background preloader

Frontière Soudan

Facebook Twitter

Crise au Soudan et Sud-Soudan. Près de 4 millions de personnes ont encore besoin d’aide d’urgence au Soudan du Sud, à la suite du conflit qui a éclaté l’an dernier.

Crise au Soudan et Sud-Soudan

Plus d’un million de personnes ont fui à travers le pays et 450 000 se sont réfugiées dans les pays voisins. Nous avons pu apporter une aide vitale à plus de 340 000 personnes mais bien davantage ont besoin de notre aide de toute urgence. Nous apportons une aide vitale aux personnes touchées par le conflit, en assurant un approvisionnement en eau potable, en fournissant des services d’assainissement et en menant des activités de renforcement de la sécurité alimentaire auprès de celles et ceux qui en ont besoin. La situation Depuis que des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles ont éclaté l’an dernier : plus d'un million de personnes ont dû partir de chez elles et sont encore déplacées loin de chez elles à l’intérieur du Soudan du Sud ;plus de 80 000 personnes ont cherché refuge dans les bases de l’ONU à travers le pays. L’action d’Oxfam. MONDE : Soudan et Soudan du sud : les clés du conflit. Tout comprendre sur le conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Humanitarian news and analysis from Africa, Asia and the Middle East - updated daily. Tout comprendre sur le conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud. Le Soudan. En effet, l'arabe soudanais, par ailleurs plus archaïsant que d'autres variétés, est une langue qui a été grandement influencée par les langues africaines locales, contrairement aux autres variétés d'arabe qui, dans certains cas (Maroc, Algérie et Tunisie), ont subi l'influence du berbère.

Le Soudan

De plus, en raison de la grande superficie du Soudan, l'arabe soudanais peut être parlé plus ou moins différemment selon les régions. C'est ainsi que l'arabe soudanais peut avoir subi l'influence des langues nubiennes ou d'autres langues nilo-sahariennes, des langues nigéro-kordofaniennes, des langues sémitiques telles que l'amharique, le tigrinia ou le tigréen (tigré). Néanmoins, l'intercompréhension demeure aisée entre les variétés de l'arabe soudanais. Évidemment, l'arabe soudanais sert de langue véhiculaire pour tous les Soudanais. Il existe au Soudan une petite famille de langues appelée la famille nigéro-kordofanienne, langues apparentées à la famille nigéro-congolaise. 2.4 L'anglais.

ERYTHRÉE-SOUDAN: La lutte des réfugiés pour une vie meilleure. Le camp de Shagarab accueille des milliers de réfugiés érythréens KHARTOUM/KASSALA, 4 juillet 2011 (IRIN) - Les premiers réfugiés érythréens enregistrés sont arrivés au Soudan en 1968 ; aujourd’hui, on estime que quelque 1 600 personnes franchissent la frontière chaque mois pour trouver refuge à Shagarab, un grand camp situé à l’est du Soudan.

ERYTHRÉE-SOUDAN: La lutte des réfugiés pour une vie meilleure

Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Nord-Soudan compte plus de 100 000 réfugiés érythréens, mais, en 43 ans, leur profil a évolué. « Les nouveaux arrivants sont dans l’ensemble jeunes et instruits ; ils viennent des hautes terres et n’ont pas de liens culturels ou ethniques avec les populations locales », a indiqué Mohamed Ahmed Elaghbash, le Commissaire soudanais pour les réfugiés. « La plupart d’entre eux considèrent le Soudan comme un pays de transit. Ils restent ici quelques temps jusqu’à ce qu’ils aient la possibilité de partir vers le nord. Opposant au gouvernement érythréen, M. M. Soudan: les géographes et les frontières - Globe. La frontière est un objet géographique, la géographie connaît les frontières.

Soudan: les géographes et les frontières - Globe

Il est arrivé que les dirigeants politiques, lorsqu'ils tracent des frontières, sollicitent l'avis des géographes. La première modification de frontière en Afrique depuis la décolonisation se déroule sous nos yeux. C'est au Soudan. Le référendum s'est tenu le 9 janvier 2011. La partition prendra effet le 9 juillet.

Aperçus de ce que les géographes et d'autres scientifiques nous donnent à comprendre des frontières au Soudan. [ Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! I. Itinéraires, routes et frontières au Soudan aux temps de l’impérialisme Jusqu’au XIXème siècle Marie-Laure Derat, Camille Lefebvre (dir.), « Histoires de territoires. Frontière Tchad/Soudan : une zone de conflit récurrente dans l’impasse « Planète Vivante. Alors que le 3 mai 2009, un accord sur la normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan était signé à Doha (Quatar), des combats meurtriers ont opposé lundi 4 mai, à la frontière entre les deux pays, l’armée tchadienne aux rebelles.

Frontière Tchad/Soudan : une zone de conflit récurrente dans l’impasse « Planète Vivante

La frontière entre le Tchad et le Soudan, qui s’étend sur plus de 1 300 km est une zone où transitent à la fois des commerçants, des nomades ainsi que des rebelles, constituant un espace particulièrement sensible en terme de conflits qu’aucun accord n’est encore parvenu à stopper. Par ailleurs, des camps de réfugiés, gérés par l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), sont situés à l’Est du Tchad, le long de la frontière. Source : UNHCR Quelles sont les origines de ces conflits ?

Une video pour comprendre un certain nombre de points : 1) d’engager un processus de paix interne. Recherche.