background preloader

Voitures électriques - Veille concurrentielle

Facebook Twitter

Batteries et voitures électriques : technologies actuelles et à venir. Hier au nickel et cadmium ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain en employant peut-être du graphène… les batteries de traction des voitures électriques évoluent pour toujours plus de légèreté, d’autonomie et de propreté.

Batteries et voitures électriques : technologies actuelles et à venir

Electrodes et électrolyte Le plus souvent composée de plusieurs accumulateurs montés en série, une batterie de traction exploitée par une voiture électrique stocke et redistribue de l’électricité selon l’action du conducteur sur les pédales d’accélérateur et des freins. Plongées dans un électrolyte liquide, en gel, ou solide, les électrodes, – anode et cathode -, réagissent pour créer un courant électrique. Cet électrolyte assure le transport de l’électricité par conduction ionique. Selon les progrès technologiques, sa nature est adaptée afin d’obtenir les caractéristiques qui collent le mieux à l’utilisation que l’on veut faire des accumulateurs. Batteries plomb. La voiture électrique, comment ça marche? De l'électricité embarquée, des kWh pour rouler !

La voiture électrique, comment ça marche?

Le principe de la voiture électrique est finalement des plus simples. Au lieu d'un moteur thermique (à essence ou diesel), elle est équipée d'un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule ! Pas d'embrayage: il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que la batterie libère du courant continu. Un convertisseur se charge alors de transformer ce courant continu en courant alternatif et de générer un champ électromagnétique qui traverse la bobine de cuivre mobile du moteur. Dans le moteur, un (ou plusieurs) aimant fixe oppose son propre champ magnétique au champ électromagnétique créé par la bobine. Pas de boîte de vitesse : l'axe du moteur tourne directement sur celui des roues motrices de la voiture sans recourir à des pistons. Pour orchestrer parfaitement cette partition, un ordinateur embarqué permet de gérer, de contrôler et de réguler la puissance à développer.

Renault-Nissan-Mitsubishi : plateforme commune pour l'électrique. Le plan de Renault pour doper sa rentabilité dans l'électrique. Les-trois-cles-du-business-de-la-voiture-electrique. Shell-rachete-newmotion-un-reseau-de-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-en-europe. Pourquoi Total met 1 milliard pour racheter un fabricant de batteries. France: Un contrat pour multiplier par 5 les voitures électriques.

Par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) - L'Etat français et la filière automobile hexagonale se sont engagés mardi à donner un coup d'accélérateur au marché des véhicules électriques en multipliant par cinq d'ici quatre à cinq ans les ventes de ces modèles ainsi que le nombre de modèles non thermiques en circulation.

France: Un contrat pour multiplier par 5 les voitures électriques

Dans le cadre du Comité stratégique de la filière automobile, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne d'une part, et les PDG de Renault, Carlos Ghosn, de PSA, Carlos Tavares, et de plusieurs grands équipementiers d'autre part, ont présenté une feuille de route jusqu'en 2022. "En 2008, une crise mondiale d'une violence inouïe a frappé de plein fouet la filière (...) Le nouveau contrat prévoit des engagements réciproques. Renault Zoé ZE 40 vs Nissan Leaf : Combat de watts - VROOM.be.

Nissan LEAF : prix, autonomie et fiche technique. La Nissan LEAF est la voiture électrique la plus vendue dans le monde.

Nissan LEAF : prix, autonomie et fiche technique

Elle a conquis de nombreux utilisateurs grâce à son design atypique, ses 5 vraies places et sa grande polyvalence. Commercialisation. Renault ZOE : prix, autonomie, performances et fiche technique. La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France.

Renault ZOE : prix, autonomie, performances et fiche technique

Présentée dans sa version définitive au salon de Genève 2012, elle incarne la voiture électrique accessible au plus grand nombre, grâce à un prix abordable avec une location de batterie. Depuis le début de l’année 2017, elle est proposée dans une nouvelle version offrant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Historique de la Renault Zoé. 2 105 véhicules électriques immatriculés Depuis le début de l'année, les mois se suivent mais ne se ressemblent pas pour le marché du véhicule électrique.

Après avoir atteint un niveau historique en mars suivi d'une forte baisse en avril, les immatriculations de modèles 100 % électriques sont reparties à la hausse en mai : 2 105 unités dont 87 dotées d'un prolongateur d'autonomie ont été enregistrées, soit une hausse de + 5,04 % par rapport à mai 2017. Première au classement des ventes, la Renault ZOE affiche 1 085 mises à la route. Bien que les problèmes de livraison ont diminué, les immatriculations de la citadine au losange sont en baisse de - 11,79 % par rapport à l'an passé. Coût d’entretien d’une voiture électrique - Automobile Propre. Le prix des péages bientôt indexé sur les émissions de CO2 ?

Si l'idée de la gratuité des péages pour les véhicules électriques a déjà été abordée par plusieurs gouvernements en France, la mesure n'a jusqu'ici jamais été concrétisée.

Le prix des péages bientôt indexé sur les émissions de CO2 ?

Une situation qui pourrait très bientôt changer grâce à l'Europe qui, dans le cadre de sa réflexion sur l'avenir des autoroutes, envisage de prendre en compte les émissions de CO2 dans la tarification des péages. Portée par l'eurodéputée socialiste française Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy dans le cadre de la révision de la directive Euro-redevance routière, la proposition a été massivement adoptée par les députés européens avec 35 voix pour, deux voix contre et trois abstentions. Ce vote « traduit en actes les engagements climatiques afin de prendre en compte l'impact environnemental et sociétal du trafic routier ». Aujourd'hui, la tarification au péage est effectuée en fonction de la catégorie de véhicule : plus celui est gros, plus la redevance est chère.

Crédits : droits réservés. La voiture électrique supplantée par une technologie hybride ? - Auto. Demain, tous hybrides ?

La voiture électrique supplantée par une technologie hybride ? - Auto

C'est l'hypothèse qui flotte dans le secteur automobile. Les équipementiers comme Valeo, Bosch, Continental ou Delphi rivalisent pour aider les constructeurs à ajouter des moteurs électriques dans leurs voitures à carburant. Cela peut sembler contradictoire avec les annonces faites par Volvo, Volkswagen, Mercedes, BMW et d'autres, qui multiplient les projets de voitures 100 % électriques. En fait, aucun n'a renoncé à la voiture à carburant, au moins pour des raisons économiques. Alors pour rendre les voitures rapidement plus propres, les modèles et les projets hybrides se multiplient. Un surcoût modéré, de 500 à 1.000 euros Le dispositif est moins spectaculaire qu'une voiture hybride standard, comme une Toyota Prius, qui peut rouler quelques kilomètres en mode électrique, ou qu'une hybride rechargeable, dont les batteries plus importantes offrent une autonomie de 30 à 50 km.

Les constructeurs ont de bonnes raisons de s'intéresser à l'hybride léger. Les Français trop prudents avec la voiture électrique ? Le gouvernement attribue des aides à l’achat d’une voiture électrique, l’autonomie devient confortable, les bornes sont toujours plus nombreuses, l’offre se diversifie avec des modèles plus salivants, les conseillers commerciaux sont mieux formés pour les placer, etc.

Les Français trop prudents avec la voiture électrique ?

Pourtant, le marché des voitures électriques se montre bien timide ces derniers mois. Une question de prudence de la part des automobilistes français ? Billet. Zoé, Leaf, Model 3. LES CONCESSIONNAIRES, UN FREIN A LACHAT DUN VEHICULE ELECTRIQUE. Les voitures électriques ont le vent en poupe.

LES CONCESSIONNAIRES, UN FREIN A LACHAT DUN VEHICULE ELECTRIQUE

Les investissements et les annonces de nouveaux véhicules 100% électriques se multiplient au point d’en oublier les motorisations thermiques. Pourtant, en 2017, à peine 25.000 véhicules neufs immatriculés en France roulaient à l’électricité. Renault-ze. BILAN DES VENTES DE VOITURES ELECTRIQUES EN EUROPE EN 2017. L'année dernière, le marché européen de la voiture électrique (hors prolongateur d’autonomie) a fait un bon de + 43,9% par rapport à 2016, avec exactement 149.086 immatriculations.

Cette catégorie de véhicules représente désormais 0,9% du marché automobile (0,6% en 2016). Avec 33.791 unités vendues, la Norvège prend la première place devant la France (30.921 exemplaires). A noter les belles progressions de l’électrique au Portugal (+ 120,5% par rapport à 2016), en Allemagne (+ 110,6%) et aux Pays-Bas (+ 97,5%). La Renault Zoe (photo) est le modèle zéro émission le plus vendu sur le Vieux Continent (31.302 immatriculations dont 50% en France).

La Française se classe également en première position en Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal et au Danemark. LA FRANCE VEUT MULTIPLIER PAR 5 SES VENTES DE VEHICULES ELECTRIQUES DICI A 2022. Pour soutenir le développement du véhicule électrique, le gouvernement a présenté mardi 22 mai 2018 un "contrat stratégique de la filière automobile". Le but affiché par le pouvoir est de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques (utilitaires compris) annuelles, d’ici à 2022. L’Etat prévoit ainsi qu’environ 150.000 véhicules électriques à destination des particuliers et des professionnels devraient être immatriculés par an en 2022, contre 30.000 en 2017. Le gouvernement estime également qu’environ 600.000 voitures électriques seront en circulation dans quatre ans. 400.000 hybrides rechargeables devraient trouver preneurs sur la même période. Au total, un million de véhicules électrifiés seront sur les routes françaises dans quatre ans.

Le contrat a été élaboré par les ministères de l’économie, de l’environnement et des transports. 100.000 bornes de recharge. Les Voitures Électriques Attendues En 2018. Le marché de la voiture électrique passe… au vert. Le marché de la voiture électrique passe… au vert Ctt fs-c, c’st prt ! Ntr l «dslgt» q cl plr ls vhcls gsl, ls dclrtns d Ncls Hlt sr l fn d mtr thrmq n 2040 t ls drnèrs dcsns d l’nn rpnn sr l lmttn ds rjts d C2, l vtr ssnc prs n srx cp dns l’l. Les voitures électriques - Faits et chiffres. Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France. Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France 4.6 (92%) 15 votes Retrouvez l’évolution des ventes de voitures électriques par le biais des immatriculations de ces voitures par mois, depuis janvier 2011.

Notre équipe de rédaction actualise ces données chaque mois, dès publication des immatriculations du mois précédent. Voitures-electriques-tous-les-modeles-du-marche-leur-prix-leur-autonomie-renault-tesla-nissan-peugeot-bmw-55400. BMW i3La citadine électrique n’oublie pas son code génétique de sportive : la propulsion abat le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Des performances permises par un poids contenu à 1270 kg seulement.En vente depuis : 2013Prix de base : 38 100 euros - bonusAutonomie annoncée : 300 kmBolloré BluecarDessinée par Pininfarina, ce véhicule est surtout connu pour servir de base aux Autolib’ parisiennes (et aux équivalents lyonnais et bordelais).

Nissan LEAF – Véhicule électrique, berline familiale électrique - VE. UNE RECHARGE PAR INDUCTION POUR LA BMW 530E IPERFORMANCE HYBRIDE RECHARGEABLE. Recharger un véhicule électrifié devient "plus facile que de faire un plein de carburant". C'est ce que promet BMW à l'heure de lancer son premier système de recharge par induction.