background preloader

La newsroom 3.0 de Blick

Facebook Twitter

Blick – Aktuelle Nachrichten aus der Schweiz und aller Welt.

La newsroom en images

Pascal%20Zemp. La newsroomBlick s’exportera-t-elle en Suisse romande ? La prochaine ouverture d’une «newsroom» réunissant les différentes rédactions du Blick a fait grand bruit dans le microcosme des médias helvétiques.

La newsroomBlick s’exportera-t-elle en Suisse romande ?

Coup de projecteur sur un nouveau modèle de gestion de l’information. La nouvelle est tombée ce début d’année. Le groupe Ringier supprime 29 postes à plein temps en Suisse. « Cette mesure s’explique par la création d’une newsroom intégrée qui nécessite moins de personnel » confie la direction du groupe à l’ATS. Dès début mars les différentes rédactions du Blick, du Blick am Abend, du SonntagsBlick et du site blick.ch seront réunies et pilotées depuis la même infrastructure. Les syndicats Impressum et Comedia ont dénoncé cette situation estimant que les licenciements étaient effectués dans la précipitation et que la création de la nouvelle plateforme risquait de contribuer à la «réduction de la diversité des médias». Cette nouvelle infrastructure nécessite évidemment une redéfinition du cahier des charges des journalistes. Newsroom, je t'aime moi non plus. La prochaine ouverture d’une newsroom réunissant les différentes rédactions du „Blick” a fait grand bruit dans le microcosme des médias helvétiques.

Newsroom, je t'aime moi non plus

Coup de projecteur sur un nouveau modèle de gestion de l’information. Par Guillaume Henchoz La nouvelle est tombée ce début d’année. Le groupe Ringier supprime 22 postes à plein temps en Suisse. „Cette mesure s’explique par la création d’une newsroom intégrée qui nécessite moins de personnel”, confie la direction du groupe à l’ATS. Impressum et Comedia ont dénoncé cette situation estimant que les licenciements étaient effectués dans la précipitation et que la création de la nouvelle plateforme risquait de contribuer à la „réduction de la diversité des médias”. Cahier des charges. Scepticisme romand.

Guillaume Henchoz est journaliste indépendant à Lausanne. But what the hell is that? La newsroom du journal suisse Blick, un modèle du genre. Pour faire face à la crise de la presse, le quotidien suisse de langue allemande Blick n’a pas attendu le déluge. Il y a deux ans, il créait déjà sa newsroom 3.0. Une newsroom qui avait fait grand bruit parmi les médias du monde entier au moment de son inauguration. Retour aujourd’hui sur ce qui est et restera un modèle du genre. La newsroom 3.0 de Blick Une newsroom 3.0? "Newsroom" signifie en fait "salle de rédaction". Quatre rédactions en une Quatre rédactions en une Opérationnelle depuis déjà deux ans (inaugurée le 7 mars 2010), la newsroom de Blick reste donc aujourd’hui un modèle du genre.

Aujourd’hui, la newsroom de Blick est donc devenue un espace multimédia, favorisant le travail d’équipe et accordant une place à part entière au travail en temps réel sur le web. Nouvelle donne, nouvelle rédaction Pourquoi une telle organisation? Capture d'écran de ce même diaporama La rédaction du futur? Aujourd’hui, des rédactions du monde entier rêvent d’une organisation à la Blick. Like this: