background preloader

Etudes

Facebook Twitter

La politique c'est net - Les musées à l'heure du numérique. Les réseaux sociaux « culture », un nouvel espace de dialogue. Souplesse, réactivité, simplicité...

Les réseaux sociaux « culture », un nouvel espace de dialogue

Grâce aux réseaux sociaux, les établissements du ministère de la Culture et de la Communication se sont considérablement rapprochés de leurs publics. Tour d’horizon de ces nouveaux usages numériques à l’occasion de la publication d'un guide, « Lumière sur les réseaux sociaux ». « Avec les réseaux sociaux, le musée renforce son esprit citoyen » Benjamin Benita, chargé d’études et de stratégie numérique - Universcience / Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte « Avec Lumière sur les réseaux sociaux, un guide pratique destiné à « l'animation des communautés connectées » dont Universcience est à l'initiative, le ministère de la Culture et de la Communication entend stimuler un écosystème au sein de ses établissements publics pour inciter chacun à prendre part aux enjeux du numérique.

UniverScience : « Une autre façon de parler des monuments et de créer le désir » Episode 31 : les musées. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Episode 31 : les musées

Vous pouvez retrouver les 30 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des musées. Problématiques du secteur Les musées ont tout intérêt à se servir des réseaux sociaux et cela pour plusieurs raisons : – ils peuvent de cette manière sensibiliser les internautes sur les différentes oeuvres présentes au sein de leurs « locaux » en explicitant l’histoire de chacune d’entre elles – ils ont la possibilité de générer du trafic en local en informant les membres de leur communauté des prochaines expositions phares à ne pas rater – ils peuvent vendre différents types de prestations lorsque ces derniers disposent d’un site e-commerce 1) Raconter l’histoire du musée Sensibiliser le Grand Public aux oeuvres présentes.

Sociologie de la démocratisation des musées. Notes Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication sont actuellement au nombre de 40, dont 37 ouverts à la visite en 2009 et 35 en 2010.

Sociologie de la démocratisation des musées

Leur statut est soit celui d’un établissement public jouissant d’une certaine autonomie (tels les musées du Louvre, d’Orsay, du Quai Branly ou le domaine de Versailles), soit un service à compétence nationale géré par la Réunion des Musées nationaux (tels le Musée national du Moyen Âge, le musée-château de la Renaissance à Écouen ou le Musée Fernand Léger à Biot). L’ensemble des chiffres de fréquentation cités dans cet article sont issus du Département de la Politique des publics de la Direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication). R281.pdf. Frequentationculturelle2013.pdf. 693_memoire_musees_et_medias_sociaux_claire_besset_6d02aa26c78294b9ef19ca6962c6d84d.pdf. Ffsam_n46. » Regard sur 25 ans de présence des jeunes au musée.

Entre 1989 et 2013, Lucie Daignault, responsable de l’évaluation au Musée de la civilisation de Québec (MCQ), a étudié les habitudes de fréquentation du musée par les 18 à 34 ans en essayant de déterminer leur profil, leurs attentes et les moyens de communication à privilégier pour les joindre efficacement.

» Regard sur 25 ans de présence des jeunes au musée

Des visiteurs sociaux Les enquêtes effectuées auprès des Québécois âgés de 18 à 34 ans témoignent d’une légère baisse de fréquentation au MCQ. La variation est plus grande chez les 25 à 34 ans que chez les 18 à 24 ans. Pour Lucie Daignault, la forte diminution constatée entre 2000 et 2009 s’explique par le changement de stratégie du Musée, qui a décidé d’orienter sa promotion autour d’une exposition vedette.

» Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées.

» Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes. Le marché des 18 à 35 ans n’est pas simple à conquérir. D’abord, il regroupe trois générations, soit les X, les Y et les C (lire aussi: Qui sont ces C?) Qu’est-ce qui les attire? Outre le thème de l’exposition, qui joue probablement le plus grand rôle dans l’intérêt suscité chez le visiteur potentiel, quelques caractéristiques complémentaires favorisent la venue des jeunes dans les musées, entre autres:

ArtVirtuel.pdf. Etude sur la génération des Digital Natives et la modification de leur perception du monde. Alexandre Ben Soussan est étudiant en 4e année de Sc.

Etude sur la génération des Digital Natives et la modification de leur perception du monde

Po. Dans la veine de communications remarquées en France et à l’étranger, il poursuit actuellement une recherche centrée sur « le conditionnement auto-stressant ou comment la marque Apple fidélise ses clients ». Dans le présent article, il livre une courte étude relatif à la modification de la perception des critériums axiologiques par la jeune génération née avec ou après la révolution numérique des années 80. Qu’est-ce qu’un digital native ? Il est aussi aisé de distinguer un digital native d’un digital immigrant qu’une statue grecque d’une statue romaine. Être un digital native(1) consiste avant tout à être né dans un monde sous condition informatique. Museum 2.0: A study into the culture of expertise within the museum blogosphere. Cprospective09-1.pdf. MCC-StrategieNumerique-HR.pdf. Institutions culturelles et applications mobiles : état des lieux et enjeux via le prisme des musées.

Bonjour !

Institutions culturelles et applications mobiles : état des lieux et enjeux via le prisme des musées

Si vous venez sur notre site pour la première fois, vous voudrez peut-être souscrire à notre flux RSS pour être tenu informé des nouveaux articles. Merci d'avoir consulté Culture-Conseil.com. Nicolas Bariteau J’ai publié récemment les résultats d’une étude « Applications mobiles des musées en France : état des lieux » dans le groupe Culture Conseil que j’administre sur Linkedin (j’interviens en effet régulièrement sur un certain nombre de groupe de discussion sur Linkedin ou Viadéo). R281. Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans. Recul de la télé et de la radio, nouvelles frontières entre art et divertissement...

Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans

La révolution numérique n'a pas fini de chambouler nos pratiques culturelles. En avant-première, les conclusions d'une vaste enquête menée sous l'égide du ministère de la Culture. C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tous les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Rapport-d-etude-digital-natives-janvier-2013. Cprospective09-1.pdf. Infographie-barometre-Admical.pdf. 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 18 février 2015) Museums & MobileMuseums & Mobile. The Museums & Mobile Survey is an annual research initiative that identifies and tracks key trends for mobile strategy within the cultural sector.

Museums & MobileMuseums & Mobile

Over the past four years some 2,000 colleagues have participated in the project, and the reports have been read over 25,000 times. Download PDF version of the 2013 report: click here If you have any questions about this project, or would be interested in a workshop to help understand how the survey findings can be leveraged to inform mobile strategy decisions at your institution, please contact us here.

Previous years reports. Museums & Mobile in 2012. Veilleinfotourisme. Virginie Pringuet, Cartographie de l'art et art cartographique : vers un atlas numérique d'un "musée à ciel ouvert. Soulaimane Ittohani, Les nouveaux médias et nouvelles technologies: comment le musée doit-il rentrer dans l'ère numérique? Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Le rapport Hiscox du marche de l'art en ligne 2014.

08synthese.pdf. Culture & médias 2030 - Études et statistiques. Pratiques culturelles et usages d’internet [CE-2007-3] - Études et statistiques. Numérique, innovation Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Statistiques Olivier DONNAT novembre 2007 12 p.

Pratiques culturelles et usages d’internet [CE-2007-3] - Études et statistiques

Les milieux culturels ne peuvent ignorer que désormais un Français sur deux dispose d’une connexion à internet haut débit. L’exploitation inédite d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE offre une première image générale des liaisons entre pratiques culturelles et pratiques numériques, dont on peut tirer plusieurs enseignements : ces pratiques vont globalement de pair plus qu’elles ne se substituent, sauf pour la télévision ; elles s’intensifient selon les mêmes facteurs (âge, éducation, revenus…), et la règle du cumul y prévaut dans les deux cas. Aussi, voit-on se dégager à l’échelle de la population française plusieurs constellations. D’abord, une population équipée peu engagée dans la culture traditionnelle comme dans le numérique. Pratiques culturelles - Études et statistiques. Nurun // Mobilité et culture : sur place ou à emporter ?

Le numérique, et le mobile en particulier, cristallisent un changement sensible du rapport aux contenus culturels, aux événements. La valeur d'un artiste n'est plus son copyright: on peut tout ... Le numérique, et le mobile en particulier, cristallisent un changement sensible du rapport aux contenus culturels, aux événements. La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek. Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ? A l’occasion de la semaine des musées, La Factory NPA a analysé le rayonnement numérique des cinq plus grands musées d’art français alors que ces grandes marques relèvent un double défi : défendre leurs positions à l’échelle mondiale et développer leur activité ecommerce.

Pour conduire cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre Indice La Factory NPA du rayonnement numérique des marques portant sur les trois dimensions du web, les réseaux sociaux et du mobile*. Une corrélation entre fréquentation des musées et rayonnement numérique.