background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Infographie bibliothèque : Nombre d'inscrits en baisse pour l'année 2014. Chaque année, les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur publient un arrêté faisant état des usagers inscrits dans les différents établissements de prêt, ainsi que de la contribution forfaitaire de l'État au titre du droit de prêt. Si ces chiffres ne sont pas représentatifs de la fréquentation réelle, ils donnent néanmoins une idée de la situation. Les deux données principales sur les inscriptions, qui concernent les bibliothèques publiques et celles des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d'enseignement supérieur, font état d'une baisse générale des inscriptions. De fait, la contribution forfaitaire de l'État au titre du prêt en bibliothèques est également en baisse : une vision plus globale indique que l'inscription au sein des bibliothèques publiques est en baisse régulière depuis 2012, et connaît la plus importante cette année.

La rénovation de la bibliothèque primée - 13/11/2014. En compétition avec des projets du monde entier, la bibliothèque de Gourdon vient de décrocher le prix de la restructuration de l'année 2014 au Leaf award 2014 à Dusseldorf. Cette récompense internationale consacre une réalisation contemporaine et très astucieuse, aménagée dans l'ancienne école de la ville. La bibliothèque de Gourdon a vraiment tout d'une grande. Son nom depuis sa totale restructuration est d'ailleurs le projet BIG, pour Bibliothèque intercommunale de Gourdon.

Etudié à la loupe par un jury international, ce projet, conduit par deux cabinets d'architectes de Dordogne, l'atelier RK et l'agence Coco Architecture, vient de recevoir le prix de la restructuration de l'année au Leaf award 2014. Une incroyable reconnaissance internationale pour la rénovation contemporaine de l'ancienne école de Gourdon, située au cœur de la cité médiévale. «Un silo à livres» «C'est exceptionnel» Library@orchard returns with new design concept and experience. SINGAPORE: After a seven-year wait, the National Library Board (NLB) on Thursday (Oct 23) opened the library@orchard at Orchard Gateway. The first public library to span two storeys in a shopping mall, library@orchard carries the largest public library collection on design and applied arts. Built around the theme "Design is for Everyone", the library was opened by Minister for Communications and Information, Dr Yaacob Ibrahim.

The entrance to library@orchard (Photo: Alice Chia) Calling it a “next-generation library”, Dr Yaacob said: “With exciting interactive features and new collaborative spaces, it inspires people to learn and explore new ideas. At the same time, it complements the needs of our learning community, by offering a good collection mix and quiet reading spaces. I hope you will explore the collections and learn how you can integrate design within your lifestyles in work and play, and in both reading and learning. " Première Nuit des bibliothèques à Lille Métropole.

Près de soixante établissements de cinquante communes de l’agglomération lilloise accueilleront le public en nocturne samedi 18 octobre dans le cadre d’un événement parrainé par le prix Goncourt 2013, Pierre Lemaitre. Les bibliothèques de Lille Métropole feront nocturne, samedi 18 octobre, pour accueillir le public à l’occasion de la première édition de la Nuit des bibliothèques pour laquelle une soixantaine d’établissements dans cinquante communes ont mis sur pied un programme original et convivial.

A Haubourdin, les familles sont invitées à venir à la bibliothèque munies d’une lampe de poche et d’un oreiller pour écouter des histoires à faire frissonner. La médiathèque des Etreindelles à Quesnoy-sur-Deûle propose aux visiteurs d’apporter un légume et leurs recettes de soupe préférées pour préparer un potage collectif. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire. Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles".

Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs. 1 – Ne pas se tromper de poldoc La politique documentaire s’exprime dans des processus réglés, elle n’y est pas toute entière contenue.

(c) Frieda-raye Green Œuvre de Cédric Loth. La Bulle - Médiathèque de Mazé. Long Live the American Library: INFOGRAPHIC. Une rentrée littéraire très numérique ! J'ai l'honneur de partager avec vous le 1er titre numérique de la rentrée littéraire 2014, exploit (si, si !) Rendu possible grâce au dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque) mis en place au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois.

En attendant la matinée de démonstration qui aura lieu le samedi 11 octobre à la bibliothèque Dumont. Retrouvez le mode d'emploi ici [A vos liseuses et tablettes!] Revenons à cette rentrée littéraire, un titre a retenu toute notre attention. il s'agit du roman d'Aurélien Bellanger : L'Aménagement du territoire. Après son épopée géniale de l'histoire du minitel dans La Théorie de l’information, la sensation littéraire de 2012 fait son retour avec encore une aventure industrielle française, celle du TGV.

Nous avons ici un roman un peu fou mais réellement puissant et non dépourvu d'une certaine ambition littéraire. NOUVEAU ! Je vous laisse découvrir la 4ème de couverture : "" La France est devenue un paysage lointain. Les dimensions politiques et stratégiques de l'évaluation en bibliothèque. Le voyageur qui chercherait à tromper son ennui dans l’attente d’un train, aurait la ressource de méditer la charte que la SNCF offre à son regard et qui s’ouvre sur cette citation du Conseil d’État : « À l’origine de tout service public, se trouve un besoin que l’initiative privée ne parvient pas à satisfaire. » L’activité des bibliothèques de service public n’a pas plus de raisons que de chances d’échapper à un principe auquel l’Union européenne manifeste comme on le sait un attachement tout particulier : l’intervention publique ne se justifie que dans des domaines n’étant pas et ne pouvant être assurés par l’initiative privée.

La question n’est pas ici de discuter ce point de vue, mais de prendre acte de son caractère désormais institutionnel. Parce qu’elle touche à la raison d’être des bibliothèques, l’évaluation renvoie à ce qu’il est convenu d’appeler l’évaluation des politiques publiques 1. Évaluation des politiques publiques et bibliothèques Le processus d’action publique. Thierry Giappiconi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thierry Giappiconi est un directeur de bibliothèque et historien français né en 1948.

Conservateur de bibliothèque jusqu’en juin 2013, il a consacré l’essentiel de sa carrière à direction de la bibliothèque municipale de Fresnes. Docteur en histoire moderne[1], qualifié comme maître de conférences Sciences de l'information et de la communication en 2002[2], directeur scientifique du classeur territorial Manager une bibliothèque territoriale[3], il exerce actuellement une activité de conseil et d’expertise bibliothéconomique. Le directeur de bibliothèque[modifier | modifier le code] À partir de 1988, la bibliothèque municipale de Fresnes devient sous sa direction un terrain d’innovation bibliothéconomique particulièrement dynamique[10].

L’approche bibliothéconomique de Thierry Giappiconi se fonde sur une vision politique et stratégique visant à développer et à démocratiser les connaissances et la culture de la population. Il faut se laisser bousculer par Thierry Giappiconi. - Lire ou voir Thierry Giappiconi est toujours un choc! Nombreux sont ceux qui ne se souviennent de l’avoir vu, même une fois, même il y a longtemps en formation… Le pourfendeur du « catalogouillage » et le promoteur de l’évaluation (voir son livre sur le sujet) signe l’article liminaire du dossier « Evaluation et prospective » dans le BBF de ce mois-ci.

(très bon dossier par ailleurs) Il s’intitule justement : Les dimensions politiques et stratégiques de l’évaluation en bibliothèque Un article qui demande de la concentration. Alors imprimez-le ou prennez le BBF, fermez votre ordinateur, fermez la porte du bureau et concentrez-vous. Mais avant… Rappelons si besoin qu’il est l’un des principaux introducteurs en France (et au niveau international à l’AFNOR et la norme 11620 « Mesure de la performance dans les bibliothèques« ) de l’évaluation publique dans le domaine des Bibliothèques et des Politiques documentaires aux cotés de Bertrand Calenge.

Conduite du changement : Les cinq principes à respecter. Savoir Sphère - Conseil en management des bibliothèques et des musées. Espace pro ePagine PNB. PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat. Dès aujourd'hui, l'offre portée par le ministère de la Culture pour mettre en place le prêt numérique en bibliothèque passe en phase d'industrialisation. Les bibliothèques pourront donc y recourir pour proposer des ouvrages au format numérique en téléchargement (avec DRM) à leurs usagers.

Mais les modalités du service de Dilicom sont loin de s'accorder avec les attentes de la profession. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Depuis sa mise en branle et les premières informations sur PNB, le service apparaît comme le manteau pour cacher la misère du livre numérique dans les établissements de prêt. Au sein de la profession, on parle même d'un projet conçu à partir d'un angle économique et marchand, pour des structures non commerciales et tournées vers les usagers. Ces derniers auront quelques étapes à faire avant de pouvoir accéder au livre numérique, comme l'installation d'Adobe Digital Reader, logiciel de lecture et de gestion des DRM.

Neutralité technologique et fracture numérique. Londres barbican library. Combien vaut une bibliothèque ? Lors du congrès de l’ADBU ont été présentées plusieurs expériences visant à quantifier la valeur des bibliothèques. Un enjeu fondamental à l’heure où la négociation des budgets se fait de plus en plus âpre. Dans un contexte économique contraint, les bibliothèques sont à la recherche d’outils leur permettant de démontrer aux décideurs la plus-value qu’elles créent par leur activité.

S’il n'existe pas encore en France d’enquête proposant une évaluation monétaire de la valeur ajoutée des bibliothèques, plusieurs expériences ont été menées à l’étranger. Certaines d’entre elles étaient présentées lors du 44e congrès de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), organisé à Strasbourg jusqu’au 4 septembre sur le thème “Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ?”.

Ces approches strictement monétaires sont cependant sujettes à caution. Droit de l’information. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques | La Souris Epistolaire. Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet. Comment définiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse être à l’origine d’une nouvelle cohésion sociale ? La notion de bibliothèque troisième lieu permet de revisiter nos établissements sous un angle très humain, ce qui à mon sens est crucial aujourd’hui, dans un monde où le lien social se délite et les modes de vie s’individualisent. On a un besoin vital actuellement de nourrir le capital social, un sentiment d’appartenance commun, un esprit citoyen favorisant l’ouverture d’esprit.

Quel rapport avec les bibliothèques me direz-vous? Mais tout simplement d’abord car les bibliothèques ont toujours été des troisièmes lieux dans leur essence, ce n’est pas nouveau ! La bibliothèque troisième lieu permet en une notion de résumer cette démarche. Like this: Bibliothèques face à "l'échec de la démocratisation culturelle" (Les) Bibliothèques : Parer les baisses de budget en évaluant l'impact social. L'IFLA, Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques, parle peut-être « d'une seule voix », selon les mots de sa présidente, mais les situations des bibliothèques du monde ne sont pas égales. Crise économique et restrictions des budgets acculent les établissements, qui doivent donner le change face aux instances financières de leurs gouvernements.

De nouveaux arguments émergent, comme le rôle social des bibliothèques. Bibliothèque municipale de Lyon Part Dieu (ActuaLitté, CC BY 2.0) C'est un fait notable : plus les crises économiques s'intensifient, plus les bibliothèques deviennent des variables d'ajustement des budgets : Royaume-Uni, Espagne, Portugal sont soumis à des restrictions qui rendent difficiles la bonne exécution du service public. Des techniques alternatives ont pu être mises en place par les établissements pour les acquisitions ou le service aux personnes, mais la situation n'est pas vraiment gérable. Le métier de bibliothécaire se réinvente dans les pays émergents. Réunis jusqu’à vendredi 22 août au Palais des congrès de Lyon pour leur 80 e congrès mondial, près de 4 000 bibliothécaires venus de 144 pays accompagnent cette mue.

Les éléphants blancs paressent dans les villes camerounaises… Charles Kamdem recense une vingtaine de bibliothèques, bâties grâce à des fonds français dans les années 1990, laissées depuis à l’abandon. « Une seule est toujours active, rapporte ce bibliothécaire. Certains jours, personne n’en pousse la porte. » Un lieu de vie Pour lui, pas de mystère : « Dans un pays où la culture de l’oralité est très forte, une bibliothèque ne peut pas se résumer à une accumulation de livres et de catalogues. » C’est pour en faire « un lieu de vie » qu’il a fondé le Clac (Centre de lecture et d’animation culturelle), à Yaoundé, en 2007.

La médiathèque accueille 10 000 personnes par an dans ses 500 m2 … « C’est beaucoup pour un pays comme le nôtre », souligne son directeur. Un nouveau modèle de bibliothèque « Une fenêtre sur le monde » « Il reste tout un pan du territoire à équiper de façon satisfaisante en bibliothèques » - Laetitia Bontan, présidente de l’ADBDP. Comment avez-vous accueilli le rapport de l’IGB ? Ce rapport constitue une bonne base de travail, qui rassemble des informations sur les BDP et en propose une analyse. Un tel travail n’existait pas encore. Il nous donne une vision de tout le fonctionnement de ces équipements et de toutes les facettes de leur activité, de la gestion des collections à l’action culturelle.

Les rapporteurs ont également très bien fait de rappeler qu’il s’agit d’une compétence obligatoire. De même, ils ont eu raison de souligner l’effet réseau et la nécessité de globaliser les actions. Mais d’une BDP à l’autre, les choses varient beaucoup, notamment selon que le territoire départemental est rural ou métropolitain. L’IGB estime que, pour continuer à exister, les BDP doivent s’investir dans l’ingénierie culturelle, intégrer les ressources numériques à leur offre documentaire et s’adapter aux évolutions politico-administratives de leurs territoires. Dans bien des cas, ces trois évolutions sont déjà une réalité. Les bibliothécaires mobilisés en faveur du droit à l’accès à l’information. La BnF au congrès IFLA 2014.

Ebook : 7 constats surprenants sur les bibliothèques. Que pensez-vous des bibliothèques ? Première approche de PNB pour les bibliothécaires français. Tour d'Europe du prêt numérique en bibliothèques. Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt. "20 minutes pour la mort, Robert Brasillach : le procès expédié", de Philippe Bilger.

A propos de la censure en bibliothèque. Bibliothèque, théorie du genre et censure : mon bibliothécaire, ce héros ! Censure en bibliothèque et au CDI. Renaud Camus poursuivi pour incitation à la haine raciale. Quelles obligations pour les bibliothèques qui souhaitent offrir un accès à internet. Code du patrimoine - Article L310-1. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture. De premiers succès pour Ouvrons + les bibliothèques ! L'accès à l'information "est un pilier essentiel du développement durable" Idea Store - Idea Stores. Gamins, CSP+, chômeurs : "la bibliothèque de Lyon n'est pas un îlot isolé de la ville" Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu".

Qui sommes nous ? La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Bibliothèques : la justice dit "non" aux coupes budgétaires. Perceptions des bibliothèques publiques européennes. Un sondage montre une baisse de la participation culturelle en Europe. "Fab lab", bidouille et partage… bienvenue dans le monde des makers. Code du patrimoine. Des milliers de Lego investissent les bibliothèques jeunesse pour développer la créativité des enfants. Votre présence au bureau n'est plus obligatoire | Slate.fr. L'argentine et ses écrivains - Accueil. DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Étude comparative "Les principaux SIGB" Les Bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.

RJ45. BIBDOC Formations | Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation. Bibliofil' : le référentiel de la filière bibliothèque. Accueil - Site de frbr ! E-médiathèque SQY. Extranet DAU: Accueil. Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Présentation | SAPRISTI ! | INSA de Lyon. 1. Le travail de recherche. InfoSphère. PolDoc : Ressources documentaires. Médiathèques de Levallois. Extraire l'essentiel de l'information.

Le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Bienvenue à l'AIFBD. Médiathèques de l'agglomération de Montpellier - Accueil. Accueil. Réseau de diffusion. Accueil - ADRA. Biblioworld - Page 1. Les bibliothécaires veulent se repositionner dans les politiques publiques. Quelles priorités pour « l'année des bibliothèques » ? Le blog du comité ado de la MdN. La Médiathèque départementale et la lecture - Conseil Général du Nord. De l’innovation… Au quotidien et en bibliothèque : regard sur la journée de rencontre du 10 octobre 2013. L'histoire des comics. La Bibliothèque, dernier service public culturel de proximité ? / Cycle de tables rondes « Le livre dans la cité » / Le livre dans la Cité / Service du Livre et de la Lecture / Livre et lecture / Disciplines et secteurs / Accueil / www.culturecommun.

Cycle de tables rondes « Le livre dans la cité » / Le livre dans la Cité / Service du Livre et de la Lecture / Livre et lecture. Le Département des Bibliothèques / Service du Livre et de la Lecture / Livre et lecture. Les chantiers et défis de la lecture publique. 2012 : Les 7 piliers d'une bibliothèque Troisième Lieu. Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture. Just a librarian girl: Journée d'étude « Quel avenir pour les collections ? » Satellite Meetings. Editions Cambourakis. Patrimoine écrit - Accueil.

2014

Institutionnelle. Bibliothèque. Métier. Panorama de la bibliothèque 3.0 (Mémoire) Memoire enssib les bib enemis de la bib.