background preloader

Lucine3

Facebook Twitter

Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècle, - Entretien vidéo avec Pascale Goetschel et Julie Verlaine - Centre d'histoire sociale des mondes contemporains. Les lieux Les festivals se déroulent souvent dans des lieux singuliers (les chorégies d'Orange liées au patrimoine architectural de la ville ou, par exemple, Woodstock). Ils se caractérisent souvent par un rapport au centre singulier, mélangeant centralité et dilatation, le festival d'Avignon en est un exemple avec le In et le Off. Les festivals sont fréquemment synonymes de lieux insolites, marginaux, ou de lieux ouverts… avec les exemples des biennales de Nantes (estuaire du fleuve) et de Lyon (exploitation de quartiers en friche, futurs pôles de développement, comme les usines TASE de Vaux-en-Velin).

Les festivals représentent parfois l'occasion de construire des équipements d'infrastructure impulsés par un volontarisme municipal et/ou des subventions ministérielles. Les festivals peuvent aussi avoir une vocation locale, exemple des militants d'éducation populaire, mais également être caractérisés par une vocation nationale, exemple du festival de Salzbourg. PAR Y. Y. Georges Prade. 2) Qu’est-ce qu’un Festival ? La définition d’un Festival telle qu’elle est donnée par le Petit Robert est une « série de représentations où l’on produit des œuvres d’un art ou d’un artiste ». Mais cette définition est loin de rendre compte de la diversité et de la complexité du phénomène des Festivals.

Le Ministère de la Culture et de la Communication définit quant à lui le Festival comme « une manifestation où la référence à la fête, aux réjouissances éphémères, événementielles et renouvelées s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action. Il est intéressant de rappeler la définition donnée par Luc Benito dans son ouvrage « Les festivals en France : Marchés – enjeux et alchimie » : « le festival est une forme de fête unique, célébration publique d’un genre artistique dans un espace-temps réduit ». Le Festival constitue donc déjà, par essence, de par son existence et sa nature, à un projet « détonnant » dans la mesure où c’est un évènement « unique » et festif. Organisation d'un festival : quels sont les différents métiers ? DIAMANTAKI Garyfallia.

3) Pourquoi doit-on innover ? Dans ce travail, face à la diversité des Festivals, nous nous focaliseront sur les Festivals de musique, catégorie de Festival qui représente un marché intéressant car possédant le plus grand nombre de projets mis en place en France et en Europe et également domaine en adéquation avec mes affinités personnelles. Ainsi, pour faciliter la compréhension et éviter des confusions, il est de noter que le terme « Festival » utilisé sans qualificatif et complément « de musique » aura, dans le développement qui suivra, pour signifié « les Festivals de musique ». L’objet de cet écrit, en relation avec l’énoncé du sujet, sera d’analyser et argumenter les recettes et méthodes de la création d’un Festival « détonnant » soit qui allie à la fois succès et originalité.

Par conséquent, nous nous attacherons à la phase de conceptualisation du projet c’est-à-dire que nous nous limiterons à la phase de programmation artistique sans traiter des phases opérationnelles ni même financières. Lieux culturels et valorisation du territoire. Une nouvelle étude, Lieux culturels et valorisation des territoires, vient de paraître! C’est l’IAU, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, qui a produit cette étude, dont c’est la première partie, avec un tour d’horizon international de bonnes pratiques. La seconde partie est déjà annoncée : une analyse des relations entre les lieux culturels d’Ile-de-France et leur territoire!

L’objectif de cette nouvelle étude comparative est d’identifier les bonnes pratiques de sites et lieux culturels en France et à l’étranger contribuant au développement économique des territoires grâce à la mise en place d’une approche collective à l’échelle d’une destination. (Voir le sommaire complet en annexe ci dessous) – Deux questions sont posées à ces « bonnes pratiques » : – Comment encouragent-elles le potentiel de développement économique des lieux culturels par la mise en œuvre d’actions collectives sans pour autant affecter leur vocationculturelle ? ANNEXE : PLAN DE L’OUVRAGE (pages). Lier tourisme et festival de musique, la bonne idée de la génération Y. Le week-end dernier, la saison des festivals d'été s'est clôturée sur la fausse note qu'a été cette édition de Rock en Seine.

L'événement a enregistré une forte de baisse de son nombre de festivaliers, flagrante les deux premiers jours, à cause d'une programmation éclectique certes mais à côté de son public (le pari PNL aura été un échec cuisant), d'une organisation enrayée (files interminables aux toilettes, bugs à répétition dans l'appli de paiement), et d'un manque de diversité dans les stands (burgers gras partout, Spritz nulle part). Mais l'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Nous avons été voir du côté du Pukkelpop, énorme festival belge organisé près d'Hasselt, dans le Limbourg. Et la réponse est oui. Avec ses huit scènes, l'exhibition s'avère aussi éclectique (Kendrick Lamar, N.E.R.D, Arcade Fire, Imagine Dragons, Justice, The Blaze...) mais les ambiances correspondent bien plus aux publics, clairement identifiés pour chaque zone.

"C'était tout simplement génial ! Boris Manenti. LES FESTIVALS / FREQUENTATION. Ken et son ami Bret Easton Ellis, avant le rencart de la FNAC demain. Pas de tourisme culturel sans Evènementiel Comme le Beaujolais Nouveau, le grand jour est arrivé, ce bilan des festivals que vous devez placer au plus vite dans votre documentation pour pouvoir travailler toute l’année sur le sujet! Et comme tous les ans, nous déplorerons que seulement de pâles études existent sur le sujet, petites sommes universitaires ou bilans artistiques, ne renseignant pas le Tourisme, et encore moins la culture, sur les vraies questions : – Combien a-t-on dépensé , au plus juste, pour chacun d’eux?

Au plus juste : pour chaque poste, pour les cachets, les séjours des artistes ; pour l’investissement ou pour la communication? Quel est le profil de l’équipe qui l’a organisé? – Qui étaient les publics qui s’y sont rendus? – Comment fidéliser les publics, sur quelles bases, et avec quelles stratégies, quelles actions? – Quelles sont les retombées économiques pour le territoire du Festival? Festival. Festival de cinéma de plein air de Visan (France). Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d'une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d'une durée de un ou plusieurs jours.

Histoire et évolution du festival[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Le terme apparaît dans le Nord de la France en 1829 et est lié au mouvement orphéonique, fête musicale populaire à vocation charitable et politique qui progressivement s'annualise et se laïcise. Festival d'Avignon (France) En France, les festivals participent de la nouvelle ère culturelle qui s'est ouverte après la guerre. Sur le continent africain[modifier | modifier le code] Scène du théâtre romain en cours de démontage après le Festival international de Carthage (Tunisie) Dans le domaine du cinéma, le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) demeure le plus grand festival du continent africain.

Festivals et activités | Tourisme Île-du-Prince-Édouard. Développement durable dans les festivals - Tourisme durable. Festival Beaune Vibrations - Spectacle - Beaune | Beaune et le Pays Beaunois Tourisme. Top 50 des Festivals en France Infoconcert.com. Résultats de recherche pour « FESTIVAL »