé en majorité d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %) accompagné d'un peu d'argon (0,9 %) et de dioxyde de carbone (0,035 %). Le solde est constitué de gaz rares (hélium, krypton, xénon) et d'hydrogène.

Les basses couches atmosphériques contiennent également de la vapeur d'eau. Mais on trouve également dans l'air, bien qu'en quantités infimes, des gaz polluants : oxydes de soufre, d'azote, ozone, oxydes de carbone, etc. Ces gaz sont émis à l'atmosphère par des sources naturelles (volcans, végétation, érosion, etc.) mais également anthropiques (transports, industries, chauffage, agriculture, etc.).

Effets sur la santé Quels polluants ? Le type de manifestation et les concentrations auxquelles un effet sanitaire est perceptible dépendent de la nature du polluant. À quelle dose ? Sur qui ? Quelle durée d'exposition ? A de fortes concentrations, certains effets aigus sont visibles. Effets sur la végétation. Webzine PhysiqueChimie 4ème 2016-2017.