background preloader

Les ACHATS

Facebook Twitter

TVA et dispositions douanières pour l’importation et l’exportation. L’e-commerce désigne l’échange de biens ou de services par Internet, c’est-à-dire l’exécution de transactions commerciales juridiquement valables par voie électronique entre partenaires commerciaux, collaborateurs et clients.

TVA et dispositions douanières pour l’importation et l’exportation

Le système de support technique pour le commerce électronique est appelé Customer Relationship Management (CRM). Lorsqu’une entreprise achète ou vend régulièrement des biens à l’étranger, elle a intérêt à travailler avec une société de transport. La déclaration en douane est un document essentiel pour le dédouanement. Il convient d’annexer à ce formulaire la facture, l’indication de poids et le certificat d’origine de l’exportateur. La Suisse perçoit la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens importés destinés à être consommés en Suisse. La TVA standard est actuellement de 19% en Allemagne, 20% en Autriche, 20% en France, 20% en Grande-Bretagne et 22% en Italie et 21% en Espagne. Règles de facturation Dédouanement dans l’Union européenne. Calcul des droits et taxes sur les achats à l'étranger. A l'occasion de vos voyages à l'étranger, vous souhaitez rapporter en France des produits achetés sur votre lieu de séjour : selon le cas, vous pouvez avoir à acquitter des droits de douane et/ou des taxes.

Calcul des droits et taxes sur les achats à l'étranger

N.B. : pour les achats à distance (notamment sur Internet) et les envois entre particuliers, consultez la rubrique dédiée « Achats à distance et envois entre particuliers ». Achats au sein de l'Union européenne Sauf exception, vous n'avez pas à acquiter des droits et taxes sur vos achats réalisés dans d'autres pays de l'Union européenne, si vous effectuez des achats réservés à un usage personnel, vous n'aurez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits et taxes à votre retour en France. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accise sont payables directement dans le pays où vous effectuez vos achats et au taux en vigueur dans celui-ci.

L'achat de véhicule fait également l'objet d'une réglementation particulière (cf. Cas particuliers. Comment comptabiliser les droits de douane ? Lorsqu’une entreprise importe des biens, elle est redevable de droits de douane.

Comment comptabiliser les droits de douane ?

Le traitement comptable des droits de douane dépend de la nature du bien. Comment comptabiliser une facture de transitaire à l'import ou à l'export ? Une facture de transitaire liée à une importation ou à une exportation génère des écritures comptables particulières.

Comment comptabiliser une facture de transitaire à l'import ou à l'export ?

Compta-Facile vous propose une fiche sur la comptabilisation des factures de transitaires (droits de douane, rémunération du transitaire, frais de transport, etc.). 1. Comptabiliser la facture d’un transitaire à l’importation Une facture de transitaire à l’importation est généralement envoyée avec un ensemble de documents administratifs : la facture du fournisseur étranger, le document douanier et les documents de transport. Doivent être enregistrées en comptabilité la facture du fournisseur et celle du transitaire. Voici comment comptabiliser la facture d’un transitaire à l’importation : Il est également nécessaire de comptabiliser la facture du fournisseur étranger : On débite le compte de la classe 6 concernéEt on crédite le compte 401 « Fournisseurs ». Chap 7: le comportement des consommateurs et processus d'achat.

I- Facteurs explicatifs du comportement du consommateur A.

Chap 7: le comportement des consommateurs et processus d'achat

Facteurs psychologiques 1. La personnalité C'est un ensemble de traits qui caractérisent un individu et qui conservent une certaine stabilité même si ils évoluent avec l'âge des consommateurs. 2. Le besoin est un état qui nait d'une sensation de manque. 3. La motivation pousse le consommateur à l'achat, Selon Joannis, on distingue trois types de motivations : - Motivation hédoniste : se faire plaisir - Motivation oblative : faire plaisir aux autres - Motivation d'auto-expression : permet de s'affirmer et qui correspond aux besoin d'estime et d'accomplissement. 4.

Le frein est une force psychologique qui empêche l'individu d'agir. . - Les risques : événements défavorables qui peuvent survenir suite à l'achat d'un produit. Mentions obligatoires sur une facture - professionnels. La comptabilisation du crédit-bail. Nous allons étudier dans cet article toutes les écritures liées à la comptabilisation du crédit-bail.

La comptabilisation du crédit-bail

En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation. Quelques informations doivent également figurer dans l’annexe comptable. 1. Comptabilisation du crédit-bail : le loyer En contrepartie de la mise à disposition du bien, l’entreprise doit verser une redevance de crédit-bail au crédit-bailleur. Cette redevance se traduit en comptabilité par l’enregistrement suivant : Au niveau fiscal : les redevances de crédit-bail constituent des charges déductibles du résultat de l’entreprise pour leur montant hors taxes. Remarque : la TVA déductible sur les redevances de crédit-bail n’est récupérable qu’à compter du moment la facture est payée.